Publié par Julien L., le Jeudi 24 Janvier 2013

Apple chute en bourse malgré des ventes en hausse

La sanction est nette : après clôture de la bourse, le titre d'Apple a dégringolé fortement suite à la présentation des résultats financiers du groupe américain. Les investisseurs sanctionnent avant tout le manque de performance d'une entreprise qui les avait habitués à des records en tout genre. En effet, Apple n'est plus en forte croissance malgré des ventes d'appareils toujours solides.

Faut-il y voir la fin d'une époque ? À première vue, les données financières communiquées par Apple pour son premier trimestre fiscal 2013 sont très positives, avec de nouvelles ventes très spectaculaires pour l'iPhone. Mais après la clôture de la bourse, le titre a chuté de plus de 10 %. Habitués aux résultats spectaculaires et aux séries de records, les investisseurs regardent les perspectives avec inquiétude.

Concernant ses terminaux, Apple a vendu 47,8 millions d'iPhone au cours du trimestre contre 37 millions un an auparavant. 22,9 millions d'iPad ont également été vendus, contre 15,4 millions à la même période de l'année précédente. 4,1 millions d'ordinateurs Mac ont été écoulés, contre 5,2 millions douze mois avant. Enfin, Apple a vendu 12,7 millions d'iPod contre 15,4 millions en 2011.

Sur le papier, le chiffre d'affaires de l'entreprise atteint une fois encore des sommets, à 54,5 milliards de dollars. Par action, le bénéfice s'élève à 13,81 dollars tandis que le bénéfice net s'établit à 13,1 milliards de dollars. Il s'agit de données globalement stables en glissement annuel, fait remarquer Boursier, mais qui cachent une réalité moins reluisante pour l'entreprise américaine.

Pour le trimestre, le taux de marge brute a fondu comme neige au soleil. S'il était de 44,7 % il y a un an, il est aujourd'hui de 38,6 %. Entre un chiffre d'affaires plus bas qu'attendu, des marges qui se creusent et la montée en puissance des autres fabricants de smartphones, à commencer par Samsung, il n'en fallait pas davantage pour rendre les opérateurs de marché fébriles.

La forte croissance à laquelle Apple était habitué a-t-elle pris fin ? Les graphiques réalisés par Business Insider montrent effectivement un recul considérable, dont l'origine remonte au moins à la mi-2012. Même si les performances d'Apple demeurent exceptionnelles, elles n'ont pas satisfait les analystes. Et cela, même si l'entreprise reçoit des bonnes nouvelles des marchés asiatiques, en particulier en Chine.

Comme à chaque fois, les résultats financiers d'Apple soulèvent des questions. À quoi va bien pouvoir servir le trésor de guerre amassé par Apple au fil des années ? Cette trésorerie de plus de 137 milliards de dollars dort sans servir les intérêts de la société. Là aussi, investisseurs et analystes préféreraient voir cet argent mobilisé dans des acquisitions plutôt que voir Apple le préserver jalousement.

Certes, Apple a fait un geste l'an dernier en acceptant de verser des dividendes pour la première fois depuis 1995. Mais avec un montant de 2,65 dollars par titre, d'aucuns jugent la portée du geste assez limitée, même si cela représente le versement de 45 milliards de dollars sur trois ans, c'est à dire jusqu'en 2015. Le reste de la trésorerie - 92 milliards de dollars - est placé à l'étranger, dans des pays à la fiscalité plus souple.

Publié par Julien L., le 24 Janvier 2013 à 11h28
 
20
Commentaires à propos de «Apple chute en bourse malgré des ventes en hausse»
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
Inscrit le 23/09/2006
3246 messages publiés
je pige rien à la bourse moi

tu fais plein de ventes, ton CA augmente, mais ca ne suffit pas pour plaire: hop on te sanctionne en devaluant ta valeur (qui au depart etait deja artificielle vu qu'à la bourse 80% de la valeur des titres est basé sur du vent)

je sais pas ce qu'il faut pour trouver grace aux yeux des financiers et autres boursicoteurs; en tout cas ces gens là ont l'air deconnecté des réalités

après je verserai pas une larme pour apple, meme si la situation est con et en leur defaveur.
Inscrit le 14/07/2004
7727 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 24/01/2013 à 13:10
+1

J'avais entendu une fois que l'action d'une société avait baissée car les dirigeants avaient annoncé des meilleurs résultats que les prévisions.
Inscrit le 24/12/2011
2274 messages publiés
Un cours de bourse reflète surtout des attentes, plus qu'une réalité. Du coup effectivement on a parfois des surprises quand on n'est pas de la partie, parce qu'on ne se rend de ce sur quoi les cours sont réellement basés, et des attentes réelles du marché (en d'autres termes, de la croyance générale des investisseurs).
Et puis au-delà sur certains marchés il y a des manipulations massives de cours, destinées uniquement à rincer tous ceux qui s'y aventurent. Mais sur Apple je ne suis pas sur.
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
J'avais lu une analyse financière qui indiquer que la chute était du également au fait qu'ils n'ont pas donner pour la 1ere fois le chiffre des derniers version iphones vendu (le 5 je crois) et du aussi aux rumeurs d'une chute de production de ce modèle dans les usines chinoise.

Les financiers en ont déduit que c'était surement le début de la fin de la mode iphone/ "ceci est une révolution", d'ou l’intérêt de vendre ses actions. etc etc ... Avis que je rejoins pleinement et si j'avais des actions je dirais que c'est le bon moment pour vendre surtout avec la mort de job
Inscrit le 04/09/2002
2742 messages publiés
la bourse, c'est avant tout de la spéculation.

tu places de l'argent pour que ça rapporte. donc, t'attends que ça monte, puis dès que tu sens le vent tourner, tu revends.et si tout le monde s'y met, ça descend soudainement très vite.

rien de plus à comprendre.
Inscrit le 25/09/2009
473 messages publiés
L'argent servira a construire l'étoile noire que les USAs ne voulaient pas. Ils vont y faire travailler tous les fans d'Apple puis s'en iront tous ensemble pour aller purifier la galaxie des non-fans d'Apple (en commençant naturellement par la terre)
Inscrit le 24/01/2013
2 messages publiés
d'ailleurs je crois qu'on pourrait inventer un slogan du style "Envie de vomir? Achète un Iphone 5" Ma petite amie l'a acheté, je l'ai vu, cela me donne envie de gerber surtout au prix qu'elle l'a payé. Rien de spécial en tout cas
[message édité par flow le 11/02/2013 à 11:44 ]
Inscrit le 13/08/2010
7622 messages publiés
Inscrit le 26/12/2012
10 messages publiés
Euh moi jai regarder elue cours a la cloture hier soir et on va dire quil reprenne des couleurs la...

http://www.google.co...nance?cid=22144
Inscrit le 03/09/2012
1032 messages publiés
Les boursicoteurs me feront toujours rire. ça veut toujours plus de profits et il est bien connu de tous de les entreprises ont des rendements exponentiels.
Ils ont transformé un outil qui aurait pu aider l'industrie à investir et prospérer en un immonde cancer qui gangrène notre société.
Inscrit le 04/01/2013
22 messages publiés
lol je capte rien a la bourse aussi car sur le link de crysta on voit bien que ca monte en plus l'action APPL!!!!

bon par contre si j'ai bien comprit les investisseur ca le sfait chier car niveau marge brut c en baisse(ce que je comprend pas vraiment car leur tel coute chere et en gros 200euros de composant
les chinois on demandé une augmentation ou quoi??
Inscrit le 03/06/2011
346 messages publiés
Il ne faut pas oublier que les entreprises ont des frais fixes et variables. Le souci qui semble se poser c'est l'iphone 5 se vend moins que prevu, or ils ont lance la production par rapport a leur prevision. Donc frais de production important, vente pas au niveau des attentes donc marge brute qui baisse.
Inscrit le 07/03/2006
2102 messages publiés
bof, des opérateurs ont vendu en masse parce qu'il faut toujours être le premier à vendre lorsque une action est susceptible de descendre...

Comme il y a des acheteurs, le titre remonte... mais pour combien de temps ?

La Bourse est un casino géant et la logique, parfois, n'a aucune prise avec elle. Il faut tenir compte des probabilités, de la psychologie moutonière, des transactions automatisées...
Inscrit le 18/07/2011
141 messages publiés
Apple est soupçonné de mentir pour manipuler le cours de leurs actions.
Ils ont annoncés qu'ils vendaient nettement moins de idaube 5.0 que selon leurs prévisions.

Le but étant de faire baisser un maximum le cours de l'action, car Apple voudrait racheter pour 10 milliards de leurs actions.
Inscrit le 16/09/2011
201 messages publiés
Inscrit le 17/04/2009
878 messages publiés
Les patrons ont l'intention de se barrer avec la caisse après avoir dépouillé les actionnaires que ça ne m'étonnerait pas.
Inscrit le 24/10/2012
776 messages publiés
Inscrit le 20/07/2011
921 messages publiés
Si l'avenir d'Apple est désormais de produire des énièmes versions de produits déjà existant dans son catalogue, il est normal que le marché ramène le titre à un cours plus raisonnable.
Mais si demain un nouveau produit innovant est proposé, alors le marché suivra.
Inscrit le 05/05/2013
8 messages publiés
Selon plusieurs analystes, cela pourrait être une manipulation du cours pour qu'Apple rachète des actions avec ses milliards en trésorerie. Elle versera aussi 100 milliards de dividendes aux actionnaires car la firme ne sait pas quoi faire de tout cet argent ce qui est un réel problème pour ces entreprises.

Malgré la chute de l'action en bourse, il ne faut pas rêver, Apple est loin d'être une entreprise morte, ses bénéfices sont toujours aussi important même si une baisse légère se fait ressentir, cela se compte encore en milliards d'euros !

De plus, la récente déclaration de Tim Cook dévoilant que plusieurs produits devrait sortir cet automne avec peut être un iphone 6 à la clé, devrait suffir à faire remonter l'action en flèche. La firme a aussi décidé d'augmenter ses dépenses en R&D pour justement continuer d'être compétitive et concurrencer Samsung et autres marques.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10