La semaine prochaine aura lieu le Safer Internet Day, une journée consacrée à la sensibilisation des plus jeunes à l'outil Internet. Cette année, le thème retenu est le lien intergénérationnel, car "découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr".

Mise à jour – C’est ce mardi que se déroule l’opération Safer Internet Day, une initiative visant à rendre l’Internet plus sûr en permettant à chacun d’appréhender toutes les menaces qui peuvent exister sur le réseau des réseaux.

Sujet du 02 février – À l’aise avec l’outil informatique, les jeunes sont particulièrement actifs sur la toile. Ils ouvrent des blogs, s’inscrivent à des réseaux sociaux et fréquentent des salons de discussion. Ils surfent sur la toile avec aisance, consomment une ribambelle de contenus et il n’est pas rare que certains se révèlent autrement plus dégourdis que leurs parents, présentés comme des migrants numériques.

Si les jeunes ont fait du net leur terrain de jeu, celui-ci n’est cependant pas dénué de règles ni de risques. Parce qu’ils représentent une frange de la population particulière, la Commission européenne organise chaque année l’opération « Safer Internet Day« , organisée par INSAFE, afin de sensibiliser et responsabiliser les mineurs lorsqu’ils naviguent sur la toile ou échangent des données, via l’Internet fixe ou mobile.

Cette année, le thème retenu est le lien intergénérationnel, avec une idée simple : « mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sures et citoyennes » Il y a deux ans, c’était la gestion de l’image qui avait été au centre des préoccupations de Bruxelles, suite à l’explosion des sextos.

« En effet, contrairement à certains clichés, chacun, de 7 à 77 ans, du mini-geek au grand-père tradi, et en particulier les parents, les enseignants mais aussi les institutions et tous les acteurs de l’Internet peut apporter sa pierre en la matière. Pourvu qu’ils communiquent entre eux sur ces sujets !« , poursuit le site.

La journée aura lieu le mardi 7 février. Le détail des activités prévues en France est disponible sur le site français dédié à l’opération.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos