Et l'on voudrait encore interdire le contournement des mesures de protection techniques... Enracinant la guerre des formats entre Apple et Microsoft, la firme de Redmond a annoncé l'arrêt du développement de Windows Media Player pour Mac.

Les utilisateurs du système Mac OS X d’Apple ne pourront pas lire les chansons et vidéos protégées au format Windows Media Player 10. La firme de Redmond a confirmé qu’elle arrêtait tout développement du logiciel pour Mac. La dernière version du logiciel pour Macintosh est WMP 9, incompatible notamment avec le système Janus qui permet aux kiosques à abonnement comme Rhapsody ou Yahoo Music Unlimited de fonctionner.

Officiellement, Microsoft veut concentrer ses troupes sur le développement de Windows Vista et de Windows Media Player 11, dont l’interface se rapproche fortement de l’iTunes d’Apple. Les ingénieurs de Microsoft auraient également buté sur le manque d’informations fournies par Apple pour réaliser la compatibilité de WMP avec Mac OS X, ce que personne ne peut croire.
En guise de compensation, Microsoft guide les utilisateurs vers le plug-in Flick4mac qui permet de lire des vidéos WMV sous Quicktime. Mais il est incapable de décoder les contenus protégés par le DRM de Microsoft.

En réalité, l’arrêt du développement de Windows Media Player sur Mac permet à Microsoft d’entrer dans une véritable guerre des tranchées avec son concurrent, dont seuls les consommateurs honnêtes sont victimes. Les kiosques musicaux basés sur Windows Media (c’est-à-dire tous sauf ceux d’Apple et de Sony) ne pourront être utilisés que sur des solutions Microsoft montées sur Windows, et les morceaux d’iTunes Music Store ne pourront être lus que sur iPod ou sur le logiciel iTunes, qui lui est encore disponible sur Windows.

Qui a dit que l’interropérabilité progressait ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés