Un parachutiste autrichien va tenter un double record ce mardi, en sautant à 36,5 km d'altitude. Il va tenter en premier lieu de franchir le mur du son et atteindre une vitesse de chute supérieure à 1224 km/h. Il va également tenter d'effectuer le saut en parachute le plus long de l'histoire. L'évènement est diffusé en direct sur YouTube, sauf si des conditions météorologiques défavorables ne poussent les organisateurs à reporter la tentative.

Internet a ceci de formidable qu'il permet de suivre tout un tas d'évènements en direct, sur des sujets aussi différents les uns des autres. Il y a ainsi eu la retransmission sur YouTube du mariage princier entre Kate et William, d'un concert de musique de PSY ou encore l'inauguration des bureaux parisiens de Google et la diffusion des conférences tenues à l'E3.

Les sites de vidéos ne sont évidemment pas les seuls à permettre de suivre un évènement en direct. On se souvient par exemple d'un live-tweet d'une opération neurochirurgicale. Mais les plates-formes comme YouTube ou Dailymotion ont l'avantage de l'image et du son, à la différence de Twitter qui se limite essentiellement à du texte en 140 caractères.

Il n'est donc pas bien étonnant que le parachutiste autrichien Felix Baumgartner, son équipe et Red Bull aient choisi YouTube pour diffuser en direct sa nouvelle performance sportive, qui doit avoir lieu aux alentours de 19h30 selon 20 Minutes. L'homme s'est en effet fixé un défi de taille : franchir le mur du son après avoir sauté depuis un ballon gonflé à l'hélium et situé à 36,5 km d'altitude (120 000 pieds).

Le mur du son, ou Mach 1, est atteint lorsque la vitesse d'un corps dépasse 1224 km/h dans des conditions classiques (15°C), rappelle la page Wikipédia dédiée à ce phénomène physique. Felix Baumgartner s'est déjà illustré deux fois cette année, en atteignant une vitesse de chute de 586 km/h en mars et 862 km/h en juillet. Il sautait alors respectivement de 21,8 km et de 29,4 km d'altitude.

Le saut à partir d'une capsule pressurisée flottant à 36,5 km d'altitude devrait permettre à Felix Baumgartner d'atteindre un autre record, en plus de franchir le mur du son qui devrait être atteint 40 secondes après le départ : celui du saut en chute libre le plus long, avec une descente qui devrait durer 5 minutes et 30 secondes environ. Après, il lui faudra ouvrir son parachute.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos