Après Nokia, Samsung, HTC et Huawei, Microsoft pourra certainement compter sur Asus pour accueillir Windows Phone 8 sur quelques-uns de ses terminaux. Le groupe taïwanais a exprimé son intérêt pour le système d'exploitation de Microsoft, mais aucune annonce concrète n'a été pour l'heure effectuée.

Jusqu'à présent, Microsoft doit surtout compter sur Nokia pour fixer durablement Windows Phone 8 dans le paysage de la téléphonie mobile. Le partenariat stratégique passé entre les deux entreprises passe par le développement de la gamme Lumia, dont plusieurs smartphones (Lumia 620, 810, 820, 822 et 920) sont capables d'accueillir la dernière version de l'OS mobile du géant américain.

Mais Microsoft peut compter sur l'intérêt de quelques autres constructeurs de premier plan, qui proposent aussi des terminaux sous Windows Phone 8. Il y a les mobiles 8X et 8S de HTC, tout comme le Ascend W1 de Huawei et les Ativ S et Ativ Odyssey de Samsung. Au total, Windows Phone 8 équipe donc dix téléphones dont cinq sont construits par Nokia.

Le spécialiste des logiciels pourra néanmoins compter très bientôt sur le concours d'un autre fabricant : Asus. Le groupe taïwanais négocie avec Microsoft pour élaborer un partenariat dans le mobile, dans la mesure où le secteur des ordinateurs est en recul. Pour compenser, Asus met l'accent sur les dispositifs nomades (tablettes et smartphones), qui connaissent une dynamique très positive.

Plus connu du grand public pour ses composants d'ordinateur, Asus construit également des tablettes tactiles et des smartphones. L'entreprise a commercialisé ces derniers mois de nombreuses ardoises multimédias ainsi que des smartphones comme le Padfone et P552w. Asus est aussi partenaire de Google pour produire sa tablette Nexus de 7 pouces.

"Avec notre concept de Padfone, qui combine le téléphone et la tablette, je pense que cela fait sens pour Windows 8", a déclaré Benson Lin, vice-président en charge des produits télécoms. "Il n'y a pas de date butoir particulière… mais nous sommes intéressés dans la conception de téléphones pour Windows", a-t-il ajouté, précisant être en pourparlers avec les opérateurs américains pour s'étendre aux USA.

( photo : Asus Pro ShopHahaha0141 )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés