Sans explications officielles, le réseau P2P à grande vitesse développé spécialement pour le réseau internet2 a fermé ses portes hier.

Un seul message laconique accueille désormais les visiteurs du site officiel de i2hub, le logiciel phare des étudiants utilisateurs du réseau internet2 : « R.I.P. 03.14.2004 – 11.14.2005« . Le logiciel, qui était aussi massivement utilisé pour transmettre des travaux de recherche et des données légales, aura donc vécu plus d’un an et demi en permettant aux étudiants de s’échanger des films et albums à grande vitesse sur un réseau pour le moment réservé à quelques universités et industriels.

Les RIAA et MPAA ont exercé de très fortes pressions sur ce réseau P2P universitaire qu’elles voyaient comme une menace bien plus terrible encore que les eDonkey ou autres Grokster. En septembre dernier, les deux associations de lobbying de l’industrie culturelle américaine parvenaient à briguer un siège auprès du consortium internet2, pour contrer le piratage et mettre au point leurs modèles économiques de demain. La RIAA a récemment concentré ses plaintes sur plusieurs centaines d’utilisateurs d’i2hub, avant de se servir de la psychose issue de la jurisprudence Grokster pour convaincre le créateur du logiciel de fermer boutique.

Le réseau i2hub reste cependant en activité puisque i2hub ne réside sur aucun serveur central. Seul le téléchargement du client officiel devient impossible, jusqu’à ce que les étudiants s’organisent pour reprendre le flambeau de sa distribution…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés