Microsoft abat ses cartes. Le géant des logiciels lance un nouveau système d'exploitation pour smartphones, baptisé Windows Phone 8. Tour d'horizon des nouveautés essentielles arrivant avec la plate-forme, qui ambitionne de rivaliser avec iOS et Android.

Les derniers jours d'octobre auront été délicats pour Microsoft. En marge du lancement de Windows 8, son nouveau système d'exploitation pour ordinateur et tablette numérique, le géant des logiciels vient de mettre à disposition la dernière version de sa plate-forme mobile. Baptisée Windows Phone 8, elle ambitionne de prendre des parts de marché à iOS et Android.

Nouveautés

  • Interface

Tout comme Windows 8, Windows Phone 8 se démarque d'abord par son interface. Son écran d'accueil est composé de vignettes permettant à l'utilisateur d'accéder aux dernières informations sans avoir besoin de lancer le programme afférent. L'application Twitter affichera par exemple le dernier message dans la vignette correspondante. Idem pour l'application météo, qui livrera ainsi son dernier bulletin.

En plus d'être dynamiques, ces vignettes sont personnalisables. Il est possible de les agencer à sa guise (position, taille, couleur) et d'épingler les plus importantes. Selon Microsoft, cette souplesse dans l'organisation de son téléphone est plus intéressante que des applications organisées en grille (c'est le cas d'iOS) ou mélangeant applications et widgets (Android).

  • Contrôle parental

Les parents le savent bien : leurs enfants aiment bien jouer avec leur téléphone. Pour éviter une action involontaire comme la suppression d'une application, d'un fichier ou d'un mail, Microsoft reprend le principe du compte d'utilisateur. Les enfants peuvent ainsi évoluer dans une sorte de "bac à sable" créé à l'intérieur du téléphone afin qu'ils puissent jouer à des jeux sans crainte de faire une fausse manipulation.

Cet espace dédié, appelé "Monde des enfants", va jusqu'à autoriser les enfants à créer leur propre écran d'accueil personnel. Les parents n'ont qu'à sélectionner les applications autorisées dans le monde des enfants, ainsi que les fonctionnalités du téléphone accessibles. "Vous êtes donc sûr qu’ils jouent bien à Angry Birds au lieu d'écrire un message à votre Angry Boss", plaisante Microsoft.

  • Hub

Microsoft ne s'en cache pas. Il veut être un acteur clé de l'informatique dans les nuages. Avec Skydrive, sa solution maison, la firme de Redmond propose aux utilisateurs de synchroniser et de partager leurs documents. La rédaction d'un document peut débuter sur l'ordinateur, se poursuivre sur le smartphone et s'achever sur la tablette.

La synchronisation et le partage de documents ne se limitent pas aux fichiers créés sous Office. Il est possible de faire de même avec les fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques…) ou les contacts. Le Hub Contacts regroupe par exemple les dernières interactions et discussions (publications, tweets, photos…) et de suivre les dernières activités de ses proches.

  • Windows Phone Store

À l'image d'Apple et de son App Store ou d'Android et de son Google Play, Microsoft aura son propre magasin d'applications baptisé Windows Phone Store. Service lancé en 2010, il n'affiche évidemment pas le même nombre d'applications que ses prédécesseurs, nés en 2008. Cependant, le géant des logiciels affirme disposer de plus de 100 000 logiciels.

Si Microsoft est conscient de son retard, l'essentiel est toutefois préservé : la quasi totalité des applications les plus populaires sur iOS et Android est disponible sur le Windows Phone Store. Autrement dit, les mobinautes qui migreraient sur Windows Phone 8 retrouveraient les principaux programmes. De plus, Microsoft affirme que chaque logiciel est certifié sans code malicieux.

Téléphones

Pour fonctionner, Windows Phone 8 a besoin d'un terminal. Si la firme de Redmond peut compter sur son partenariat stratégique avec Nokia pour proposer quelques modèles (comme les Lumia 820 et 920), elle compte bien convaincre d'autres constructeurs de choisir son OS et, ainsi, suivre la stratégie de Google consistant à fournir Android au plus grand nombre.

Windows Phone 8 sera disponible sur les Windows Phone 8X et 8S conçus HTC mais également sur un  modèle proposé par Samsung, le Activ S. Ces téléphones sous Windows Phone 8 devraient être disponibles dans les prochains jours en Europe, le temps que les constructeurs alimentent les rayons des opérateurs et que Microsoft se lance dans une vaste campagne promotionnelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos