La fédération des télécoms souhaite des offres 4G et FTTH chères

Julien L. - publié le Mardi 30 Octobre 2012 à 11h23 - posté dans Télécoms

Le président de la ­Fédération française des télécoms s'est prononcé en faveur d'offres 4G et FTTH chères, afin de soutenir l'investissement dans les infrastructures et le déploiement des réseaux en très haut débit. Il estime néanmoins que le client ne doit pas supporter seul l'effort. D'autres leviers existent, au niveau de la pression fiscale et de la contribution des géants du net.

L'année qui s'achève aura été particulièrement animée dans le secteur des télécoms. Avec l'arrivée de Free dans le mobile, l'ensemble des opérateurs a été contraint de baisser fortement ses tarifs pour ne pas se laisser distancer. Dans le même temps, les FAI doivent poursuivre leurs efforts pour déployer les réseaux en très haut débit (4G pour le mobile, fibre optique pour le filaire).

Tout cela se déroule dans un contexte de forte pression fiscale, qui limite la capacité d'investissement des opérateurs. Or, il est impossible pour le secteur de baisser d'un côté ses tarifs, d'encaisser une redevance élevée et d'investir fortement dans les infrastructures. Ce serait chercher la quadrature du cercle, explique en filigrane Pierre Louette, dans une interview accordée au Figaro.

Pour le directeur général adjoint et secrétaire général du groupe France Télécom Orange, également président de la ­Fédération française des télécoms, il est indispensable d'augmenter les prix des abonnements qui seront proposés aux clients souhaitant accéder à la 4G ou à la fibre optique. "Nos investissements et nos innovations ont une vraie valeur qu'il faut savoir maintenant monétiser", explique-t-il.

"Je ne serais pas choqué par l'idée que la 4G soit vendue plus cher". D'où la suggestion de segmenter l'offre, "avec des tarifs plus élevés pour les offres plus rapides", convaincu que "les consommateurs seront prêts à payer un peu plus pour bénéficier d'un débit plus rapide et d'un service de meilleure qualité". "Un modèle économique dans lequel chaque innovation s'accompagne d'une nouvelle baisse des prix est insoutenable".

Deux autres leviers possibles

Mais la hausse des prix n'est pas le seul levier qui peut être actionné. Pour Pierre Louette, deux autres pistes peuvent être explorées. La première consiste à alléger la charge fiscale pesant sur les épaules des opérateurs, qui est plus importante que celle appliquée à d'autres secteurs. La seconde vise à faire contribuer les principaux acteurs du net, à commencer par Google.

"Les opérateurs sont d'accord pour contribuer au financement de la culture, mais il faut raison garder". "En période de rigueur et de baisse des revenus des opérateurs, le gouvernement doit appeler à la mesure le monde de la culture, dont les appétits sont potentiellement infinis… sinon la vache à lait des télécoms risque de devenir enragée", prévient-il.

"Il est anormal que ces entreprises ne soient pas fiscalisées ni régulées dans les pays où elles opèrent. Aujourd'hui, elles ne paient presque rien en Europe et les États membres perdent des milliards de recettes fiscales. C'est tout l'enjeu de la re-territorialisation fiscale, qui doit profiter autant à l'État qu'aux opérateurs et aux consommateurs", explique-t-il .

Publié par Julien L., le 30 Octobre 2012 à 11h23
 
 
26
Commentaires à propos de «La fédération des télécoms souhaite des offres 4G et FTTH chères»
 
Inscrit le 06/04/2011
3068 messages publiés
C 'est bien , je vais faire des économies en leur laissant leur truc.
Inscrit le 04/10/2005
1087 messages publiés
"soutenir l'investissement dans les infrastructures et le déploiement des réseaux en très haut débit."

mytho ?
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Tous ces cons et ces irresponsables et la liste est longue commencent à m'énerver assez sérieusement !

La fibre et le xG ce n'est PAS QUE une question pour "consommateurs", très loin de là !!!
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
Avant de proposer de la FTTH chère, proposez de la FTTH tout-court. Je veux bien payer jusque 36€/mois pour du FTTH+téléphone (je me contre-fous de la TV). Au delà, je préfèrerai garder mon serveur dédié ; plus rentable.
Inscrit le 27/09/2011
71 messages publiés
Alléluia !
Enfain un pavé dans la marre de google. Il est tout a fait normal qu'on paye plus chère le FTTH, même nous internautes. Il est anormal qu'une société comme Google fasse du benef. sans rien donner en échange. Pendant que les états, se ruinent pour installer ces couteuses infrastructures. Il est quand même anormal, que le cri du ral le bol vienne seuleument maintenant.
Ca fait presque douze ans que Google engrange benef sur benef.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Inscrit le 18/10/2008
1804 messages publiés
Google paye sa part d'accès à Internet, tout comme toi avec ton abonnement. Tu n'as aucune raison de payer plus, Google non plus. Internet fonctionne ainsi depuis le début, ce n'est sûrement pas parce que les actionnaires des boîtes de télécom voudraient des dividendes plus importantes que ça doit changer. Par contre, il faudrait peut-être abroger les taxes exceptionnelles diverses et variées auxquelles les entreprises de télécom sont assujetties, par exemple pour soutenir le secteur dit culturel qui a une méchante habitude à vouloir taxer tout ce qui bouge.

Note pour plus tard aussi, les gens souscrivent des abonnements Internet et le rôle du moteur de recherche de Google, de YouTube, ou des téléphones Android dans la migration vers les smartphones n'y est pas négligeable. Au final, les fournisseurs gagnent bel et bien de l'argent grâce aux services de Google. Et ils voudraient en prime taxer ce qui leur permet de gagner de l'argent ? C'est juste du n'imp nawak, et c'est visiblement contagieux puisque la presse veut faire exactement la même chose.

Laurent Chemla qui sait de quoi il parle a publié un billet là-dessus et ça vaut le détour. (Yep, j'ai saisi la perche... miam)
Inscrit le 10/09/2009
15 messages publiés
D'acccord avec bronto

Une analogie similaire : quand tu pars en vacances, est-ce que les concessions autoroutières font payer les hôtels que tu rejoins au pretexte que le service qu'ils proposent doit impérativement te faire transiter par leurs autoroutes ??

Dans la même veine, tu peux, ou non choisir quel concessionnaire d'autoroute tu veux prendre, quitte à prendre l'Etat est ses route nationales..... Et donc payer un prix différent en fonction de la technologie et de sa performance telle que -toi- tu la ressens.
[message édité par yanepp le 30/10/2012 à 14:40 ]
Inscrit le 04/09/2002
1952 messages publiés
t'as raison! à ce train là, je trouve également anormal que tu n'aies rien à payer lorsque tu utilises le moteur de recherche de google et les multiples services associés.
tout travail mérite rémunération, n'est-ce pas?

ensuite, pourquoi l'europe n'a-t-elle pas un concurrent européen de google?

tout simplement parce que nous sommes des pays rétrogrades avec des politiques rétrogrades, qui souhaiteraient que rien ne change.
d'ailleurs, si les ricains n'avaient pas inventé internet, nous serions sûrement avec un minitel v2+ avec toutes les contraintes que cela suppose. mais ça, j'ai l'impression que beaucoup l'ont oublié... les politiques, ayants droits et autres rapaces ent on rêvé, mais heureusement, on l'a échappé bel.
Inscrit le 03/09/2012
368 messages publiés
Au lieu d'écrire des conneries, tu ferais mieux de faire une recherche sur google pour trouver les liens vers les conférences de Benjamin Bayart qui explique certaines chose qu'une buse en informatique comme moi à su bien comprendre. Cela date un peu, mais est toujours d'actualité.
Inscrit le 03/06/2011
229 messages publiés
Et Sony qui fait des benefs en vendant ses produits en France mais en se faisant taxe au Japon c'est different ? Ou encore Total qui fait des benefices monstres mais ne paye quasi rien en France, pour toi c'est plus normal ?

Google a su innover et proposer quelque chose qui marche. Plutot que de toujours vouloir taxer ceux qui savent se servir de leur cerveau, on ferait mieux d'essayer d'innover, sans quoi l'Europe (et la France en particulier) ce sera plus qu'un etat assiste.

Enfin y a pas a dire, des commentaires comme ca, ca donne envie d'etre entrepreneur, prenrez des risques, bougez vous le cul et en recompense on cherchera tous les moyens de vous taxer !
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
Avant de faire de la 4G et de la FTTH, couvrons déjà le territoire en entier avec des débits corrects qui fonctionnent.

Pour ce qui est de l'appétit des gens de la "culture", je suis assez d'accord avec ce monsieur. Ils nous font chier.
Qu'ils restent à leurs galettes de plastique, et qu'ils crèvent. Pareil pour la presse. Internet vous emmerde ? Retirez-vous, les branlos. Et please, crevez en silence, pour pas déranger, hein !
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
"Avant de faire de la 4G et de la FTTH, couvrons déjà le territoire en entier avec des débits corrects qui fonctionnent."

Ben résilie ton abonnement Free?
Inscrit le 29/01/2004
177 messages publiés
cherche gros pigeons pour 4G
Inscrit le 06/04/2011
3068 messages publiés
Inscrit le 07/06/2011
65 messages publiés
Un lobby défends les intérêts des "personnes" qu'il représente. Prenons le comme tel et n'y attachons pas plus d'importance qu'il n'en mérite.
Inscrit le 06/08/2009
946 messages publiés
J'ai plutot l'impression qu'en fait, toutes ces manoeuvre ont pour but final inavoué de taxer google pour compenser le fait qu'il ne paie que très peu d'impots en France, point sur lequel l'état ne peut pour l'instant rien.

Sauf que s'il est légitime de se plaindre du non paiement d'impots de google, tenter de le taxer de la sorte à coup d'arguments foireux et de mensonge est totalement contreproductif.
Inscrit le 07/01/2009
79 messages publiés
Et chez Free ils en disent quoi ?
Inscrit le 17/03/2008
1910 messages publiés
Moi je suis pas contre payer + cher pour le FTTH , car il y a besoin de financer la pose .

Après tout, quand on construit une maison, il n'est pas rare de devoir payer pas loin de 20.000 euros pour faire venir l'eau & l'électricité. Mais ensuite, c'est là pour plusieurs générations.

Sans aller jusqu'à ces tarifs, il me semblerais correct de faire un système de souscription, où par exemple un propriétaire s'engage à payer par exemple 500 ou 700 euros la pose de la fibre (je parle ici dans les zones peu dense, non dans les zones d'immeubles) , éventuellement étalé sur plusieurs mois.

Par contre, une fois en exploitation, la fibre ne coûte pas plus cher que le cuivre, voire même moins (en entretien et en redevances).

Je ne parle pas de la 4G, qui est pour moi une hérésie . (enfin, en tous cas absolument pas un remplacement des landlines)
Inscrit le 06/04/2011
3068 messages publiés
Et tu ne crois pas qu 'avec le fric qu'ils nous ont pompé depuis des années , ils auraient pas pu investir ?
Inscrit le 03/09/2012
368 messages publiés
Le tarif doit être le même pour tous, ceci afin d'éviter d’amplifier la fracture numérique.
Après, on pourrait voir plutôt une mutualisation des frais entre opérateurs et une période d'engagement raisonnable pour le client pour "sécuriser" un peu l'investissement. La qualité du service rendu par le FAI fera le reste.
Inscrit le 02/05/2010
609 messages publiés
dannyel, le 30/10/2012 - 11:38
C 'est bien , je vais faire des économies en leur laissant leur truc.

Da!
Inscrit le 02/05/2010
609 messages publiés
shyboy, le 30/10/2012 - 11:45
"soutenir l'investissement dans les infrastructures et le déploiement des réseaux en très haut débit."

mytho ?

Heu!!!!
C'est pas déjà le genre d'excuses pour la Fibre depuis de nombreuses années?
Inscrit le 02/05/2010
609 messages publiés
obcd, le 30/10/2012 - 17:19
Moi je suis pas contre payer + cher pour le FTTH , car il y a besoin de financer la pose .

Après tout, quand on construit une maison, il n'est pas rare de devoir payer pas loin de 20.000 euros pour faire venir l'eau & l'électricité. Mais ensuite, c'est là pour plusieurs générations.



Franchement, si tu as été dans dans ce genre de facture, sache que tu as été arnaqué!
Coût tranchée mécanique pour raccordement environs 1500euros le M/linéaire.
Raccordement électrique 800euros avec boîtiers et 500euros l'eau.
20000euros c'est énorme (130 000 francs anciens)
Inscrit le 17/03/2008
1910 messages publiés
marco78300, le 30/10/2012 - 20:48

obcd, le 30/10/2012 - 17:19
Moi je suis pas contre payer + cher pour le FTTH , car il y a besoin de financer la pose .

Après tout, quand on construit une maison, il n'est pas rare de devoir payer pas loin de 20.000 euros pour faire venir l'eau & l'électricité. Mais ensuite, c'est là pour plusieurs générations.




Franchement, si tu as été dans dans ce genre de facture, sache que tu as été arnaqué!
Coût tranchée mécanique pour raccordement environs 1500euros le M/linéaire.
Raccordement électrique 800euros avec boîtiers et 500euros l'eau.
20000euros c'est énorme (130 000 francs anciens)

J'habite dans la campagne.... 6km de tranchée ! Et encore la mairie en a pris une partie.
(C'était prévu en amont dans le budget,ceci dis - on aurais pas acheté là sinon)
Inscrit le 03/06/2011
229 messages publiés
Et Sony qui fait des benefs en vendant ses produits en France mais en se faisant taxe au Japon c'est different ? Ou encore Total qui fait des benefices monstres mais ne paye quasi rien en France, pour toi c'est plus normal ?

Google a su innover et proposer quelque chose qui marche. Plutot que de toujours vouloir taxer ceux qui savent se servir de leur cerveau, on ferait mieux d'essayer d'innover, sans quoi l'Europe (et la France en particulier) ce sera plus qu'un etat assiste.

Enfin y a pas a dire, des commentaires comme ca, ca donne envie d'etre entrepreneur, prenrez des risques, bougez vous le cul et en recompense on cherchera tous les moyens de vous taxer !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Piolet
P2P - autres réseaux - Réseau dédié aux fichiers musicaux MP3 et OGG
 
AutoScan Network
Outils Réseau - Informations sur les utilisateurs d'un réseau
 
Droppix Label Maker Deluxe
Catalogues et pochettes - Créer et imprimer des étiquettes pour vos CDs
 
SwitchSniffer
Outils Réseau - Sniffeur de réseau
 
System Mechanic
Multi-fonctionnels - Une trousse à outils très complète
 
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC