Alors que l'opérateur vient tout juste d'annoncer l'arrivée de son service d'enregistrement de la télévision numérique, Neuf Telecom prévoit un nouveau service dédié au stockage distant : 9 Go pour environ 5 euros par mois, avec possibilité de donner accès aux fichiers à des tiers.

Selon VNUNet, Neuf Telecom développe un nouveau projet baptisé 9Giga. « Il s’agit d’un espace dématérialisé sur le Web qui permet de stocker des fichiers de toute sorte et de les partager avec ses contacts« , explique Patrick Asdaghu, responsable marketing du secteur grand public chez Neuf Cegetel, la maison mère du FAI.

L’offre rappelle le service d’envoi de fichiers lancé par Free, qui propose l’upload gratuit de 1Go de données. Chaque fichier uploadé peut être téléchargé par n’importe quel internaute à qui a été communiqué le lien, mais le fichier est effacé dès que personne ne le télécharge dans les dernières 24H. « 9Giga entend se distinguer des services existants grâce à des fonctionnalités aussi utiles que simples à appréhender« , note VNUNet. « Il sera par exemple possible d’accorder des droits d’accès (sécurisés) à des tiers afin de partager certains fichiers et pas d’autres en fonction des profils définis. Un outil de recherche facilitera l’accès aux fichiers et la synchronisation des contacts avec Outlook sera proposée« .

L’offre, dans un premier temps réservée aux abonnés de Neuf Telecom, devrait s’étendre à tous les internautes pour un prix avoisinant les 5 euros par mois (parions sur 4,99 euros). Elle confirme en tout cas ce que beaucoup prédisent sur le long terme : la disparition progressive du stockage en local pour l’informatique grand public.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés