Samsung a confirmé que ses premiers smartphones sous l'OS Tizen seront commercialisés cette année. Mais il reste très discret sur le marché visé.

Mise à jour – Le calendrier se précise. En début d'année, Samsung avait indiqué la sortie en 2013 d'un terminal exploitant son système d'exploitation maison, Tizen. Jeudi, suite à la présentation du Galaxy S4, le constructeur a indiqué que la commercialisation de ce smartphone surviendra aux alentours du mois d'août.

Sujet du 4 janvier – S'agira-t-il du Samsung Galaxy S4, ou d'un autre smartphone inaugurant une nouvelle gamme chez le constructeur sud-coréen ? Dans un communiqué adressé à Bloomberg, Samsung a confirmé que "nous prévoyons de sortir de nouveaux appareils compétitifs Tizen dans le cours de cette année, et continuerons d'étendre la gamme en fonction des conditions du marché". En clair, l'accueil que réservera le public à un premier smartphone sous Tizen OS sera déterminant pour l'avenir du système d'exploitation mobile open-source, qui sera en concurrence frontale sur ce créneau avec Firefox OS et Ubuntu.

Pour le moment, le constructeur ne dit rien de plus sur ses intentions. On ne sait pas s'il compte réserver Tizen à des appareils de bas ou moyenne gamme, ou s'il veut en faire l'OS de prédilection pour ses smartphones haut-de-gamme. Cette dernière hypothèse est toutefois la plus crédible si l'objectif recherché par Samsung est bien de pousser son avantage dans la bataille contre l'iPhone d'Apple, tout en ne dépendant plus du système Android de Google (qui lui-même sort ses propres smartphones avec le Nexus 4 et surtout les prochains téléphones Motorola).

Tizen est développé dans le cadre d'un consortium dirigé par Samsung, Intel, NTT DoCoMo et Vodafone. France Télécom est partenaire et participe également au développement de l'OS sous Linux, qui pourra être personnalisé par les opérateurs mobiles pour leur permettre, par exemple, d'intégrer le Cloud d'Orange dans un smartphone vendu par leurs soins.

Au troisième trimestre 2012, Samsung a écoulé 56,9 millions de smartphones, dont une grande partie sous Android, obtenant 35 % de parts de marché contre 17 % pour Apple.

Le site SamMobile, spécialisé dans les appareils Samsung, a pour sa part publié vendredi ce qu'il assure être une photo volée fournie par une source interne, d'une publicité ou une invitation presse pour la présentation du futur Galaxy S4 :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés