La copie et la diffusion de logiciels piratés ne bénéficie par de la même clémence judiciaire que pour les oeuvres culturelles. La Business Software Alliance (BSA) nous apprend que l'auteur corse du "site warez" 2bcalvi.com a été condamné à 24 mois de prison dont uniquement 9 avec sursis.

Il a fait appel, mais l’auteur du célèbre 2bcalvi.com connu sous le nom de « Dany Corsica » est pour le moment condamné à 24 mois de prison dont 9 avec sursis. Le Tribunal correctionnel de Bastia a prononcé sa condamnation le 17 janvier, et l’assortie de 10.000 euros d’amende et 38.000 euros de dommages et intérêts. Arrêté en juin 2005 après enquête de la Brigade de recherche de la Gendarmerie d’Ajaccio, Dany Corsica revendiquait 2bcalvi comme étant « le numéro un en téléchargement ». Il l’avait ouvert en décembre 2000 et ses sites (il en avait apparemment plusieurs) « proposaient en téléchargement des milliers de logiciels complets avec des cracks permettant de contourner leurs protections techniques et généraient des revenus à leur auteur grâce à de la publicité« , indique le BSA.

Pour Beth Scott, Vice-Présidente EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de BSA, « la Brigade de recherche de la Gendarmerie d’Ajaccio a fait un travail remarquable et s’est montrée déterminée à ce que l’auteur de ces sites puisse répondre de ses actes devant la justice« . « Les pirates d’Internet, qui exploitent le relatif anonymat offert par le web pour mettre sur le marché des biens contrefaits ainsi que des systèmes de contournement des moyens techniques de protection (cracks), sont souvent, à tort, considérés comme inoffensifs. En fait, leur activité constitue une menace importante pour les économies d’Europe occidentale, mais également pour les consommateurs et l’industrie du logiciel« , achève-t-elle.

En France, le BSA défend essentiellement les intérêts des plus grands groupes de l’industrie du logiciel : 4D, Adobe, Apple, Autodesk, Avid, Bentley Systems, Macromedia, Microsoft, Monotype, Staff & Line, Symantec, UGS, et Veritas Software.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés