|
|
Fuite d'un sujet du bac : ça recommence !
Julien L. -
publié le Samedi 23 Juin 2012 à 09h32 -
posté dans Société 2.0
![]() Fraude ou simple coïncidence ? La veille d'une épreuve de science destinée aux candidats du Bac L et ES, un internaute a dévoilé les intitulés des thèmes abordés. Le ministère a lancé une enquête. Une affaire qui rappelle la fuite survenue l'an dernier d'un sujet de mathématiques pour les candidats du Bac S.
Cette année, va-t-il falloir prendre la même décision à l'égard d'un sujet scientifique destiné aux candidats du baccalauréat ? En effet, la chaîne i>Télé a constaté jeudi soir la présence d'un message sur le site JeuxVideo.com présentant les thèmes abordés par l'épreuve de science. Ces derniers sont "nourrir l'humanité", "féminin-masculin" et "le défi énergétique". Or, il s'avère que ces intitulés sont effectivement les épreuves qui ont été proposées ce vendredi aux élèves des séries L (littéraire) et ES (économique et social), avec une répartition des points suivante : 8 points pour "nourrir "l'humanité", 6 points pour "le défi énergétique" et 6 points pour "féminin-masculin". Le coefficient pour cette épreuve de science est de 2. Contrairement à l'affaire survenue l'an passé, aucune photographie n'a accompagné le message de l'internaute annonçant les sujets de la série scientifique. Dès lors, est-ce une simple coïncidence ? L'auteur de la fuite supposée a en tout cas affirmé avoir obtenu ces informations sur un autre forum, anglophone cette fois-ci : 4Chan. Or, la caractéristique de cet espace est l'anonymat des utilisateurs. Que va-t-il se passer ? Pour l'heure, le ministère de l'Éducation Nationale n'a aucunement l'intention d'annuler l'épreuve, de l'amputer d'un certain nombre de points ou de convoquer les élèves pour en passer une nouvelle avec des thèmes différents. Cependant, l'information a été jugée "troublante" même s'il n'est pas possible de dire avec certitude qu'il s'agit d'une fraude, par manque de preuve. Aujourd'hui, le message en question a disparu du forum de JeuxVideo.com. Mais cela n'empêche pas le ministère d'enquêter malgré tout, même s'il faut garder en tête qu'il y a "beaucoup de fausses fuites" sur Internet, souvent par des internautes qui s'amusent à en intoxiquer d'autres pour leur mettre la pression la veille des épreuves. "Il semble qu'il y ait eu la veille des sujets ressemblants retirés très vite et que l'on n'a pas vus. On est en train de regarder à quel point le sujet est proche ou juste et combien de temps il est resté en ligne", a commenté un porte-parole, cité par l'AFP. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
40
Commentaires à propos de «Fuite d'un sujet du bac : ça recommence !»
La semaine dernière, j'ai effectivement vu des sujets du bac 2012 de mathématiques circuler sur 4chan. Je ne sais pas si c'était les vrais ou pas.
![]() Sincèrement, ça fait des années que le mythe du "pas de fuites au bac" est exactement ça, un mythe.
Il y a des tas de profs qui ont les sujets de leur matière très longtemps avant les épreuves. La plupart les garde pour eux, certains sont plus indélicats, un nombre non négligeable organisent la triche de manière généralisée pour leur établissement..... C'est un peu comme au concours type médecine/vétérinaire/agro/etc qui sont censés être "anonymes" et "équitables" sans triche, tout le monde sait que certains sont "excusés" de ces préocupations. ![]() La méritocratie en France est devenue une blague depuis 30 ans de toute façon.
On est champions du monde de clientélisme, de népotisme et de corruption. ![]() Ashareth, le 23/06/2012 - 13:05 Je suppose que genre de fuites devait exister avant internet mais restait localisé, ce qui permettait de les étouffer facilement. Les temps changent ma bonne dame... Ashareth, le 23/06/2012 - 13:05 Je demande des sources & des preuves. Parce que vu le système en place ça me paraît surprenant. @Kryzaal : Hors-Sujet. ![]() C'est pratique 4chan: un thread non répondu a une espérance de vie de ~15 minutes sur /b/. Bonne chance pour prouver que le post ait réellement existé.
(et puis de toute manière vous connaissez son slogan: The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.) ... et si on évaluait les compétences des élèves tout au long de la scolarité ? Non ? ![]() De peur que ça puisse devenir un jour un sujet officiel, est-ce que Numerama va supprimer de son forum cet énoncé ?
http://www.numerama....a-solution.html Arkados, le 23/06/2012 - 17:49 Ca colle pas vraiment non plus, les différences entre établissement rendraient ça encore plus inéquitable, voire tireraient le niveau du diplome encore plus bas qu'il ne l'est déja, avec des profs sous pression des parents ou voulant faire bonne impression en ayant un haut niveau de succes... Le système actuel a des problèmes (une seule série d'épreuves, chance de tomber sur un sujet connu, fuites, etc.), mais il me semble meilleur que ton alternative. Arkados, le 23/06/2012 - 17:49 Tu parles, quand j'étais à l'IUT, censément contrôle continu, toussa... y'avait quand même une bonne semaine de partiels par trimestre avec un gros coefficient baveux... C'est pas prêt d'arriver. ![]() Arkados, le 23/06/2012 - 17:49 Ca incite les élèves à ne travailler qu'à court terme, essentiellement pour obtenir une bonne note au prochain devoir. C'est donc contre-productif lorsque l'on vise une acquisition de connaissances et de compétences solides dans l'optique d'une poursuite des études dans le supérieur. ![]() D'un autre côté avoir 24h à l'avance le thème de l'examen c'est quand même loin d'être une véritable aide :-/
Imaginez avoir 24h avant l'examen de math les thèmes : les équations différentiels, les nombres complexes... Et bien même en révisant comme un fou ça changera pas grand chose au résultat ![]() Hey00, le 23/06/2012 - 19:55 Et en même temps, si c'était fait correctement, ça serait bien plus représentatif du niveau des élèves... Je vois par exemple mon cas : tout au long de l'année de terminale, je ne suis pas descendue en-dessous de 17 en maths, le jour du bac j'ai complètement paniqué, résultat j'ai eu 10... Après il faudrait effectivement trouver un moyen pour que le contrôle continu donne des résultats comparables à l'échelle du pays, peut-être par exemple en constituant une banque d'épreuves avec des barèmes très précis, qui limiteraient les fluctuations des notes en fonction des correcteurs (sûrement plus facile à mettre en place dans les matières scientifiques que littéraires...). [message édité par Arys le 24/06/2012 à 12:05
]
Sinon, y a la méthode comme en Suisse, le bac s'obtient et sur un contrôle continu (note de l'année) et sur une épreuve bac (donc avec la matière des dernières années). Et chacun compte pour moitié dans l'obtention du diplôme. A mon avis, ça reflète un peu plus la valeur de l'élève.
[message édité par bloublou2837 le 24/06/2012 à 12:10
]
![]() Arys, le 24/06/2012 - 12:05 Même dans les matières scientifiques ça peut être difficile : Dès lors qu'on sort de la notation à la QCM (où l'on doit juger bon ou mauvais seulement le résultat) pour juger la qualité de la démarche et du raisonnement, on tombe dans une certaine subjectivité (tel mot de vocabulaire a été ou pas utilisé, tel détail de calcul est rédigé ou pas, le raisonnement est fait par équivalence sans être explicité, la représentation graphique demandée n'est que partielle (droite, segment, demi-droite, point, tirets, hachures, coloriage) ...) et être aussi confronté à des situations non prévues dans le barème (la question 3 porte le numéro 2 et la 2 porte le numéro 3, perpendicularité de deux droites justifiée en passant par Pythagore (avec en plus une confusion entre théorème et réciproque) au lieu d'appliquer plus immédiatement un théorème de géométrie plus élémentaire, ...). Arys, le 24/06/2012 - 12:05 17, c'est sensé vouloir dire que tu maitrises presque parfaitement le sujet (surtout en terminale). Si tu paniques, c'est que tu n'es pas à l'aise du tout. Ton 17 est donc probablement nettement surévalué. Le controle continu te favoriserait juste parce que tu avais un professeur "gentil"
Autrement dire, réduire le rôle du professeur à celui d'un robot d'apprentissage... C'est pas gagné... ![]() la fuite doit probablement venir de très haut, au moins du dessus de l'armoire, puisqu'il faut bien vérifier quelque part qu'on a les bons sujets en sa possession et aussi les autres sujets au cas il y aurait des fuites..
Moi, je pencherais plutôt pour la fuite pour pouvoir réformer le bac en douceur, avec un prétexte qui serait le net. Alors bien sur qu'avant ça existait mais s'est vrai, s'était localisé et payant comme infos... WickedFaith, le 24/06/2012 - 13:04 T vraiment un abruti qd mm... Elle te dit que la panique lui a ruine son exam et tu la critiques en prime... J epere que tu te feras ecraser un jour, une fois que tu seras ampute des jambes, je te dirai : tu peux pas marcher ? Ben rampe ! pleindeuss, le 24/06/2012 - 21:34 Merci...
Je ne critique pas, je commente. a ) quand on maitrise un sujet, on ne panique pas. b ) la gestion du stress fait partie intégrante de l'examen. Un diplome est fait pour évaluer certaines bases, et la maitrise de soi en fait partie. Ce n'est peut-être pas une matière notée, mais c'est pourtant essentiel. Mais la maitrise su stress, c'est comme les autres matières: ça se travaille. Certains font l'impasse dessus... à tort. Ashareth, le 23/06/2012 - 13:05 Savoir tous les sujets écrits oui surement (mais pas depuis "très longtemps"); savoir lequel va être donné aux étudiants ça me parait plus délicat (mais pas impossible). De là à dire qu'il y a une fraude généralisée, il y a un pas que je te laisse seul franchir. Des étudiants s'en foutent de frauder tu sais, ça existe et en plus grande proportion que tu peux le penser. Je ne vois pas comment ils peuvent organiser la triche pour leur établissement puisque ce ne sont pas forcément leurs élèves qui passent l'épreuve dans leur établissement. ![]()
zig et puce
(Banni) le 24/06/2012 à 23:22
Le principal avantage du bac, c'est l'anonymat de la copie de l'élève. Tout le monde a déjà eu un prof avec qui ça ne passait absolument pas et qui donc s'est fait saquer tout au long de l'année. Ou inversement. Par exemple, mon prof de math en Terminale était un ami de mes parents et il me connaissait depuis que j'avais 10 ans. Cela aurait jeté une certaine suspicion en cas de contrôle continu.
Justement, ce n'est pas certain. Des tests ont été menés et une même copie de S.E.S a été notée entre 8 et 18/20 http://halshs.archiv...8/PDF/08005.pdf
Tout à fait. Si quelqu'un perd tes moyens quand tu es face à un examinateur, il va avoir beaucoup de mal lors des entretiens d'embauche quand il cherchera du boulot. ![]() golgo2017, le 24/06/2012 - 22:32 Les profs qui ont les sujets du bacs les ont mi-mai/fin-mai au plus tard, et la plupart du temps ils ont les 2 sets, le set "normal" et le set de "secours" qui sert en Septembre si y a pas eu de fuites..... Encore une fois, faut arrêter de croire que c'est un secret bien gardé ce n'est pas le cas. Pour organiser la triche dans ton établissement, c'est simple, tu files les sujets à tous tes élèves avant l'épreuve... les sujets sont les même sur toute la France hein ils changent pas par établissement. T'as déjà passé le Bac ou quoi ? (accessoirement la très grande majorité du temps les profs ne surveillent/corrigent pas le bac dans leur établissement non plus) Ah et encore une fois, c'est pas une question de "s'en foutre de frauder" ou pas, c'est une question de savoir si la fraude existe ou pas à une échelle suffisante pour que ce soit un problème. Et c'est le cas. Et ce n'est pas récent non plus. Aller, juste pour te donner une idée, y a une année au concours de médecine (soit disant "anonyme") y a eu un cas de fraude tellement marqué (le fils du directeur du CHU et sa copine qui finissent à deux positions l'un derrière l'autre, alors qu'ils sont tous les deux nuls à chier) que y a un prof qui les a affiché dans l'amphi à la rentrée.... mais ça a rien changé. Au bac, y a des profs qui tous les ans donnent les sujets de leur matière à leurs élèves depuis près de 15 ans ça n'a pas l'air de gêner le rectorat non plus. Ah et pour ceux qui t'expliquent que "paniquer au bac c'est nul t'as des notes pourries alors qu'en controle continu tu déchires", ben c'est JUSTEMENT pour ça qu'on fait des examens.... Il y a une raison pour laquelle pour certains postes, à formation égale, on prend ceux qui ont passé les concours bien avant ceux qui sont rentrés sur dossier dans certaines écoles, même si en théorie ils ont de meilleures notes en école...... c'est que la gestion du stress, de l'examen, et comment tu réagis c'est quelquechose d'important, et un trait de caractère que tu veux dans certaines situations. Il y a énormément de "tests d'aptitudes"/tests psychologiques et autres trucs du genre qui sont de la fumisterie, mais les plus classiques/basiques sont là pour déterminer des types de profils (et normalement, tu prends en compte qui sors quand, à quelle heure, et tu recroises avec les résultats). Ca donne généralement des grands types de "profils" qui ne répondent pas à la même chose. 2 personnes avec le même nombre de réponses bonnes peuvent avoir quelquechose de fondamentalement différent : - un qui a répondu à 75% des questions, et a grosso-modo presque tout bon, et est sorti à la toute dernière minute - un qui est sorti au bout de 60/70% du temps, qui a répondu à tout, mais n'a que 75% de réponses bonnes c'est deux résultats "identiques" d'un point de vue notes, tu mettras pas les candidats sur le même poste (ou alors tu vas avoir de mauvaise surprise). Les examens, c'est pareil, comment tu réagis au stresses de l'examen ça fait partie de ton profil et de tes forces/faiblesses, et ça te rend adapté/inadapté à certains types de postes. Par exemple un comptable, tu veux que le mec il prenne son temps pour répondre avec minutie, mais soit sûr de ses résultats tu prendras le premier candidat comme profil. Un cadre/spécialiste technique/scientifique tu voudras plutôt le deuxième. [message édité par Ashareth le 25/06/2012 à 00:05
]
![]() Ashareth, le 24/06/2012 - 23:55 Les paquets de sujets doivent être maintenus sous scellés (sachets plastiques opaques) jusqu'à la distribution dans les salles d'examen. Si leur ouverture ne se fait pas devant des candidats au début l'épreuve, cela peut alors donner lieu à contestation... ![]() WickedFaith, le 24/06/2012 - 22:17 Euh... T'en as beaucoup des affirmations péremptoires comme ça ? milord, le 25/06/2012 - 08:47 Ben, c'est dans la définition du mot "maitriser"... "maîtriser", c'est autre chose que "parfaitement connaitre", ou "être très doué". "maîtriser", ça veut dire pouvoir le faire dans n'importe quelle situation. Par exemple, maitriser l'addition, c'est pouvoir faire 25+16 même en état de panique, pas savoir le faire quand on est à tête reposée chez soi. WickedFaith, le 25/06/2012 - 10:31 avant de te lancer dans des affirmations imbéciles et complétement ahurissantes, regarde les publications scientifiques sur des sujets soumis au stress : tu perds entre 30 et 50% de tes facultés mentales. il suffit que la personne se fasse une surreprésentation de ce qu'est un éxamen pour que la crise de panique arrive, si elle est émotive. or, que je sache, l'aspect psychologique n'est jamais pris en compte dans la formation des individus. et quand bien même, personne n'est à l'abri d'une crise de stress, pour un milliard de raisons... enfin, comparer un examen ou un concours à un entretien d'embauche me parait hautement idiot... si le recruteur n'est pas un connard fini, il ne se bornera pas à 1 seul entretien et fera tout pour mettre les recrues en confiance. à moins qu'il soit suffisament imbécile pour se reposer entièrement sur sa première impression... WickedFaith, le 25/06/2012 - 10:31 On dirait que tu ne parviens pas à te mettre à la place des autres, je comprends que c'est difficile, même certains grands singes n'y arrivent pas. Tu rabaisses violemment le niveau de la discussion avec tes affirmations de comptoir, c'est agréable. Pauvre faible qu'elle est! On croirait lire les mémoires de Sylvestre Stalone : "Quand on maîtrise quelque chose, on ne panique pas". Et il nous balance la définition d'un mot complexe, "maîtriser", à nous pauvre incultes qui vivons dans l'ignorance et la peur. WickedFaith, le 25/06/2012 - 10:31 est ce que t'es sujet à la peur du vide ? si oui, je te mets au défi de réussir ce calcul en équilibre sur une vire à plus de 200 mètres du sol... ps : si tu sais pas comment faire pour tester, tu me dis, tu viens dans ma région et on se fait une grande voie ensemble. ok ? et là on verra si tu sais compter en ayant peur. [message édité par pleindeuss le 25/06/2012 à 10:56
]
Tu parles des sujets mis sous plis, je te parle des sujets élaborés initialement qui se comptent par dizaines avant d'être sélectionnés (sans compter qu'on permute les sujets dans la France pour mélanger encore plus).
... Donc en gros tu ouvres 5/6 enveloppes pour prendre un sujet de chaque et après tu photocopies ? Je vois bien la chose: "Vendredi 14h: distribution devant le réfectoire des sujets du bac". Tu crois vraiment que vu le ramdam que ça ferait dans l'établissement que ça s'ébruiterait pas quand tu vois qu'un simple post sur 4Chan provoque un buzz ? Oui je sais tu le fais discrètement mais au minimum tas quand même 500 personnes au courant, si ça fuite pas c'est du miracle...
C'est connu, tous les ans à la même époque on voit fleurir les sites de sujets de bac sur Internet. Bien gardé non gardé oui.
Le bac n'est pas un concours.
Quelques sources peut être ? Car pour l'instant on reste sur des suppositions (bien sur qu'il y a de la fraude, de là dire que 75% des résultats sont tronqués c'est pas la même chose) Il faut surtout arrêter de dire n'importe quoi, le bac n'est pas là pour tester notre aptitude à savoir gérer le stress ...
Le bac est là pour valider les acquis en fin de cycle secondaire. Maintenant on est d'accord que le stress peut avoir un rôle important, mais c'est surtout un travail personnel, sur soi même. Bref rien à voir avec la formation en elle même. ![]() Reliquat d'élitisme dans une république au bord du gouffre financièrement alors que cet examen prisé d'aucun employeur coute une fortune à organiser et à corriger.
C'est tout au long des trois dernières années d'études que les élèves devraient être contrôlés et notés en conséquences de leur travail sur trois ans. Djaibi, le 25/06/2012 - 11:45 Et pourtant... si. C'est le principe de tout examen. C'est très essentiel pour la vie future. pleindeuss, le 25/06/2012 - 10:55 Admettons. Au moins, on sait alors qu'il ne faut pas travailler en hauteur. Si on se ramasse pour le stress d'un examen, il faut surtout se rappeler de ne jamais travailler en entreprise... pleindeuss, le 25/06/2012 - 10:48 50% de pertes, ça veut dire quoi ? 17*50% ? Non. Avoir 10 au BAC, c'est à la porté d'une immense majorité, 17 à une grande minorité. 50% d'un 17, ça fait du 14 ou 15, à la louche (surtout en maths) Mais bon, je sens venir une volée de réponses "affirmation péremptoires" ... A mon avis des tricheries il y a en aura toujours, mais c'est malheureux ! Compter sur des fuites ou tricheries pour décrocher son bac. Il y a d'autres solutions je penses. Entre autres, travailler de manière continue tout au long de l'année de terminal par exemple.Réviser à la dernière minute aussi , ça ne sert à rien. Une autre solution qui semble porter ses fruits à pas mal d'élèves, c'est le recours à un professeur particulier pour soutien scolaire. Personnellement je connais un site internet efficace, www.quimapprend.com, qui propose de nombreuses annonces de professeurs particuliers pour soutien scolaire. Compétence et efficacité, sont les maitres mots de ses professeurs.
WickedFaith, le 25/06/2012 - 12:36 17/2.... 15 ? tu dois pas faire partie de l'élite des matheux alors... et donc 50% de facultés mentales en moins, ca veut dire : t paralysé, t en panique, tu réfléchis plus, tu psychotes, t bloqué, t'as envie de te barrer, marcher ou faire un truc pour se détendre, aller aux chiottes etc etc certainement pas de résoudre une équation à deux inconnues ou une fonction intégrale... je vois mal les surveillants du bac permettre à un candidat d'aller s'aérer 10-15 min pour gérer sa crise de panique pendant l'épreuve. et sinon, je vois pas le rapport entre passer un examen et la vie professionnelle ?? heureusement d'ailleurs qu'il n'y a aucun rapport, car sinon, on serait mal barré vu la pauvreté de l'instruction scolaire du premier et second degré... remarque ça peut expliquer la paupérisation croissante dans l'apprentissage de la langue dans ce pays... de plus, la plupart des métiers ne demande qu'une technicité, qui s'acquièrt à la longue et pas forcément de réaction au stress. et quand bien même un employé serait très sensible au stress, ca ne l'empêche pas d'être très compétent, pour peu que ses responsables sachent utiliser ses qualités et minimiser les situations qui le mettrait en défaut. ca fait partie de l'intelligence des ressources humaines. pleindeuss, le 25/06/2012 - 13:49 Les notes suivent une échelle exponentielle de difficulté.
Il échouera donc à une épreuve. C'est d'ailleurs pour ça qu'en série S, les épreuves "importantes" sont en fin d'examen.
Je ne sais pas si tu travailles actuellement, mais, bien que tu aies tout à fait raison sur le principe, ce n'est plus le cas depuis longtemps dans la plupart des entreprises. Chez nous, c'est recrutement externe à 0, les départs ne sont plus compensés et ceux qui restent doivent gérer les applications abandonnées. 1 personnes qu'il faut ménager dans le service, c'est encore plus de pression pour les autres => jalousies, mauvaise ambiance => encore plus de problèmes. WickedFaith, le 25/06/2012 - 17:55 Nous ca va ca vient, vu qu on est intermittents, on est a la merci des prods. Certaines boites sont nazes et utilisent ce statut pour mettre les employes en servitude mais ce n est pas le cas de ma boite actuelle. Nous on redistribue le boulot et la charge est partagee. Pas de concurrence , plutot de l emulation. Quand y a de la pression, elle est surtout sur les responsables qui amortissent et personne s en prend a l humain, mm si y a des clashs ou que ca rale. Comme je dis, tt depend des chefs d equipe. Si eux mm sont cools et responsables, ils apaiseront les tensions, si c des nazes, eh ben ils couleront la boite par incompetence. Et autant effectivement sur certains postes il est important de savoir gerer le stress et la pression, autant sur d autres, il est necessaire d avoir des gens routiniers et previsibles. pleindeuss, le 25/06/2012 - 19:30 C'est une grande chance. Nous n'avons pas de concurrence à proprement parler, mais vu qu'on maintient de nombreuses applications, chacun a ses spécialités, et quand il y a plusieurs clashs sur une même appli, c'est la cata (et pas grand monde ne peut aider)
Pas forcément des chefs d'équipe. La politique générale de la boite peut jouer davantage: Nous sommes 5 dans la même équipe. L'un d'entre nous est parti, il gérait seul 3 applications (avec de vagues back-ups), comme chacun d'entre nous (grosso-modo). Que peut faire le chef d'équipe sachant qu'il a l'interdiction de recruter (en presta comme en interne) ? ![]() golgo2017, le 25/06/2012 - 11:42 Les sources genre "j'ai vécu, l'année d'après aussi, deux ans après aussi, et je ne vois pas pourquoi le dit prof aurait arrêté de les donner du jour au lendemain ?" (non, comme tous les mecs de ma classe, j'y ai pas cru et j'ai bossé mon bac, surtout que c'était une matière que je maitrisais, mais je te raconte pas la gueule qu'on tirait en lisant les sujets qui étaient au mot près ceux qu'on nous avait donné, celle qu'on tirait quelques heures plus tard en lisant ceux des autres options qu'il avait AUSSI donné au mot près, sans parler de ceux de Septembre qu'il avait aussi....). Et à ça je peux rajouter une demi-douzaine de personnes à qui ont a donné les sujets presqu'exacts de différentes matières entre 2 et 4 semaines avant le bac ces 10 dernières années...... Encore une fois le coup des "sujets scellés que personne ne connaît" c'est un mythe, il y a plein de gens qui les connaissent, et une bonne partie sont pas franchement honnêtes..... Je ne dis pas non plus qu'une majorité des gens ont les sujets avant le Bac non plus, juste que ça dépasse allègrement les cas "isolés" touchant une/deux personnes dans UN ou DEUX établissements scolaires en France..... Ca m'étonnerais pas qu'au final on approche les 10% des candidats qui ont eu de manière directe ou indirecte accès aux sujets d'au moins une épreuve du Bac tous les ans..... [message édité par Ashareth le 25/06/2012 à 23:51
]
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
6 offres à partir de 43 €
10 offres à partir de 37 €
Télécharger
libreoffice,
ground control,
navigateur web firefox,
pro evolution soccer,
total video converter,
linux,
redtube video downloader,
navigateur web tor,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
De toute façon pour y avoir participé l'année dernière, il y a tellement peu de temps d'étude des sciences en ES par an (1h30/semaine) que ce type de coïncidence peut apparaitre très facilement.