Le dossier accablant du procureur contre MegaUpload

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 20 Janvier 2012 à 06h47 - posté dans Société 2.0

L'acte d'accusation à l'encontre de MegaUpload met à jour le système mis en place par son richissime fondateur pour encourager financièrement le partage de contenus piratés. Le procureur de Virginie démontre que les administrateurs rémunéraient en toute connaissance de cause l'envoi de contenus piratés populaires sur la plateforme d'hégergement.

L'opération aura pris un an à être montée. Jeudi, 76 officiers de la police de Nouvelle-Zélande assistés de quatre agents du FBI ont procédé à 6h30 du matin à l'arrestation de Kim Dotcom, le fondateur et dirigeant de l'empire Mega, qui s'est soudainement écroulé. Sa demande de remise en liberté sous caution a été rejetée, et l'homme doit désormais attendre le verdict de la justice néozélandaise sur sa probable extradition vers les Etats-Unis. Comme l'a décidé le Grand Jury du tribunal d'Alexandria, en Virginie, il y sera jugé pour de multiples chefs d'accusation et risque jusqu'à 60 ans de prison par le jeu du cumul des peines.

La lecture des 72 pages de l'acte d'accusation (ci-dessous) révèle que les enquêteurs ont eu accès aux e-mails des dirigeants de MegaUpload et aux mouvements financiers sur pas moins de 64 comptes bancaires saisis par les autorités. Le document laisse peu de doute sur l'issue du procès, tant le dossier monté par le procureur paraît solidement ficelé à l'encontre de ce qu'il dénomme la "Mega Conspiracy".

Les communications reproduites par le bureau du procureur montrent en effet que les dirigeants de MegaUpload rémunéraient des internautes qui envoyaient des fichiers sur la plateforme, en ayant parfaitement connaissance du type de contenus envoyés. Le procureur cite ainsi un e-mail dans lequel un des administrateurs de la galaxie Mega détaille les montants proposés pour rémunérer plusieurs "uploaders", avec la synthèse des fichiers uploadés pour chacun d'entre eux. Par exemple, l'un des bénéficiaires a touché 100 dollars pour avoir uploadé "une dizaine de DVD rips de films populaires, quelques films pornographiques et des générateurs de clés pour des logiciels piratés". Un uploader a reçu à lui seul 55 000 dollars.

Entre mars 2007 et juillet 2010, MegaUpload a ainsi reversé 9 millions de dollars aux internautes qui uploadaient les contenus les plus populaires. Le système détaillé par le procureur permettait à l'entreprise d'inciter les internautes à faire connaître les contenus qu'ils hébergeaient sur MegaUpload ou MegaVideo, notamment au travers de sites de liens, pour maximiser leurs revenus. 

D'autres e-mails montrent que les dirigeants du site interrogeaient leurs serveurs pour y trouver les fichiers piratés qui les intéressaient personnellement (alors que le site ne propose aucun moteur de recherche), ou qu'eux-mêmes y envoyaient des contenus piratés pour se les partager entre eux.

Ils montrent aussi qu'en 2006 et 2007, MegaVideo s'était monté en repompant le contenu de YouTube, Kim Dotcom souhaitant dupliquer toutes les vidéos pour ensuite les exploiter commercialement.

Sur un plan plus juridique, le procureur reproche à MegaUpload de ne pas respecter la loi DMCA qui encadre la procédure de notification et de retrait des contenus. L'entreprise ne supprimait que le lien envoyé par l'ayant droit, et non le contenu correspondant, qui pouvait être retrouvé sous d'autres liens. Alors que techniquement, MegaUpload n'avait aucune difficulté à supprimer une fois pour toutes le fichier. C'était d'ailleurs le cas pour les fichiers pédopornographiques et les vidéos de propagande terroriste, qui étaient définitivement éliminées une fois signalées.

"Les suppressions (de fichiers) en masse contribuent à une baisse des revenus", avait alerté Kim Dotcom en écrivant à ses collaborateurs. "A l'avenir, merci de ne pas supprimer des milliers de liens d'un seul coup à partir d'une source unique, sauf si ça vient d'une organisation majeure aux USA".

L'acte d'accusation fourmille également de données chiffrées sur MegaUpload, MegaVideo et consorts :

  • 175 millions de dollars de recettes encaissées depuis septembre 2005, dont 150 millions sur les seuls abonnements "premium", et 25 millions pour les recettes publicitaires ;
  • 110 millions de dollars versés entre 2006 et 2011 sur un compte PayPal, qui servait aussi de compte de paiement pour différents fournisseurs ;
  • 42 millions de dollars perçus par le seul Kim Dotcom, qui possède l'essentiel des parts des différentes structures ;
  • 25 péta-octets de données hébergées chez Carpathia Hosting, sur plus de 1000 serveurs dont 525 à Ashburn, en Virginie ;
  • Des serveurs en France via le fournisseur de transit Cogent ;
  • 630 serveurs hébergés par le néerlandais LeaseWeb ;
  • Une facture d'hébergement de serveurs et de bande passante de 65 millions de dollars depuis 2005 ;
  • 30 employés répartis dans 9 pays

En plus des 64 comptes bancaires, les autorités ont saisi une grosse vingtaine de voitures de luxe, dont une Maserati, une Rolls-Royce coupé, une Lamborghini, et de nombreuses Mercedes-Benz. Ils ont aussi saisi les noms de domaine Megastuff.co; Megaworld.com;  Megaclicks.co; Megastuff.info; Megaclicks.org ; Megaworld.mobi; Megastuff.org; Megaclick.us; Mageclick.com; HDmegaporn.com; Megavkdeo.com ; Megaupload.com ; Megaupload.org; Megarotic.com; Megaclick.com; Megavideo.com; Megavideoclips.com ; et Megaporn.com.

Anecdote amusante. L'acte d'accusation nous apprend qu'Universal Music avait envisagé en novembre 2010 d'ouvrir des discussions avec MegaUpload pour l'ouverture de leur service légal MegaBox. La maison de disques du groupe Vivendi était prête à ouvrir son catalogue à condition que la société instaure un filtrage proactif pour détecter les contenus Universal à supprimer de MegaUpload, qu'elle limite le nombre de téléchargements par fichier, et qu'elle soit plus réactive dans le traitement des demandes de retraits de contenus.

On retient surtout du dossier que les éléments juridiques sont les moins étayés. Le procureur s'est surtout attaché à démontrer comment le business model de MegaUpload avait été conçu et appliqué pour encourager l'upload et le téléchargement de fichiers piratés. En cela, l'affaire ressemble beaucoup à celles qui avaient conduit à la condamnation de Kazaa et Grokster. Depuis, les auteurs de logiciels de P2P se sont montrés beaucoup plus prudents, et sont désormais innocentés à l'instar des auteurs de Piolet et Winny. Probablement les éditeurs de services s'inspirant de MegaUpload sauront tirer les leçons du procès à venir pour faire preuve de plus de subtilité, quitte à s'offrir moins de Mercedes-Benz à la fin du mois.

L'acte d'accusation :
 

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Janvier 2012 à 06h47
 
 
183
Commentaires à propos de «Le dossier accablant du procureur contre MegaUpload»
 

4
5
6
7
8
9
WickedFaith, le 20/01/2012 - 22:29
Si avant qu'Internet n'existe, les gens étaient cultivés, c'est qu'Internet n'est pas nécessaire. C'est un lien logique de base, le remettre en cause, c'est juste être de mauvaise foi.
Je pense qu'on peut prouver assez facilement qu'il y a 100 ans la moyenne des gens était bien moins cultivée qu'aujourd'hui.
Alors certes, pour être honnête, il faut préciser que la majeure partie de cette augmentation est due à l'industrialisation, l'exode rural et l'accroissement des études. Mais les moyens de communication et les médias d'information récents comme internet ont aussi leur part je pense.

WickedFaith, le 20/01/2012 - 22:29
10 heures par jour ? Alors tu n'écoutes pas la musique, tu l'entends (ou alors c'est ton boulot)
Entendre 10 heure de musique variée par jour ne te rend pas plus cultivé qu'un mec qui maitrise chaque subtilité de l'oeuvre de Brassens+Brel+Gainsbourg.
C'est ton opinion, j'estime pour ma part qu'avoir une connaissance étendue de styles musicaux différents et pouvoir en parler voire les décortiquer (oui même à 10 h / jour j'écoute et non j'entend, je peux le faire en bossant j'ai l'habitude) et les comparer vaux mieux que de connaître à fond les variations de gammes sur un morceau de Brassens.
tass_, le 23/01/2012 - 09:08
Je pense qu'on peut prouver assez facilement qu'il y a 100 ans la moyenne des gens était bien moins cultivée qu'aujourd'hui.
Et on peut comparer avec "il y a 1000 ans"... Ca n'apporte pas un grand intérêt pour savoir l'influence d'internet.
Il faudrait plutôt comparer avec il y a 15 ans, ça ce serait honnête.
tass_], le 01/01/1970 - 01:00
"valoir mieux", quand on parle de culture, ça m'a toujours inquiété.
- le classique "vaut mieux" que le rock
- le rap "ne vaut rien"
- etc...
Beaucoup de poncifs répétés par les incultes.
WickedFaith, le 23/01/2012 - 09:19
Et on peut comparer avec "il y a 1000 ans"... Ca n'apporte pas un grand intérêt pour savoir l'influence d'internet.
Il faudrait plutôt comparer avec il y a 15 ans, ça ce serait honnête.
Je suis pas sûr qu'on puisse faire des études sérieuses et pertinentes sur un laps de temps aussi court...

WickedFaith, le 23/01/2012 - 09:19
"valoir mieux", quand on parle de culture, ça m'a toujours inquiété.
- le classique "vaut mieux" que le rock
- le rap "ne vaut rien"
- etc...
Beaucoup de poncifs répétés par les incultes.
Pas du tout, sauf que j'estime que la culture musicale porte... sur la musique dans son ensemble. La personne que tu décris auras une plus grande culture en Brassens que moi, mais pas en musique dans son ensemble.
tass_, le 23/01/2012 - 09:34
Je suis pas sûr qu'on puisse faire des études sérieuses et pertinentes sur un laps de temps aussi court...
Ce n'est pas une raison pour proposer des études qui sont encore moins sérieuses et encore moins pertinentes.

tass_], le 01/01/1970 - 01:00
sauf que j'estime que la culture musicale porte...
Ah ah ! Comme tu sais que tu as tort, tu changes de sujet... (comme d'habitude)
On parlait "culture" et maintenant tu parles "culture musicale".
Trop facile.

[EDIT] Putain de système de citation, j'y comprends rien !!!
WickedFaith, le 23/01/2012 - 09:48

Ce n'est pas une raison pour proposer des études qui sont encore moins sérieuses et encore moins pertinentes.
Sauf que j'ai précisé que si internet y joue un rôle il serait mineur par rapport aux autres... Mais je reste persuadé qu'on ne peut pas l'exclure totalement, au moins pour mon cas. Je n'aurai certainement jamais lu des articles de loi par exemple sans internet.

WickedFaith, le 23/01/2012 - 09:48
Ah ah ! Comme tu sais que tu as tort, tu changes de sujet... (comme d'habitude)
On parlait "culture" et maintenant tu parles "culture musicale".
Trop facile.
On parlait de culture et de musique, donc de culture musicale désolé. Connaître par coeur tous les accords de Brassens ou faire une dissertation de 40 pages sur un couplet n'est pour moi pas une preuve de culture. Pas autant que pouvoir décrire le style et l'époque musicale dans la quelle il évoluait, ses influences et son apport à la musique actuelle par exemple.
tass_, le 23/01/2012 - 10:00
Sauf que j'ai précisé que si internet y joue un rôle il serait mineur par rapport aux autres...
Prendre un fut d'un mètre cube pour calculer le volume d'une goutte d'eau est la définition même d'une absence de sérieux et de pertinence.

tass_], le 01/01/1970 - 01:00
Non.
Tu détournes, tu biaises, rien d'autre.
WickedFaith, le 23/01/2012 - 10:19
Prendre un fut d'un mètre cube pour calculer le volume d'une goutte d'eau est la définition même d'une absence de sérieux et de pertinence.
Si t'as mieux comme solution, fais toi plaisir.

WickedFaith, le 23/01/2012 - 10:19
Non.
Tu détournes, tu biaises, rien d'autre.
Non je baises personne, tss coquine. Sinon non tu m'as très bien compris et moi aussi, mais aucun de nous vouera qu'il a tort hein ?
La culture doit être au sens large et non pas enfermée dans un sujet précis. La culture n'est pas histoire de spécialistes.
tass_, le 23/01/2012 - 10:27
La culture doit être au sens large et non pas enfermée dans un sujet précis. La culture n'est pas histoire de spécialistes.
Donc tu me donnes raison ?
Merci.
WickedFaith, le 23/01/2012 - 10:29
Donc tu me donnes raison ?
Merci.
Bien sûr que non, vu que tu suggères qu'un ultra spécialiste (quelqu'un qui ne connait que 3 auteurs à fond) a autant de culture qu'un généraliste...

Tu sais même plus ce que tu dis :)
tass_, le 23/01/2012 - 10:37
WickedFaith, le 23/01/2012 - 10:29
Donc tu me donnes raison ?
Merci.

Bien sûr que non, vu que tu suggères qu'un ultra spécialiste (quelqu'un qui ne connait que 3 auteurs à fond) a autant de culture qu'un généraliste...

Tu sais même plus ce que tu dis /forum/public/style_emoticons/default/smile.gif
C'est ça fait l'innocent.
Tu ne dois pas connaitre Brassens pour limiter ses chansons à de la musique.
WickedFaith, le 23/01/2012 - 10:56
C'est ça fait l'innocent.
Tu ne dois pas connaitre Brassens pour limiter ses chansons à de la musique.

Ha mais c'est toi qui biaises, tu vas me parler de la poésie de Brassens, comme si je la connaissais pas :p
Et même en prenant l'aspect poétique, ça ne fait du spécialiste un généraliste.

Il sera toujours enfermé dans un microcosme (Brassens, la musique française de la 2onde moitié du XX ème, ...) qui ne constitue pas un éventail assez large pour parler de culture.
tass_, le 23/01/2012 - 11:14
Ha mais c'est toi qui biaises, tu vas me parler de la poésie de Brassens, comme si je la connaissais pas /forum/public/style_emoticons/default/harhar1.gif
Tu oublies la connaissance de tout un mouvement de pensée, de politique et de la société et d'une étude des moeurs...
Ca dépasse largement la connaissance que 10 heures quotidiennes de chanson t'apportent.
Surtout si tu ne comprends pas la totalité des paroles, ni des références culturelles qu'elles possèdent (mais je suis à peu près certain que tu va me jurer que tu maitrise l'anglais autant que le français et que tu es capable de comprendre chaque allusion faite en argot dans un RAP, tout en travaillant soigneusement à autre chose)
WickedFaith, le 23/01/2012 - 11:53
Tu oublies la connaissance de tout un mouvement de pensée, de politique et de la société et d'une étude des moeurs...
Ha tu vois que tu biaises, tu me parles d'un amateur de Brassens qui serait calé en histoire, philosophie, poésie, plotique... Donc il est pas cultivé parce qu'il connait Brassens par coeur mais bien parce qu'il a une somme de savoirs annexes, de façon générale. Ton exemple est hors propos.
WickedFaith, le 23/01/2012 - 11:53
Ca dépasse largement la connaissance que 10 heures quotidiennes de chanson t'apportent.
Ca dépend, si je suis aussi calé en politique, mouvement de pensée et études des moeurs relatifs aux mouvements musicaux que j'écoute, plus ceux de Brassens je serai logiquement plus calé que celui qui ne connait que Brassens, mêm s'il peut me sortir les paroles par coeur on est d'accord ?
WickedFaith, le 23/01/2012 - 11:53
Surtout si tu ne comprends pas la totalité des paroles, ni des références culturelles qu'elles possèdent (mais je suis à peu près certain que tu va me jurer que tu maitrise l'anglais autant que le français et que tu es capable de comprendre chaque allusion faite en argot dans un RAP, tout en travaillant soigneusement à autre chose)

Pourquoi j'écouterais du rap américain ? J'écoute principalement de la musique sans paroles, désolé.

Tu confonds musique et chanson.
Entre les truands de Megaupload et les fascistes d'Anonymous, elle est belle la cyber-guerre!
Rappel: le seul parti politique qui soutient votre point de vue c'est le FN.
Je vous souhaite donc bien du plaisir dans vos blablatages.
Un "ayant-droit" anonyme.
tass_, le 23/01/2012 - 12:17
J'écoute principalement de la musique sans paroles, désolé.

Tu confonds musique et chanson.
Donc en fait tu as une culture extrêmement restreinte...
WickedFaith, le 23/01/2012 - 13:50
Donc en fait tu as une culture extrêmement restreinte...
Ha bon pourquoi donc ? J'écoute aussi pas mal de musique avec paroles (en gros 1/4 donc 2.5 h par jour en moyenne). Dans plusieurs styles (du métal au rap oui) et j'estime que je connais assez bien leur contexte.

Après si tu veux sortir du contexte musical (qui était celui que j'ai pris car dans mon cas je télécharge que de la musique) j'ai d'autres domaines que je connais assez bien, et pas mal ont été découverts ou considérablement enrichis à travers internet.
Après sans internet aurai je pu avoir toutes ces connaissances ? L'immense majorité sûrement, mais ça m'aurait pris bien plus de temps, elles auraient donc été moindres.
tass_, le 23/01/2012 - 14:22
Ha bon pourquoi donc ? J'écoute aussi pas mal de musique avec paroles (en gros 1/4 donc 2.5 h par jour en moyenne). Dans plusieurs styles (du métal au rap oui) et j'estime que je connais assez bien leur contexte.
Tiens, il change d'avis d'un post à l'autre...
Ah non, suis-je bête ! Dans 5 min, il va poster un message me disant que j'ai rien compris.

Qu'est-ce qu'on se marre ! (heureusement qui ni toi ni moi n'avons rien à faire...)
WickedFaith, le 23/01/2012 - 14:28
tass_, le 23/01/2012 - 14:22
Ha bon pourquoi donc ? J'écoute aussi pas mal de musique avec paroles (en gros 1/4 donc 2.5 h par jour en moyenne). Dans plusieurs styles (du métal au rap oui) et j'estime que je connais assez bien leur contexte.
Tiens, il change d'avis d'un post à l'autre...
Ah non, suis-je bête ! Dans 5 min, il va poster un message me disant que j'ai rien compris.

Qu'est-ce qu'on se marre ! (heureusement qui ni toi ni moi n'avons rien à faire...)
75% c'est "principalement" pour moi. Pas pour toi ? Où est la limite ? 85% ? 90% ? 99% ?

Sérieusement ceci dit je n'écoute que peu de rap en anglais et là encore j'ai pu lire leurs paroles pour mieux comprendre (merci internet encore une fois quand les paroles ne sont pas dans les livrets cd) voire je me suis documenté sur la jeunesse afro américaine des années 70 à 90.
Yeah, enregistré rien que pour poster sur cet article.
Que mes voisins du dessus continue comme ça, ça me fait de la lecture au lieu de traîner sur un mauvais site +18. (Vous parliez culture musical, vous devez la connaître alors celle-là http://www.youtube.c...h?v=gkfVdrtLcRs :p )

Ah oui et merci pour l'article qui me dit à l'aigre-doux que c'est le mieux pour moi ! ( In U.S.A we trust: http://www.liberatio...ut-il-se-passer ).
SummitGarantit, le 23/01/2012 - 18:33
Yeah, enregistré rien que pour poster sur cet article.
Que mes voisins du dessus continue comme ça, ça me fait de la lecture au lieu de traîner sur un mauvais site +18. (Vous parliez culture musical, vous devez la connaître alors celle-là http://www.youtube.c...h?v=gkfVdrtLcRs :p )
Remplir un formulaire pour balancer du trololol, mon dieu... :p

4
5
6
7
8
9
Télécharger
Tennis Antics
Jeu d'arcade - un jeu de tennis en mode arcade
 
FLV Player & Downloader
Lecteur audio et vidéo - Télécharger ou lire une vidéo FLV
 
iMesh
P2P - autres réseaux - Client de peer to peer légal
 
VMware Workstation
OS - Virtualisation de systèmes d'exploitation
 
Sysinternals Suite
Multi-fonctionnels - Tous les outils Sysinternals en une compilation
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC