La démocratisation des smartphones incite les géants du net à se lancer sur les plateformes mobiles. C'est ainsi que Google annonce le lancement d'une version mobile de sa messagerie Gmail, concurrente de Hotmail et de Yahoo Mail.

En se rendant avec son téléphone portable sur http://m.gmail.com, le titulaire d’un compte Gmail peut désormais consulter tous ses messages à travers une interface on ne peut plus sobre, spécialement conçue pour un affichage optimisé des e-mails sur l’écran minuscule des smartphones.

Le service mobile ajoute certaines fonctionnalités par rapport à l’interface web traditionnelle. Il facilite notamment la lecture des pièces jointes en convertissant à la volée en HTML les documents Word et PDF reçus. La fonction « répondre » propose également d’appeler directement un correspondant, plutôt que de lui renvoyer un mail. Il faut cependant bien sûr que son numéro soit enregistré dans le carnet d’adresse de Gmail, et que le téléphone supporte cette fonction. Selon Google, ça serait le cas de la plupart des téléphones.

Un pas vers la disparition des SMS ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés