Le brouillard s'épaissit dans la lutte entre le Blu-Ray et le HD DVD. Les studios Paramount ont décidé de ne plus prendre position, et de supporter les deux formats.

Il y a peu, le HD DVD remportait une manche considérable en s’attirant les faveurs publiques d’Intel et de Microsoft, deux poids lourds dans l’industrie informatique. La balance semblait donc peser à nouveau en faveur du format inventé par Toshiva, réputé plus simple et donc moins coûteux à produire que son rival de chez Sony.

Mais voici que Paramount Home Entertainment, supporter de longue date du HD DVD, annonce qu’il proposera ses films haute définition à la fois au format HD DVD et au format Blu-Ray. « Après des estimations plus précises et de nouvelles données sur les coûts, la production et les solutions de protection des copies, nous avons pris la décision de soutenir le format Blu-ray, a déclaré dimanche soir dans un communiqué Thomas Lesinski, président de Paramount Pictures. Les raisons évoquées par Paramount en faveur du Blu-Ray sont très exactement celles invoquées la semaine dernière par le couple Microsoft/Intel pour pencher en faveur du HD DVD…

En réalité, c’est le support du Blu-Ray dans la prochaine PlayStation 3 de Sony qui a fait reculer la major du cinéma. De quoi conforter les analystes qui font de la bataille Xbox 360 vs PS3 le réel enjeu stratégique derrière l’opposition technologique entre les industries culturelles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés