4G : Orange prêt à un accord avec Free Mobile

Julien L. - publié le Mardi 05 Juin 2012 à 16h01 - posté dans Télécoms

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, se dit ouvert à un accord d'itinérance avec Free Mobile dans la 4G. Les deux opérateurs coopèrent déjà dans la téléphone mobile. L'opérateur historique autorise son rival à accéder à ses infrastructures 2G et 3G pour acheminer les communications.

En mars 2011, Orange et Free Mobile ont signé un accord d'itinérance nationale qui permet à la filiale d'Iliad d'utiliser les antennes-relais 2G et 3G de l'opérateur historique. Ce partenariat, qui concerne tout le territoire, est prévu pour durer jusqu'en 2018. À partir de là, ce sont les infrastructures du nouvel entrant, bâties dans l'intervalle, qui géreront seules les communications des clients de Free Mobile.

Cet accord pourrait-il être prolongé pour englober le très haut débit mobile ? Interrogé à ce sujet par l'Expansion, le directeur exécutif d'Orange ne s'est pas montré hostile à cette éventualité. "Je ne suis pas quelqu'un qui ferme la porte à quoi que ce soit. Nous sommes donc libres de tout engagement. Cela étant dit, nous sommes ouverts à un partenariat avec Free".

Pour Orange, l'intérêt de poursuivre la coopération avec Free Mobile dans le domaine de la 4G est avant tout financier. En effet, l'accès aux infrastructures de l'opérateur historique n'est pas gratuit. Selon les estimations en cours, l'utilisation des antennes-relais 2G et 3G par Free Mobile pourrait rapporter entre 1 et 2 milliards d'euros. Une somme bienvenue pour Orange, qui doit aussi encaisser l'arrivée du nouvel opérateur.

Et puisque Free Mobile disposera tôt ou tard de son propre réseau 4G, autant l'accompagner. C'est en tout cas le raisonnement d'Orange, qui en profite au passage.

Publié par Julien L., le 5 Juin 2012 à 16h01
 
 
18
Commentaires à propos de «4G : Orange prêt à un accord avec Free Mobile»
 
Inscrit le 05/10/2011
1875 messages publiés
Comment ? Après tous les problèmes de réseau qu'ils ont eu à cause de Free, ils sont prêts à remettre le couvert ?
[message édité par milord le 05/06/2012 à 16:05 ]
Inscrit le 11/08/2010
153 messages publiés
Le réseau Orange n'a pas été touché.
Inscrit le 05/11/2011
219 messages publiés
Oui, c'est très nettement le réseau de Free qui a eu des problème, je n'ai eu aucun écho négatif de celui d'Orange. Après, si jamais un accord devait avoir lieu, j'espère qu'Orange fournirait de la qualité tout le temps, pas uniquement durant les heures creuses...
Inscrit le 09/02/2009
731 messages publiés
est- ce qu'on auras un debit digne de l'edge en 4g chez free sous traité chez orange ? parcequ'a paris c'est hallucinant a quel point la 3g est lente.
Inscrit le 06/07/2010
147 messages publiés
Gné ? Les antennes Free sont déjà compatibles 4G. Pourquoi faire un accord ?
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
est- ce qu'on auras un debit digne de l'edge en 4g chez free sous traité chez orange ? parcequ'a paris c'est hallucinant a quel point la 3g est lente.


C'est vrai aussi de la 3G chez Orange hein (en fait chez tous les Opérateurs à Paris c'est pas la teuf, SURTOUT dans les zones denses). Enfin quand on a la 3G tout court.

Non parce que les 3 zygotos ils ont fait tout un foin sur la couverture de Free qui était pas "réelle" parce qu'en charge c'était pas pareil tout ça, mais ils ont les même problèmes (même si Orange est de TRES loin le mieux des 3, pas pour rien qu'ils ont beaucoup plus d'antennes ET peuvent se permettre d'accueillir de très gros "mvno" comme Free/Virgin Mobile and co).

Diti : Peut-être parce que Orange (et les autres) vont pouvoir commencer à faire de la 4G dans quelques mois (aller on va dire courant 2013 pour que ce soit "utilisable" dans les grandes villes), et que Free ne couvrira pas 75% de la population avant 2014/2015 SI ils ne galèrent pas trop pour poser leurs antennes (qui est le plus gros problème pour le moment).

Si tu veux, exemple à la con, Free tentent de déployer des antennes par chez moi.
Les premières, il y a eu un délai de plus de 2 mois et des "concertations" à la cons avec les mongoliens des Robins des toits qui font chier sans raison....
Les mecs ils en sont à EXIGER des émissions max inférieures au 1/4 des émissions MOYENNES actuelles pour Free, qui est déjà à moins de la moitié de la norme.... quand ils ne disent RIEN pour les 12/13 antennes installées sur le même immeuble qui émettent plein pot au maximum légal.

Et ils nous la refont sur la deuxième implantation à proximité, sachant que légalement parlant, ils n'ont pas leur mot à dire (pas plus que la Mairie qui s'en mêle et fait chier. Si vraiment ils veulent imposer des trucs, à la Mairie, c'est facile, suffit de révoquer les droits d'accès aux antennes des 3 opérateurs qui en ont sur le parc municipal, et de leur imposer de les démonter vu qu'il n'y a plus de convention... mais non, faire chier Free c'est TELLEMENT plus facile et ça coûte TELLEMENT moins cher. ).
Inscrit le 23/04/2012
5 messages publiés
@Diti La techno des antennes c'est la partie "simple", le gros problème c'est d'implanter les sites mobiles et ça c'est pas évident que ce soit dans les grandes villes ou les toits sont saturés d'antennes et que des personnes y sont fortement réticents ou dans les zones plus rurales où le raccord au réseau peut être coûteux.
Inscrit le 04/09/2002
2000 messages publiés
Gné ? Les antennes Free sont déjà compatibles 4G. Pourquoi faire un accord ?


pour avoir la couverture d'orange pardi!
pour de nombreux abonnés free, c'est impératif dès lors que tu ne restes pas au même endroit.

bon, sinon j'ai pu tester free mobile avec un ipad à auxerre en 3g (3 antennes free il faut dire) et je confirme que ça fonctionne du feu de dieu! 3 Go de fair use à 16/20 euros pour utiliser avec un ipad: je n'ai rien vu de mieux ailleurs.
Inscrit le 16/04/2012
106 messages publiés
dans mon patelin pourri, il y'a une antenne free au sud de la ville et son emission est vraiment faible car elle ne depasse pas 1km de rayon, voir moins parfois.Et il n'y en a qu'une alors que je vis dans une agglomeration de 30 000 habitants.

Les rares fois ou je l'accroche, le debit n'est vraiment pas terrible ( 1 mbps max)sans compter le fait que le telephone a tendance a decrocher pour revenir sur le roaming.

Je pense tres sincerement que Free a glissé des pots de vin pour voir s'autoriser son reseau, c'est pas possible autrement.

C'est grace au reseau orange qu'on arrive a telephoner sinon y'a belle lurette que nous, abonnés aurions foutu le camp
[message édité par alois le 05/06/2012 à 21:46 ]
Inscrit le 09/02/2009
1727 messages publiés
Diti, le 05/06/2012 - 17:15
Gné ? Les antennes Free sont déjà compatibles 4G. Pourquoi faire un accord ?

Le problème : Devoir obligatoirement relier en FIBRE OPTIQUE toutes ses implantations d'antennes 4G à son coeur de réseau, sinon, la 4G en charge ne sera pas mieux que la 3G
Inscrit le 20/12/2010
37 messages publiés
Obelixator, le 05/06/2012 - 22:58
Diti, le 05/06/2012 - 17:15
Gné ? Les antennes Free sont déjà compatibles 4G. Pourquoi faire un accord ?

Le problème : Devoir obligatoirement relier en FIBRE OPTIQUE toutes ses implantations d'antennes 4G à son coeur de réseau, sinon, la 4G en charge ne sera pas mieux que la 3G


Déjç relier des sites avec des ADSL symétriques, à raison de 64 kbps par client, on a vite fait de la saturer.
Inscrit le 08/10/2010
20 messages publiés
Les antennes Free sont bien compatible 4G mais dans les Hautes Fréquences qui sont utiliser pour les villes pour leur pouvoir de pénétration intra muros mais une rayonnement sur un faible rayon. Si Orange et Free organise un Roamming de la 4G sa sera alors uniquement pour la couverture des campagnes dans lesquelles seront utiliser les anciennes fréquences de la télé hertziennes dont Orange,SFR et Bouygues ont fait l'acquisition. Fréquences qui pénètrent moins les habitation mais avec un rayonnement bien supérieur.
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
barul, le 05/06/2012 - 16:10
Oui, c'est très nettement le réseau de Free qui a eu des problème, je n'ai eu aucun écho négatif de celui d'Orange. Après, si jamais un accord devait avoir lieu, j'espère qu'Orange fournirait de la qualité tout le temps, pas uniquement durant les heures creuses...


Marrant, j'ai plutot connu le contraire.

Sur les antennes Free => Aucun problème pour le data et les appels
Sur les antennes Orange => Data "poussif" et les appels qui n'aboutissent pas.

Sans compter que la bascule ne se fait pas toujours correctement.

bref...
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
Ashareth, le 05/06/2012 - 17:28
est- ce qu'on auras un debit digne de l'edge en 4g chez free sous traité chez orange ? parcequ'a paris c'est hallucinant a quel point la 3g est lente.


C'est vrai aussi de la 3G chez Orange hein (en fait chez tous les Opérateurs à Paris c'est pas la teuf, SURTOUT dans les zones denses). Enfin quand on a la 3G tout court.

Non parce que les 3 zygotos ils ont fait tout un foin sur la couverture de Free qui était pas "réelle" parce qu'en charge c'était pas pareil tout ça, mais ils ont les même problèmes (même si Orange est de TRES loin le mieux des 3, pas pour rien qu'ils ont beaucoup plus d'antennes ET peuvent se permettre d'accueillir de très gros "mvno" comme Free/Virgin Mobile and co).

Diti : Peut-être parce que Orange (et les autres) vont pouvoir commencer à faire de la 4G dans quelques mois (aller on va dire courant 2013 pour que ce soit "utilisable" dans les grandes villes), et que Free ne couvrira pas 75% de la population avant 2014/2015 SI ils ne galèrent pas trop pour poser leurs antennes (qui est le plus gros problème pour le moment).

Si tu veux, exemple à la con, Free tentent de déployer des antennes par chez moi.
Les premières, il y a eu un délai de plus de 2 mois et des "concertations" à la cons avec les mongoliens des Robins des toits qui font chier sans raison....
Les mecs ils en sont à EXIGER des émissions max inférieures au 1/4 des émissions MOYENNES actuelles pour Free, qui est déjà à moins de la moitié de la norme.... quand ils ne disent RIEN pour les 12/13 antennes installées sur le même immeuble qui émettent plein pot au maximum légal.

Et ils nous la refont sur la deuxième implantation à proximité, sachant que légalement parlant, ils n'ont pas leur mot à dire (pas plus que la Mairie qui s'en mêle et fait chier. Si vraiment ils veulent imposer des trucs, à la Mairie, c'est facile, suffit de révoquer les droits d'accès aux antennes des 3 opérateurs qui en ont sur le parc municipal, et de leur imposer de les démonter vu qu'il n'y a plus de convention... mais non, faire chier Free c'est TELLEMENT plus facile et ça coûte TELLEMENT moins cher. ).


+1 concernant les Robins des toits. Ils sont totalement à la masse les gars.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Bof. Si c'est pour qu'ils continuent à saborder l'itinérance pour flinguer l'image de Free, ça m'intéresse pas.

Et puis marre des cancer et des OEM, ils feraient mieux de fondre les réseaux en 1 et de travailler le rapport signal / bruit pour diminuer les intensités.

On s'en fout de la 4G, perso, une 3G me suffit largement.
Inscrit le 04/09/2002
2000 messages publiés
faut avouer que le nombre d'appareils compatibles 4g est très restreint actuellement. mais dans le domaine, ça va vite, donc on en reparlera dans un an.
Inscrit le 09/04/2009
89 messages publiés
Kalystro, le 06/06/2012 - 09:17
Les antennes Free sont bien compatible 4G mais dans les Hautes Fréquences qui sont utiliser pour les villes pour leur pouvoir de pénétration intra muros mais une rayonnement sur un faible rayon. Si Orange et Free organise un Roamming de la 4G sa sera alors uniquement pour la couverture des campagnes dans lesquelles seront utiliser les anciennes fréquences de la télé hertziennes dont Orange,SFR et Bouygues ont fait l'acquisition. Fréquences qui pénètrent moins les habitation mais avec un rayonnement bien supérieur.


Intéressant,
Je croyais que plus la fréquence était élevé, plus c'était dure de passer à travers les murs ?
Typiquement pour donner un exemple concret, la lumière, qui est une onde à fréquence élevé, ne passe pas les murs...

Bon je ne suis pas un grand expert, comme vous constatez
[message édité par Apocryphe le 06/06/2012 à 15:18 ]
Inscrit le 08/10/2012
1 messages publiés
Tu as raison Apocryphe, il me semble !

Je crois que Kalystro a inversé les 2 "définitions"/explications !..

;-)
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Alsong
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur musical simple
 
DM Torrent 2 Part
BitTorrent - Terminer vos téléchargements BitTorrent sur eMule
 
Autoruns
Optimisation - Gérer les applications au démarrage de Windows
 
LBreakout 2
Jeu d'arcade - Jeu de casse-briques
 
B.I.S.S Hosts Manager
Contrôle parental - Editer votre fichier Hosts
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC