Présenté en septembre, l'iPhone 5 ne supporte que les réseaux LTE allemands et anglais. En France, le dernier smartphone d'Apple devra se contenter pour le moment de la 3G. Cette place laissée vacante, Samsung compte bien en profiter : une version "4G française" du Galaxy S3 est sur les rails. Sa commercialisation est prévue pour le mois prochain. Mais le support de la 4G est-il critère de choix pertinent ?

Présenté en mai dernier, le Samsung Galaxy S3 est un smartphone dont les caractéristiques techniques ont été remarquées. Équipé d'un écran tactile capacitif de 4,8 pouces, d'un processeur quadruple cœur cadencé à 1,4 GHz, d'une puce NFC et d'une caméra capable de filmer en haute définition (1080p), l'appareil a fait sensation et est considéré comme l'un des appareils phares de sa génération.

Ce téléphone n'est pour autant pas exempt de reproches. Le choix du plastique pour la coque de l'appareil a par exemple été longuement commenté ; pour certains, ce matériau est moins élégant que le métal. Pour d'autres, il est l'assurance de conserver le poids de l'appareil sous un certain seuil. Mais l'une des critiques les plus récurrentes est l'absence de support des réseaux 4G français pour le modèle GT-I9300.

Une situation qui est appelée à changer. Clubic indique qu'une version "4G française" du Galaxy S3 est effectivement sur les rails. Le téléphone pourra ainsi utiliser les bandes de fréquences 800 MHz et 2600 MHz. Pour mémoire, ces bandes ont été attribuées aux quatre opérateurs français fin 2011 au terme d'une procédure d'attribution organisée par l'autorité des communications électroniques.

La bande de fréquences 1800 MHz utilisée dans le cadre de la 2G sera également supportée. Une bonne nouvelle pour Bouygues Télécom et Free Mobile, qui sont favorables à son recyclage au nom du déploiement de la 4G. La compatibilité avec le réseau français sera la seule différence technique avec le modèle GT-I9300. Toutes les autres caractéristiques seront similaires. En revanche, la robe du téléphone sera noire.

La sortie d'un modèle Galaxy S3 compatible avec la 4G française est à mettre en perspective avec la présentation de l'iPhone 5 survenue en septembre. Le PDG d'Apple avait annoncé la compatibilité de son smartphone avec les réseaux LTE… mais dans très peu de pays : l'Allemagne et l'Angleterre. Pour Samsung, il y a donc une occasion à saisir pour occuper la place laissée vacante par son rival.

Quand sortira ce Samsung Galaxy S3 4G ? Selon les informations des Échos, une commercialisation est programmée pour le mois de novembre, ce qui laissera à chacun le temps nécessaire pour mettre à jour sa liste de Noël. Mais sur ce terrain, les usagers n'ont pas forcément besoin de se presser : le développement de la 4G commence à peine. Il s'agit pour l'instant d'un standard très théorique dans l'Hexagone.

Les premières grandes villes françaises commenceront à être véritablement couvertes l'an prochain, et il faudra attendre une année supplémentaire – au moins – pour que l'opérateur atteigne un taux de couverture de la population supérieur à 50 %. Faire de la 4G un critère déterminant ne paraît pas, en l'état, très pertinent. Sauf dans les cas où les clients comptent garder leur nouveau téléphone pendant plusieurs années.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés