Huit mois après l'annonce du passage de WebOS sous licence libre, Hewlett-Packard a publié ce vendredi la première version bêta du système d'exploitation. La version finale 1.0 devrait arriver au cours du mois de septembre.

Comme prévu, la version bêta d'Open WebOS vient d'être mise à disposition des internautes huit mois après la décision de Hewlett-Packard de rendre open source le système d'exploitation. Ce sont plus de 450 000 lignes de code qui sont délivrées sous licence Apache 2.0, annonce le blog du projet. La version finale 1.0 d'Open WebOS devrait quant à elle arriver courant septembre, selon le calendrier prévisionnel.

"L'actuelle publication contient non pas une mais deux environnements de travail", expliquent les développeurs. "Notre version pour bureau fournit l'environnement de développement idéal pour améliorer l'expérience utilisateur sous WebOS avec de nouvelles fonctionnalités et et l'intégration de l'état de l'art des technologies open source".

"Les développeurs peuvent désormais utiliser tous leurs outils sur de puissantes machines de développement", ajoutent-ils. Et de préciser que "notre version OpenEmbedded apporte l'environnement de développement idéal pour propager WebOS à de nouveaux et passionnants appareils".

Tout au long de l'année, Hewlett-Packard a progressivement libéré les composants de WebOS après avoir constaté l'impasse commerciale du système d'exploitation et sa faible attractivité. Mais la société reste déterminée à lui donner un avenir dans le secteur des téléphones mobiles. Décollera-t-il en 2013 auprès des utilisateurs, comme l'espère la présidente de HP ?

En début d'année, Meg Whiteman expliquait que ce nouvel OS "aura d'énormes avantages sur iOS, qui est un système fermé, et sur Android, qui est extrêmement fragmenté et risque d'être finalement plus fermé avec l'acquisition de Motorola Mobility par Google". Un objectif pour le moins ambitieux, au regard de l'avance immense d'iOS et Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés