L'extradition de Julian Assange suspendue à une nouvelle décision

Julien L. - publié le Mardi 12 Juin 2012 à 18h16 - posté dans Société 2.0

Extradera, extradera pas ? Les avocats de Julian Assange ont demandé à la Cour suprême d'examiner un nouveau recours qui doit empêcher leur client de quitter le Royaume-Uni.

Visé par une procédure d'extradition vers la Suède, où l'attend une plainte pour agressions sexuelles, Julian Assange pourrait finalement rester au Royaume-Uni. C'est en tout cas le résultat que cherchent à obtenir les avocats du fondateur et porte-parole de Wikileaks, après la décision défavorable de la Cour suprême en déployant des trésors d'énergie et d'ingéniosité pour empêcher leur client de quitter le territoire.

Alors que l'on pensait l'extradition imminente, un nouveau recours a été déposé devant la Cour suprême. Il s'agit plus précisément de réexaminer l'appel de l'Australien au regard de la convention de Vienne sur les traités internationaux. D'après Le Monde, la requête s'appuie non seulement sur l'applicabilité de ladite convention, mais également sur le statut de l'accusé.

Le quotidien explique que Julian Assange "n'a pas été mis en examen en Suède, comme l'indiquait de manière erronée la décision de la Cour suprême" (.pdf, point 83). Et à supposer que la Cour suprême maintienne ses positions, Julian Assange a encore la possibilité de présenter son dossier aux juridictions européennes. Car plus que la Suède, Julian Assange craint surtout d'être extradé par la suite vers les États-Unis.

L'Australien est en effet très mal vu par la classe politique et les diverses agences gouvernementales américaines depuis qu'il s'est illustré en 2010 en diffusant des milliers de télégrammes diplomatiques confidentiels et de documents portant sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Nombreux sont ceux qui souhaitent sa présence aux USA, afin de pouvoir le juger - et le condamner.

Mais un tel scénario aura-t-il lieu ? L'ambassadeur américain en Australie Jeffrey Bleich a toutefois assuré fin mai que les États-Unis n'avaient aucunement l'intention de demander l'extradition de Julian Assange. "Ce n'est pas quelque chose dont les États-Unis se soucient. Ça ne les intéresse pas", a-t-il expliqué à la chaîne ABC. "Il n'y a aucun élément concret".

Et l'ambassadeur américain de souligner que les relations entre le Royaume-Uni et les les USA sont plus fortes que celles entretenues avec la Suède. Dès lors, l'ambassadeur s'interroge sur la pertinence de demander l'extradition une fois Julian Assange en Suède au lieu d'en faire la demande dès maintenant. "Les relations d'extradition sont moins fortes" a-t-il rappelé.

Publié par Julien L., le 12 Juin 2012 à 18h16
 
 
15
Commentaires à propos de «L'extradition de Julian Assange suspendue à une nouvelle décision»
 
Inscrit le 13/02/2012
504 messages publiés
Bonne nouvelle(ou pas, s'il va en Suède, il aura moins de chances d'être extradé), mais pourquoi n'est-il pas allé en Suisse!
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
Agressions sexuelles!? Et puis... le viol du pape? C'est pour moi un complot!
Inscrit le 13/02/2012
504 messages publiés
Héhé, le twitter de @wikileaks redirige ici, 1.5M d'abonnés quand même: https://twitter.com/...584615116943360 .

HELLO WIKILEAKS FOLLOWERS!
Inscrit le 20/11/2004
1755 messages publiés
Torfirion, le 12/06/2012 - 19:06
Héhé, le twitter de @wikileaks redirige ici, 1.5M d'abonnés quand même: https://twitter.com/...584615116943360 .

HELLO WIKILEAKS FOLLOWERS!


Arrête, Kad va avoir une érection.
Inscrit le 02/04/2010
817 messages publiés
Je trouve le dernier point assez juste et je m'en etais deja fait la reflexion il y a quelques temps: les Etats-Unis ont peu de difficulte a obtenir une extradition depuis le Royaume-Uni. (Tenez encore recemment, l'affaire O'Dwyer est assez enorme.) Etonnant donc qu'Assange craigne d'etre extrade depuis la Suede alors qu'il semble assez a l'aise au RU...
Inscrit le 18/06/2011
866 messages publiés
blackball666, le 12/06/2012 - 19:04
Agressions sexuelles!? Et puis... le viol du pape? C'est pour moi un complot!

Il est accusé d'avoir commis un délie spécifique à la Suède: Le "sexe par surprise". En gros cela revient à avoir une relation sexuelle sans préservatif / à faire exprès que celui craque, alors que le partenaire voulait une relation protégée.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Monsieur Assange, lanceur d'alerte, merci pour tous.
Mais pourquoi donc n'avez vous pas lâché les infos sur Bank of America??? Pas fiables? Ou...?
Inscrit le 02/11/2007
630 messages publiés
en gros accuse a cause d'un preservatif qui a craque .......
quel crime !!!!!
et on fait une demande d'extradition pour ca . sachant que lon ne saurra jamais qui a mis la capote en place ni ce qui cest reelement passe .
cest completement ridicule d'avoir une telle chose dans le code penal d'un pays .
au fait cest quoi la peine maximum pour un preservatif qui craque parsquil avait uèn default ou a ete mal positionne? au moins 20 ans de tole jespere et ca justifie certainement une demande d'extradition et d'etre recherche par interpole comme un assasin violeur tueur en serie .
d'ailleur bien souvent ces objets sont mis en place par madame et le risque principal cest de l'abimer avec les ongles de la a dire que cest madame qui a aggresse monsieur il ny a qu'un pas .......



pour resumer cest ridicule et indigne d'un pays comme la suede .
mais que ne ferait on pas pour plaire a loncle sam et lui permettre de caccher ses turpitudes
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
rivencent, le 12/06/2012 - 21:22
en gros accuse a cause d'un preservatif qui a craque .......
quel crime !!!!!
et on fait une demande d'extradition pour ca . sachant que lon ne saurra jamais qui a mis la capote en place ni ce qui cest reelement passe .
cest completement ridicule d'avoir une telle chose dans le code penal d'un pays .
au fait cest quoi la peine maximum pour un preservatif qui craque parsquil avait uèn default ou a ete mal positionne? au moins 20 ans de tole jespere et ca justifie certainement une demande d'extradition et d'etre recherche par interpole comme un assasin violeur tueur en serie .
d'ailleur bien souvent ces objets sont mis en place par madame et le risque principal cest de l'abimer avec les ongles de la a dire que cest madame qui a aggresse monsieur il ny a qu'un pas .......



pour resumer cest ridicule et indigne d'un pays comme la suede .
mais que ne ferait on pas pour plaire a loncle sam et lui permettre de caccher ses turpitudes


"In condom we trust", as they say.

Sur ce, 'night
everybody

;-)
[message édité par Amicalement le 12/06/2012 à 21:31 ]
Inscrit le 21/02/2006
3840 messages publiés
s'il l'extrade depuis la suéde ça ferait surement moins de bruit
Inscrit le 17/01/2006
3316 messages publiés
Nyn, le 12/06/2012 - 20:10
blackball666, le 12/06/2012 - 19:04
Agressions sexuelles!? Et puis... le viol du pape? C'est pour moi un complot!

Il est accusé d'avoir commis un délie spécifique à la Suède: Le "sexe par surprise". En gros cela revient à avoir une relation sexuelle sans préservatif / à faire exprès que celui craque, alors que le partenaire voulait une relation protégée.



Non c'est faux. Le "sexe par surprise" n'existe pas en droit suédois. C'est le nom que certains suédois donnent ironiquement au délit/crime de viol ou d'agression sexuelle. Il est accusé d'agression sexuelle, point.
Le motif donné est que ses partenaires étaient d'accord pour une relation sexuelle protégée, pas d'accord pour une relation sexuelle non-protégée, et que donc dès lors que la relation sexuelle est non-protégée, c'est une relation sexuelle obtenue sans l'accord des partenaires, donc une relation sexuelle non-consentie, donc une agression sexuelle.
Inscrit le 02/11/2007
630 messages publiés
en gros cest parole contre parole au final .
zero preuves..... par contre ca se produit cette action en pleine tempete avec l'etat americain et juste cette coincidence rend ca tres louche .
Inscrit le 08/04/2009
535 messages publiés
Prozac, le 13/06/2012 - 09:56

Nyn, le 12/06/2012 - 20:10

blackball666, le 12/06/2012 - 19:04
Agressions sexuelles!? Et puis... le viol du pape? C'est pour moi un complot!

Il est accusé d'avoir commis un délie spécifique à la Suède: Le "sexe par surprise". En gros cela revient à avoir une relation sexuelle sans préservatif / à faire exprès que celui craque, alors que le partenaire voulait une relation protégée.



Non c'est faux. Le "sexe par surprise" n'existe pas en droit suédois. C'est le nom que certains suédois donnent ironiquement au délit/crime de viol ou d'agression sexuelle. Il est accusé d'agression sexuelle, point.
Le motif donné est que ses partenaires étaient d'accord pour une relation sexuelle protégée, pas d'accord pour une relation sexuelle non-protégée, et que donc dès lors que la relation sexuelle est non-protégée, c'est une relation sexuelle obtenue sans l'accord des partenaires, donc une relation sexuelle non-consentie, donc une agression sexuelle.


Une chance pour les USA qu'il ait commis ce viol pile au bon moment. Et encore, on ne sait pas qu'il cachait des photos pédophiles dans son slip peu avant le viol, et qu'on a trouvé de dangereux documents chez sa grand-mère qui contiennent les plans d'un hélicoptère nucléaire destiné à être vendu en Iran.
[message édité par Crepitus le 13/06/2012 à 10:49 ]
Inscrit le 29/08/2003
106 messages publiés
Bonne nouvelle(ou pas, s'il va en Suède, il aura moins de chances d'être extradé), mais pourquoi n'est-il pas allé en Suisse!


Regarde ce que la Suisse a fait avec Polanski...
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
Prozac, le 13/06/2012 - 09:56

Nyn, le 12/06/2012 - 20:10

blackball666, le 12/06/2012 - 19:04
Agressions sexuelles!? Et puis... le viol du pape? C'est pour moi un complot!


Il est accusé d'avoir commis un délie spécifique à la Suède: Le "sexe par surprise". En gros cela revient à avoir une relation sexuelle sans préservatif / à faire exprès que celui craque, alors que le partenaire voulait une relation protégée.




Non c'est faux. Le "sexe par surprise" n'existe pas en droit suédois. C'est le nom que certains suédois donnent ironiquement au délit/crime de viol ou d'agression sexuelle. Il est accusé d'agression sexuelle, point.
Le motif donné est que ses partenaires étaient d'accord pour une relation sexuelle protégée, pas d'accord pour une relation sexuelle non-protégée, et que donc dès lors que la relation sexuelle est non-protégée, c'est une relation sexuelle obtenue sans l'accord des partenaires, donc une relation sexuelle non-consentie, donc une agression sexuelle.

Bon, merci.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Malware Removal Tool
Anti-spywares - Antispyware spécialisé
 
AVS Audio Tools
Editeur audio/video - Un logiciel de traitement audio complet
 
Steel Panthers World At War
Stratégie - Au coeur des combats de la seconde guerre mondiale
 
Foxit Reader
Albums et visionneuses - Lecteur de fichier PDF
 
nLite
Sauvegarde - Personnaliser vos installations de Windows XP.
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC