Hadopi : un élément négatif du bilan Sarkozy pour 46 % des internautes

Guillaume Champeau - publié le Lundi 21 Mai 2012 à 11h38 - posté dans Société 2.0

Selon un sondage respondi réalisé pour Numerama, 46 % des internautes estiment que la loi Hadopi a été un élément négatif du bilan de Nicolas Sarkozy, contre 18 % qui estiment qu'elle a été positive.

"De toute façon, les gens ne vont pas voter sur Hadopi. C'est l'absurdité d'une campagne. On est sollicité par tous les groupes, par toutes les catégories. Heureusement, les gens votent quand même pour quelque chose de plus élevé", avait confié François Hollande au moment de la campagne électorale. Il y a une dizaine de jours, nous avions marqué notre désaccord avec cette analyse en faisant remarquer que certes, nombre de sujets étaient bien plus importants que l'Hadopi pour la vie quotidienne des citoyens, mais que la loi sur la riposte graduée était devenue un symbole à abattre de la gouvernance de Nicolas Sarkozy. Parce qu'elle exprimait une manière de faire la loi contre le peuple, et non pour lui.

Le symbole pourrait rester si François Hollande décidait de ne pas l'abattre lui-même. Ces dernières heures, les ministres Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin ont confié que la loi serait "révisée" et non pas "abrogée", après une longue consultation qui pourrait durer six mois. La riposte graduée pourrait rester, en perdant simplement la menace ultime de la suspension de l'accès à internet, qui n'a été reprise nulle part ailleurs au monde.

Or un sondage réalisé sur la plateforme d'opinion respondi-mingle pour Numerama confirme ce que que nous pensions du sentiment laissé par la loi Hadopi, qui a pu jouer pour l'élection présidentielle. Nous avons en effet demandé aux internautes français s'ils estimaient que la loi portée par Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand avait été un élément positif ou négatif dans le bilan de Nicolas Sarkozy. Il en ressort que 42 % des internautes estiment que la loi Hadopi a été négative, contre 18 % qui la jugent positive. Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Le détail est encore plus frappant sur la perception négative de l'Hadopi dans le bilan du président sorti. 18 % des internautes jugent Hadopi "très négatif" dans le bilan, contre 3 % seulement qui l'estiment "très positif". La désapprobation est plus marquée chez les hommes (54 % de négatif, dont 23 % "très négatif"), alors que le crédit porté au bilan de Nicolas Sarkozy par l'Hadopi est davantage salué par la population la plus âgée (22 % des 60-69 ans).

Le détail des résultats :
(réalisé auprès de 1 105 personnes de la population française choisies de façon représentative de 15 à 69 ans)

Total Hommes Femmes 15-19 ans 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans
Très positif 3% 4% 2% 4% 2% 3% 2% 2% 4%
Plutôt positif 15% 16% 14% 11% 14% 12% 14% 19% 18%
Plutôt négatif 28% 31% 25% 35% 29% 25% 31% 25% 30%
Très négatif 18% 23% 15% 22% 21% 20% 17% 17% 11%
Sans opinion 36% 26% 44% 28% 34% 40% 36% 37% 37%

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Mai 2012 à 11h38
 
 
27
Commentaires à propos de «Hadopi : un élément négatif du bilan Sarkozy pour 46 % des internautes»
 
Inscrit le 03/03/2005
5 messages publiés
Ce sondage a recueilli combien de réponses ?
Inscrit le 13/08/2002
22539 messages publiés
garfunk71, le 21/05/2012 - 11:43
Ce sondage a recueilli combien de réponses ?


1105 personnes (j'ai mis à jour pour ajouter la notice)
Inscrit le 11/05/2011
180 messages publiés
"Hadopi : un élément négatif pour 46 % des internautes"... du bilan de Nicolas Sarkozy...

Sans vouloir jouer les redresseurs de torts, la fin de la phrase se doit également de faire partie du titre histoire de ne pas discréditer l'article (ni son auteur).

Surtout sur un sujet aussi sensible que celui-là car la différence est de taille entre le bilan de notre président sortant et la perception d'une loi inique par ceux qui la subissent (ce que suggère le titre).

On comprend mieux alors les 36% de sans opinion qui seraient peut-être moins nombreux si la question étaient posée comme indiqué dans le titre.
Inscrit le 24/08/2011
87 messages publiés
On m'apprends que le Budget Hadopi pour 2012 vient d'être validé par François Hollande !
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Je retiens surtout que 36% des gens s'en foutent...
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
Nycom, le 21/05/2012 - 11:55
Je retiens surtout que 36% des gens s'en foutent...


je dirait plutôt que 36% ne savent pas ce qu'est HADOPI comme acta et autres.
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
plomoPloum-tagada, le 21/05/2012 - 11:54
On m'apprends que le Budget Hadopi pour 2012 vient d'être validé par François Hollande !


la lettre de l'alpa ne disait pas le contraire rien de surprenant donc dans tous cela.
Inscrit le 11/05/2011
180 messages publiés
Nycom, le 21/05/2012 - 11:55
Je retiens surtout que 36% des gens s'en foutent...


Non, 36% n'ont pas d'opinion sur l'effet positif ou négatif sur le bilan du président sortant, c'est très différent...
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
H.A.D.O.P.I.
Je viens de recevoir un mail supposé venir de l'Hadopi me prévenant du fait que ma connexion avait été utilisée pour télécharger, partager ou diffuser un contenu protégé par la loi sur la propriété intellectuelle.
ATTENTION !!!
Il s'agit d'une arnaque ! Si vous avez reçu la même, ne vous laissez-pas abuser.
Le mail reprend, à l'identique, la lettre envoyée par l'Hadopi.
Il est pourtant facile de s'en rendre compte.

Voici 4 points pour comprendre :

1. Vérifiez que votre adresse mail est bien celle de votre FAI et non une adresse alternative (gmail, hotmail, yahoo, ...)

2. L'adresse ip DOIT absolument être mentionnée.

3. Le nom de la firme TMG doit l'être aussi.

4. Aucun paiement ne doit vous être demandé (comme via pc mastercard dans mon cas)
Inscrit le 06/04/2011
3099 messages publiés
où je peux voter "très" négatif " ?
Inscrit le 11/05/2011
180 messages publiés
@ Guillaume

Là, rien à dire pour le titre ;-)
Inscrit le 13/02/2012
504 messages publiés
Basé sur quel "échantillon"?
Inscrit le 08/04/2009
535 messages publiés
Malheureusement, je n'accorde pas plus de valeur à un sondage de ce genre qu'à ceux qui vont dans le sens de l'hadopi. Ca ressemble tellement à ce qu'on aime entendre que je n'y crois pas. Qui fréquente ce site, respondi-mingle?
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
EDU, le 21/05/2012 - 12:01
Nycom, le 21/05/2012 - 11:55
Je retiens surtout que 36% des gens s'en foutent...


je dirait plutôt que 36% ne savent pas ce qu'est HADOPI comme acta et autres.


Oui, nos médias sont vraiment médiocres...
Inscrit le 24/02/2009
1353 messages publiés
Ouais, c'était le style NS. Et il n'y a pas que la Hadopi qui me reste en travers de la gorge. Celui-là il peut se vanter d'avoir lubrifié un bon paquet de citoyens au bon usage de ses potes.

Je viens d'en apprendre une autre: On ne peut plus faire ses certificats d'immatriculation dans la sous-préfecture ( 15km à l'ouest), il y'a une queue jusqu'à devant la préfecture ( 70km à l'est ) et bientôt "zéro cartes grises au guichet et surtout l'accueil et certaines démarches" déportées dans la capitale régionale ( 115 km au nord ).

Il parait que c'est la régionalisation.

Bref un truc qui m'avait pris 15mn en passant m'a obligé à poser une demi-journée et 170km.

Sinon on passe par un garage pour 20-30€ de plus.

Après discussion sur place avec des fonctionnaires, il parait que le personnel de la préfecture ne veut pas privatiser le service des cartes grises ni renvoyer le citoyen à Jsaypaou. Normal, ce sont leurs postes qui sont en jeu, le service de proximité qui disparaît et l'état qui privatise un service en douce aux dépens du citoyen.

Malin, ce NS.

On peut revoter contre lui?
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
- Je lis :" Ces dernières heures, les ministres Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin ont confié que la loi serait "révisée" et non pas "abrogée", après une longue consultation qui pourrait durer six mois. La riposte graduée pourrait rester,..."
Ces 2 n'auront aucune marge de manoeuvre tant que les conseillers de l'Elysée D.Kessler + S.Hubac les couveront des yeux, sur leurs faits & gestes !

- Hadopi est une idiotie coûteuse ! Laissons ce sondage , qui n'apporte rien du tout ! 5 ans de "Don Quichottisme" et de clientélisme des lobbies, nous conduit à une impasse . Les internautes ont pris le contrepied, en choisissant l'insoumission et la semi-clandestinité, face à des connivences d'intérêts politiciens: la fracture numérique entre Pouvoir/Internautes est bien installée ...et pas qu'en France , face à cette oligarchie .
-------------------------
NB : J'ai trouvé un sujet sur Marianne : :
Va-t-on effacer les archives présidentielles du Web ?
http://www.marianne2...eb_a218509.html
Inscrit le 09/04/2009
180 messages publiés
C'est vraiment n'importe quoi cet article. Il y a une déconnexion complète entre la question posée et la conclusion que vous en tirez. C'est le degré zéro de l'analyse. Que les gens jugent plutôt négativement hadopi ne signifie en rien qu'elle a eu un impact notable sur le vote.

edit: et en plus les sondés ont entre 15 et 69 ans. Vous ne voyez pas les problèmes du point de vue de la rigueur scientifique?
[message édité par zguvus le 21/05/2012 à 15:08 ]
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
Et 36% des internautes s'en moque complètement.

Peut être que s'il y avait un choix "ca n'a pas eu d'influence", l'enquete aurait eu un sens ...
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
Je retiens surtout que 36% des gens s'en foutent...


Idem.

Le "Sans opinion" recueille plus de voix que les 2 positifs réunis, et plus que les 2e et 3e réponses les plus choisies.

Perso, ça suffit pour moi à discréditer la conclusion énoncée dans le titre de l'article.
Inscrit le 10/11/2008
3626 messages publiés
Guillaume, le 21/05/2012 - 11:47
garfunk71, le 21/05/2012 - 11:43
Ce sondage a recueilli combien de réponses ?


1105 personnes (j'ai mis à jour pour ajouter la notice)


X% des personnes interrogées et non X% des consonautes (car des internautes il y en a serte mais pas des masses) Français.
Inscrit le 18/02/2009
501 messages publiés
Moi je pense que ceux qui n'ont pas d'avis sont certe à partager avec quelques qui ne savent pas si cela à eu un effet ,négatif sur l'élection, mais pour moi en grosse majorité, ceux n'ayant pas d'avis, ne savent tout simplement pas en détail ce qu'est hadopi et comment le nain est passé en force sans vaseline pour faire voter une loi hors toute démocratie.
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
les tres positif ce sont des employé de TF1 qu'on a recensé c'est ça ?


peur de perdre leur place
Inscrit le 04/06/2003
106 messages publiés
Perso j'ai vote contre Sarkozy en 1er lieu a cause des debats HADOPI que j'ai vu a l'assemblee: manque criant de democratie. Je vote comme j'en ai envie.
Inscrit le 03/11/2011
31 messages publiés
A mettre en perspective avec l'électorat de François Hollande.

http://www.lemonde.f...11_1471069.html

Les retraités ont voté Sarko. Donc c'est ceux dont l'avis compte le moins...
Inscrit le 03/11/2011
31 messages publiés
Il aurait fallu faire une corrélation dans le sondage. Combien sont contre HADOPI et ont voté Sakozy ?
Inscrit le 03/11/2011
31 messages publiés
C'est dingue : 44% des femmes n'en ont rien à faire de HADOPI (et donc d'Internet), et pourtant ce sont deux femmes qui vont s'occuper des questions numériques.
Inscrit le 02/04/2010
818 messages publiés
laskov, le 21/05/2012 - 17:27
les tres positif ce sont des employé de TF1 qu'on a recensé c'est ça ?

peur de perdre leur place

Non, l'echantillon entier a ete pris chez TF1, et les 46% viennent de perdre leurs postes parce qu'ils "tirent contre leur camp".
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Tor
Cryptage - Surfez en toute discrétion
 
Carom3D
Sports - Jeu de billard multijoueurs en ligne
 
Recolored
Photo numérique - Recolorer vos images.
 
SpaceSniffer
Disque dur - Représentez-vous graphiquement le contenu de vos disques durs.
 
SyncBack
Sauvegarde - Outil de backup avec synchronisation
 
Mai 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC