La rivalité entre Google et Apple se retrouve aussi dans le secteur des boutiques en ligne. Alors que l'App Store a franchi la barre des 25 milliards d'applications téléchargées ce printemps, ce cap symbolique a aussi été franchi par Google Play cette semaine. Et dans cette course, l'écart se resserre progressivement.

Dans le duel qui oppose Android à iOS, Google et Apple n'ont pas arrêté de communiquer ces dernières années des statistiques toujours plus impressionnantes, afin de bien souligner la grande popularité de leur écosystème respectif. Si le nombre d'appareils vendus reste le marqueur principal de ce concours, les deux entreprises s'affrontent également par magasins en ligne interposés.

Jusqu'à présent, c'est Apple qui mène la danse. Sa plate-forme, l'App Store, a franchi le premier la barre des 25 milliards d'applications téléchargées en début d'année (en mars très exactement). À cette occasion, Apple avait indiqué que sa bibliothèque d'applications contenait pas moins de 550 000 applications. Depuis, plusieurs conférences se sont déroulées, permettant à la firme américaine de relever ce nombre à 700 000.

Mais la domination du groupe californien ne devrait pas durer. Les statistiques fournies par Google concernant sa boutique virtuelle révèlent une accélération de plus en plus marquée au niveau du nombre de téléchargements. La firme de Mountain View a d'ailleurs annoncé ce mercredi avoir lui aussi franchi la barre des 25 milliards d'applications téléchargées dans le monde.

Le resserrement de l'écart entre l'App Store et Google Play est d'autant plus remarquable que ce dernier a vu le jour plus tard. Le magasin d'Apple a en effet ouvert ses portes en juillet 2008, trois mois avant le lancement de son concurrent (alors appelé Android Market). Ce n'est pas un mince exploit, vu le très grand succès commercial des produits estampillés Apple.

Mais l'explication est assez simple et tient dans la différence de stratégie entre les deux sociétés. Là où Apple préfère conserver un écosystème fermé et sous contrôle, avec un système d'exploitation maison réservé exclusivement à ses appareils, Google fait l'inverse. Celui-ci multiplie les partenariats avec les constructeurs. L'O.S. touche mécaniquement plus d'utilisateurs.

"25 milliards c'est plus du double, en miles, de la distance parcourue par la sonde Voyager 1 depuis son lancement il y a 35 ans", a avancé Jamie Rosenberg, chargée des contenus numériques chez Google, dans une comparaison audacieuse. Elle a en outre indiqué que Google Play contient aujourd'hui plus de 675 000 applications. Ici aussi, l'écart se resserre entre les deux firmes.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !