La télévision haute-définition (TVHD) arrive tout juste en France, mais elle a déjà percé la stratosphère. La NASA a en effet annoncé que la Station Spatiale Internationale diffusera bientôt en streaming des vidéos haute-définition.

« C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’Humanité« . Nous avons tous en tête les images de Neil Armstrong mettant le pied sur la Lune. Ces images revêtent une importance historique considérable mais ne brillent pas par leur grande qualité visuelle. Ca n’en était pas moins un véritable exploit technique en 1969, à cette époque où la télévision faisait ses premières armes et où l’on n’imaginait pas, 20 ans plus tôt, pouvoir admirer de chez soi ce qui se passait à quelques kilomètres de là.

En moins de quarante ans depuis, le « télévisionnage » de l’Espace a fait des progrès considérables. La NASA, qui diffuse déjà partout dans le monde ses images à travers son site Internet, s’apprête à nous offrir en direct les étoiles en haute-définition. La Spation Spatiale Internationale est en effet en train d’implanter une « passerelle vidéo » qui permettra à Houston de recevoir les flux de TVHD

« Les vidéos transmises de l’espace par le SVG (Passerelle Vidéo Spatiale, ndlr) inclureront des images de l’espace, des séquences d’expériences scientifiques, des communications avec l’équipage, et des inspections ‘en temps-réel’ de l’équipement de la station spatiale« , explique HDTVBuyer qui relaye l’information.

La NASA possède déjà sa propre chaîne de télévision, NASA TV, diffusée sur Internet et par satellite en MPEG-2. L’arrivée de la HDTV dans l’Espace devrait permettre à l’agence américaine de diffuser les évènements spaciaux en direct avec la même qualité qu’une retransmission de match de football…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés