Très peu connu en France, Xolox fut pourtant l'un des meilleurs logiciels de peer-to-peer basé sur le réseau Gnutella. Aujourd'hui, Xolox annonce un retour très attendu sur la scène du partage de fichiers.

Si vous avez utilisé des logiciels comme BearShare ou LimeWire, vous avez certainement remarqué la complexité d’utilisation de ces clients basés sur le réseau Gnutella. Et bien Xolox, c’est tout le contraire. D’une simplicité déconcertante, son interface paraît même presque trop minimaliste au grand damn d’un certain nombre d’utilisateurs qui le trouvaient trop simpliste. « Trouvaient », car Xolox s’est arrêté en novembre dernier lorsque leurs auteurs, néerlandais, ont appris la décision d’un tribunal de leur pays qui ordonnait à Kazaa de suspendre toute activité. Cette peur du procès s’étant éteinte récemment lorsque la Cour d’appel des Pays-Bas a finalement cassé cette décision et rendu à Kazaa sa liberté.

Profitant de la déroute de Morpheus et plus récemment du scandale de Kazaa, Xolox a mis fin à ce qui n’étaient que rumeurs en annonçant le grand retour de leur logiciel qui devrait être à nouveau disponible dans quelques semaines. Evidemment, nous vous tiendrons au courant et testerons pour l’occasion ce logiciel qui pourrait assez vite devenir un acteur majeur…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés