Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Bouygues active la 3G dans les gares de Paris

Bouygues Télécom a donné ce vendredi le coup d'envoi de son plan de couverture du réseau ferroviaire de la RATP en très haut débit mobile. Il lui faudra près de trois ans pour couvrir l'ensemble du réseau.

Après SFR le 5 octobre, Bouygues Télécom a commencé à participer au déploiement du réseau 3G dans les gares ferroviaires de Paris. L'opérateur a en effet conclu un accord avec la régie autonome des transports parisiens (RATP) pour installer des infrastructures dans les emprises souterraines de l'établissement. Le document signé avec la RATP prépare également l'avenir, puisque la 4G a été incluse dans l'accord.

Sans surprise, Bouygues Télécom concentre d'abord ses efforts sur les zones clés du réseau ferré parisien. Il suit en cela la stratégie de SFR, qui consiste à répartir ses installations "dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon (quais et salles d'échanges) et dans les trains entre ces deux gares", écrit l'opérateur dans son communiqué.

L'an prochain, les efforts porteront sur "l'ensemble de la ligne 1 du métro" et sur "la plus grande partie des lignes A et B du RER". Bouygues Télécom ajoute que durant cette période, des débits supérieurs à la 3G seront proposés à ses clients : la 3G+ (ou HSDPA), le H+ (ou HSPA+) et la 4G. Les deux premières technologies sont considérées comme des évolutions de la 3G, et sont parfois désignées en 3,5G et 3,75G.

En 2014, Bouygues Télécom prévoit de connecter les "170 principales stations du réseau". À ce moment-là, l'opérateur sera en mesure de proposer ses services à 75 % des voyageurs. Un an plus tard, l'ensemble du réseau de la RATP sera couvert.