Deux instituts de recherche, In-Stat et Accustream, prévoient une croissance importante du marché de la vidéo en ligne pour les prochaines années.

Qui en aurait douté ? Quasi inexistant il y a encore deux ans, le marché potentiel de la vidéo sur Internet s’est d’abord dessiné grâce à l’augmentation du nombre de vlogs (blogs vidéos), et il vient de trouver une certaine consécration avec l’ouverture de la section vidéos de l’iTunes Music Store d’Apple. Le shéma économique de la vidéo devrait donc suivre celui du MP3, popularisé par le P2P puis monétisé par Apple.

Selon In-Stat, le marché de la vidéo (hors contenus adultes) devrait atteindre 2,6 milliards de dollars en 2009. Dans son rapport 2005 sur la musique en ligne, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) annonçait un marché global de la musique en ligne légale de 330 millions de dollars, qui devrait doubler cette année. L’institut Accustream prévoit lui que le marché global des média en ligne dépassera la barre des 2 milliards dès l’année prochaine, avec un chiffre d’affaires de 1,378 milliards pour cette année 2005.

Gerry Kaufhold, chercheur à In-Stat, pense que le « RSS, le podcasting audio, et les initiatives à venir en matière de podcasting vidéo devraient certainement diriger la demande vers davantage de vidéos sur Internet« . « L’annonce d’Apple qui apporte la série Desperate Housewives de ABC sur le service iTunes d’Apple marque un tournant majeur pour la vidéo sur Internet« , ajoute-t-il.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés