L’informatique du futur se portera sur soi. C’est déjà le cas actuellement avec les téléphones mobiles que l’on glisse dans sa poche, mais ça n’est qu’un début. Alors que Google se préparerait à commercialiser dès 2012 des lunettes intelligentes capables de reconnaître les gens et les bâtiments que l’on croise dans la rue, Microsoft travaille sur un projet d’une toute autre nature.

Microsoft Research a présenté le prototype d’un dispositif qui se porte à l’épaule, qui combine un picoprojecteur (un tout petit vidéoprojecteur) avec une caméra Kinect qui appréhende la distance des éléments filmés. Baptisé Wearable Multitouch Projector (« Projecteur Multitouch Portable »), le dispositif permet de transformer n’importe quelle surface en surface tactile, interactive. L’image est projetée sur le mur depuis l’épaule, et l’ordinateur intégré reconnaît les mouvements qu’il doit interpréter comme des interactions, pour animer ce qui est présenté.

Le résultat est assez bluffant, et pourrait être très intéressant si Microsoft parvient à miniaturiser suffisamment la chose pour qu’elle devienne agréable à porter :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos