Après des mois de développement, Numerama lance aujourd'hui ses nouveaux forums avec une interface enfin intégrée à l'ensemble du site, beaucoup plus claire, et une organisation entièrement revue pour simplifier la navigation.

Il y a une règle dans l’informatique : ne jamais rien lancer un vendredi. Il y a aussi une règle dans la presse informatique : Numerama n’est pas un site comme les autres. C’est donc ce vendredi que nous avons choisi de lancer fièrement notre nouveau forum, sur lequel nous travaillons depuis de nombreux mois ! Alors que nous reposions depuis plus de 10 ans sur une solution extérieure (phpBB puis Invision Power Board), excellente mais devenue trop lourde au fil des années, l’ensemble du site est désormais basé sur notre propre moteur, forum compris. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

Concrètement, comme vous le verrez, les forums sont désormais totalement intégrés à l’ensemble de Numerama, dans une interface enfin cohérente et beaucoup plus lisible. Elle est aussi très simple à utiliser, même pour un grand oncle du Poitou. Nous en avons aussi profité pour réorganiser les sections de manière plus claire et mieux segmentée. Vous trouverez par exemple un forum Android, un forum dédié à Linux, un forum iOS, un autre consacré au matériel informatique, sans oublier les traditionnels Société 2.0 où discuter de l’évolution de la société numérique, ou encore le Café Numerama pour ceux qui veulent simplement discuter de tout et de rien, ou participer à des jeux idiots et donc indispensables. Il y en a pour tout le monde, avec cette idée simple : mettre le partage de l’information et du savoir au coeur de cette communauté que vous formez avec nous.

Evidemment, puisqu’il s’agit désormais d’une solution maison, nous pourrons y apporter beaucoup plus facilement des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Vous verrez que certaines sont déjà implémentées, comme la possibilité de tagger les nouveaux sujets, ou d’inclure facilement des vidéos dans vos messages. Nous avons déjà des idées, mais n’hésitez pas à nous proposer les vôtres.

Il est aussi possible (l’inverse serait un exploit) qu’il y ait encore des bugs que nous n’avions pas repérés dans notre phase interne de bêta test. Si vous en croisez, faites-le savoir sur le forum ou par e-mail.

Quoi qu’il en soit, bienvenue sur vos nouveaux forums. Et encore une très bonne année 2012 à vous tous !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés