Comme à chaque nouvelle version de Windows, Microsoft permettra une mise à niveau des anciens O.S. depuis XP. Alors que le géant de Redmond n'a pas encore officiellement précisé le cadre dans lequel allait se faire cette mise à jour, les premières informations sont déjà disponibles.

Dans quelques mois, Windows 8 sera disponible à l’achat. Se posera alors la question, pour ceux ayant un système d’exploitation sous Windows, de la mise à niveau de leur environnement informatique. Faut-il poursuivre avec l’O.S. actuel ou migrer vers la dernière plate-forme de Microsoft ? Et quid des données personnelles ? Vont-elles survivre au processus de mise à jour ?

Microsoft n’a pas encore annoncé officiellement ses intentions dans ce domaine. Cependant, la blogueuse américaine Mary-Jo Foley, généralement très bien informée, a livré cette semaine quelques informations sur la procédure qui devrait se mettre en place. De façon générale, les utilisateurs sous XP, Vista et 7 pourront mettre leur O.S. à jour sans perdre de fichiers personnels.

En revanche, la conservation des paramètres n’est pas garantie dans tous les cas. Ceux sous XP (Service Pack 3 nécessaire pour passer à Windows 8) ne pourront pas les récupérer, contrairement aux propriétaires d’une machine sous Windows Vista Service Pack 1. Sans ce pack, les réglages ne seront pas non plus transférés lors de la mise à niveau de Vista vers 8.

En définitive, ceux qui n’auront pratiquement aucun souci à se faire sont les utilisateurs sous 7. Les paramètres et les fichiers seront maintenus. Tout comme les applications d’ailleurs, à la différence des deux autres O.S. cités plus haut. À noter que certaines éditions de 7 ne pourront déboucher que sur des versions bien précises de 8 (Windows 7 Entreprise donnera Windows 8 Entreprise par exemple).

Mary-Jo Foley rappelle que ces plans ne sont pas encore officialisés par Microsoft, et que des ajustements de dernière minutes peuvent encore survenir. Cependant, il est acquis que la migration d’une architecture à l’autre ne sera pas possible (migrer d’un O.S. 32 bits à un autre de 64 bits, et inversement). Et concernant un changement de langue, il faudra utiliser le Setup pour sauver ses fichiers. Le reste sera remis à zéro.

Mais quel que soit le cas dans lequel se retrouve l’utilisateur, celui-ci serait bien avisé de procéder à une sauvegarde au préalable de tous ses fichiers sur un support externe dans le cas où un ennui surviendrait.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés