Microsoft arrête Windows Media Player pour Mac
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 16 Janvier 2006 à 12h28 -
posté dans High-Tech
Et l'on voudrait encore interdire le contournement des mesures de protection techniques... Enracinant la guerre des formats entre Apple et Microsoft, la firme de Redmond a annoncé l'arrêt du développement de Windows Media Player pour Mac.
Les utilisateurs du système Mac OS X d'Apple ne pourront pas lire les chansons et vidéos protégées au format Windows Media Player 10. La firme de Redmond a confirmé qu'elle arrêtait tout développement du logiciel pour Mac. La dernière version du logiciel pour Macintosh est WMP 9, incompatible notamment avec le système Janus qui permet aux kiosques à abonnement comme Rhapsody ou Yahoo Music Unlimited de fonctionner.
Officiellement, Microsoft veut concentrer ses troupes sur le développement de Windows Vista et de Windows Media Player 11, dont l'interface se rapproche fortement de l'iTunes d'Apple. Les ingénieurs de Microsoft auraient également buté sur le manque d'informations fournies par Apple pour réaliser la compatibilité de WMP avec Mac OS X, ce que personne ne peut croire. En guise de compensation, Microsoft guide les utilisateurs vers le plug-in Flick4mac qui permet de lire des vidéos WMV sous Quicktime. Mais il est incapable de décoder les contenus protégés par le DRM de Microsoft. En réalité, l'arrêt du développement de Windows Media Player sur Mac permet à Microsoft d'entrer dans une véritable guerre des tranchées avec son concurrent, dont seuls les consommateurs honnêtes sont victimes. Les kiosques musicaux basés sur Windows Media (c'est-à-dire tous sauf ceux d'Apple et de Sony) ne pourront être utilisés que sur des solutions Microsoft montées sur Windows, et les morceaux d'iTunes Music Store ne pourront être lus que sur iPod ou sur le logiciel iTunes, qui lui est encore disponible sur Windows. Qui a dit que l'interropérabilité progressait ? Prix indiqués avec livraison
18
Commentaires à propos de «Microsoft arrête Windows Media Player pour Mac»
Editer
Répondre
youpla
le 16/01/2006 à 13:11
et après ça on nous traite de voleurs, de parano, d'irresponsable incultes économistes,... ralalalalalala
Et ce qui est beau c'est qu'en France on attend de la loi DADVSI de se prononcer sur une interopérabilité décidée par DEUX firmes américaine, Apple et Microsoft.
/omg la justice française nous tape sur les doigts, j'imagine déjà les cris d'horreur poussés par les cadres des deux firmes. Ou pas, bien sûr. Moi ce que j'attends c'est que sorte miraculeusement un moyen de casser les DRM "en direct" sans passer par un mois de calcul, ça doit bien exister ou être concevable... j'espère ! Ou pas, bien sûr. Qui va le dire à RDDV et briser son réve de réussir, par la négociation, à mettre d'accord les dinosaures (extranationaux) sur la question d'interopérabilité ?
La guerre des DRM fait rage ! A faire passer à notre sinistre de l aculture pour lui démontrer que DADVSI fait le bonheur des gros rats !
Plus sérieusement à faire passer à Bloch et Paul, voire Bayrou, pour une prochaine séance la plus houleuse possible. La version Mac de WMP ne gerait pas les fichiers avec DRM. , donc ça ne change rien au final. La seule différence c'est que microsoft sous-traite le support des WMA et WMV sans DRM a la société Flip4mac et que la lecture se fait désormait via quicktime. Ca ne change pas grand chose finalement.
@muscardin: je me demande juste si des débats houleux vont encore être possible avec les déclarations télévisuelles auquelles on a eu droit recemment : si toute la droite se range bien sagement, ça craint.
pour le sujet bah les mac users sont encore moins nombreux que les linux users alors... d'un côté ça se 'justifie'. Faudrait aussi l supprimer de windows.
Ffdshow + vlcplayer et on oublie tout ces petits pb d'incompatibilité. godvicien : j'ai réussi a craquer un DRM wmp 9 une fois, d'une vidéo acheté sur le site vodeo.tv. Je les ai au au téléphone, je leur ai dit que n'importe qui pouvait cracker leur vidéo et que "les DRM cémal"... bah ils sont passé à wmp 10 mdr...
Ouais, mais pour le moment, en ce qui concerne les WMV DRMisées, je galère un peu. Car avoir acheté une vidéo avec DRM (la première et la dernière, je ne cautionne pas), et ne plus pouvoir la lire après un format du pc, avec le vendeur que s'en tamponne l'oreille avec une babouche. Moi, ça a tendance à m'énerver. Donc, en gros, le seul moyen pour moi de re-voir ma vidéo est de faire sauté la protection.
Vous voyez bien que Media Player peut être interopérable et désinstallable. Ils sont vraiment mauvaise langue les commissaires antitrusts européens qui cherchent des noises au Media Player. Bill Gates on t'aime reviens!
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 139 €
Télécharger
photoshop,
msn messenger,
ground control,
adobe flash player,
emule,
total video converter,
gnutella emule island,
bittorrent emule islande,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|