Selon le magazine BusinessWeek, Microsoft serait en train d'étudier la possibilité de sortir sur le marché un appareil mobile musique et vidéo capable de rivaliser avec l'iPod, notamment grâce à une orientation jeux-vidéo.

« BusinessWeek a appris que le géant du logiciel travaille sur des projets visant à développer son propre appareil de médias numériques portable pour rivaliser avec l’iPod« , rapporte le très sérieux magazine américain. Rien n’est encore décidé chez Microsoft, pour qui la sortie d’un appareil sous sa propre marque serait un aveu d’échec dans la stratégie mise en place jusqu’alors par Bill Gates. Avant les questions techniques, ce sont donc les questions commerciales qui sont le plus à l’étude.

Contrairement à Apple qui garde jalousement la propriété de son format AAC/FairPlay pour empêcher tout concurrent de sortir un baladeur compatible avec sa plateforme iTunes, Microsoft a choisi de vendre à qui veut des licences d’utilisation de son DRM Windows Media. Le nombre des plateformes et des appareils Windows Media se comptent par centaines, mais aucun n’a réussi à rivaliser avec l’iPod qui se taille toujours la part du lion dans le marché de la musique portable.

En sortant son propre appareil, Microsoft joue gros puisqu’il pourrait perdre la confiance de ses partenaires qui abandonneraient Windows Media. Mais face au constat d’échec, Microsoft doit réagir et imposer face à l’iPod une marque au moins aussi reconnue.

Ce sera peut-être la XBox
Peter Moore, responsable du projet XBox chez Microsoft, concède qu’un appareil portable du géant de Redmond « ne peut pas être simplement notre version de l’iPod« . Avec XBox, Microsoft bénéficie d’une expertise en jeux-vidéo que n’a pas son rival Apple, et qui lui permettrait de séduire les jeunes consommateurs. « Je pense que la marque [XBox] est une opportunité« , reconnaît volontiers Moore, qui n’a toutefois pas confirmé qu’un projet de ce type était étudié.

Le pari serait d’autant plus risqué pour Microsoft que le marché des consoles de jeux portables multimédia est déjà occupé avec la PlayStation PSP de Sony, et ne remporte pas le succès des baladeurs MP3 traditionnels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés