Jamais trois sans quatre. Après trois reports successifs, la riposte graduée américaine vient une nouvelle fois d'être repoussée. Cette fois, il s'agit d'un évènement extérieur indépendant de la volonté des FAI et des ayants droit. L'ouragan Sandy a en effet causé de lourds dégâts, notamment au niveau des infrastructures télécoms, empêchant la tenue des tests finaux. La riposte graduée américaine est désormais prévue début 2013.

Destinée à être mise en place avant la fin de l'année, la riposte graduée américaine ne sera finalement pas prête en 2012. La directrice du Center for Copyright Information (CCI), créé spécialement pour organiser ce mécanisme, vient d'annoncer que son lancement est désormais programmé pour l'an prochain, vraisemblablement au cours du premier trimestre.

Cet énième report est cette fois dû à des circonstances exceptionnelles et imprévues. Jill Lesse explique en effet que le passage de l'ouragan Sandy fin octobre au niveau de la côte Est des États-Unis a "gravement affecté nos calendriers de tests finaux".

Il faut dire que la tempête a causé énormément de dégâts dans le pays, notamment au niveau des infrastructures télécoms. Au total, le coût matériel de l'ouragan est estimé à plus de  50 milliards de dollars.

L'envoi des premiers avertissements aux abonnés suspectés d'être en indélicatesse avec le droit d'auteur sur les réseaux P2P n'est donc pas pour tout de suite. Les fournisseurs d'accès à Internet sont en effet d'abord préoccupés par l'état de leur réseau. De nouveaux câbles devront être tirés pour remplacer ceux ayant été sectionnés, de nouveaux répartiteurs devront être installés pour remplacer ceux hors service.

À l'origine, les principaux opérateurs (dont AT&T, Verizon, Comcast, Cablevision, et Time Warner Cable) s'étaient accordés avec les représentants de l'industrie du divertissement pour lancer une riposte graduée allégée d'ici décembre 2011. Il avait fallu finalement attendre mars dernier pour qu'une nouvelle date soit annoncée, à savoir le 12 juillet. Nouvel échec. Et avec Sandy, le calendrier actuel est désormais obsolète.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés