Encore un exemple aujourd'hui de ce que le peer to peer ne se limite pas à l'échange de fichiers. PeerCast, fondé en avril 2002, se propose en effet de diffuser des programmes radio à travers un réseau p2p basé sur Gnutella. Etant donné les difficultés ressenties par les radio en ligne ces derniers temps, cette solution apparaît des plus profitables.

Selon les développeurs, « le but de ce projet est de créer un logiciel client facile à utiliser, simple et sûr, qui permet à n’importe qui de diffuser du contenu audio librement sur Internet ». Mais comme ils le pressentent eux-mêmes, cette solution peut être étendue à l’ensemble des média, tels que la vidéo.

L’avantage de PeerCast est simple. Avec une ligne 56K, il devient possible de diffuser une radio écoutée par des milliers d’auditeurs simultannément, alors qu’il aurait fallu auparavant une très large bande passante pour soutenir chaque connexion individuellement. Basé sur le réseau Gnutella, PeerCast fait passer les données en temps réel de clients en clients, sans serveur central. Du même coup, il devient très difficile de savoir qui est à l’origine de la radio, ce qui assure aux diffuseurs une certaine liberté d’expression. Les entreprises pourront elles-même se créer une radio interne puisque PeerCast intègre la possibilité de créer un réseau en LAN.

Techniquement, le système est encore assez peu performant ; il est très assez difficile de se connecter sur une radio mais n’oublions pas qu’il ne s’agit encore que d’une très jeune beta v0.105. Le projet devrait bientôt passer en open-source, ce qui lui assurera à n’en pas douter un développement dynamique. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’évolution du projet…

Site officiel : www.peercast.org

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés