Canonical poursuit sa stratégie de diversification des écrans pour son système d'exploitation open-source Ubuntu et présente une version destinée aux téléviseurs. Les vidéos en ligne sont au coeur du système qui sera disponible avant la fin de l'année.

Le CES de Las Vegas ne démarre que ce mardi, mais les annonces comment déjà à tomber. Canonical, la société éditrice d’Ubuntu, a ainsi dévoilé une version de son système d’exploitation open-source destinée aux téléviseurs. Cette annonce confirme la volonté de Canonical d’emmener son OS au delà des ordinateurs et de le rendre disponible sur tous les supports.

La firme veut mettre la vidéo en ligne au coeur de l’interface, qu’elle veut la plus simple possible. Les services de streaming comme Hulu ou Netflix seront donc supportés, ainsi que des flux en direct de plusieurs chaînes de télévisions. Jane Silber, la PDG de Canonical qui a confirmé cette information à PCPro, n’a cependant pas indiqué quelles seraient les chaînes partenaires.

Cette annonce n’est pas surprenante. La firme avait, en effet, annoncé l’arrivée prochaine d’Ubuntu sur les smartphones, les téléviseurs et les tablettes mais il est étonnant que ce soient les téléviseurs qui en bénéficient en premier. Canonical espère en tout cas que les premiers écrans équipés de l’OS seront disponibles d’ici fin 2012 et a engagé des discussions avec de nombreux constructeurs, même si aucun nom ne peut être communiqué pour le moment.

Le système affrontera la concurrence féroce de Google TV, qui devrait également être massivement présent au CES, et de la future télévision d’Apple qui, de son côté, connait des difficultés pour convaincre les producteurs de contenus de le rejoindre. Canonical ne dispose pas de leur force marketing, mais semble être confiant. « Les fabricants sont de plus en plus demandeurs d’une offre réellement ouverte, d’un acteur neutre » affirme Jane Silber.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés