Numerama lance son nouveau forum !

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h10 - posté dans Numerama

Après des mois de développement, Numerama lance aujourd'hui ses nouveaux forums avec une interface enfin intégrée à l'ensemble du site, beaucoup plus claire, et une organisation entièrement revue pour simplifier la navigation.

Il y a une règle dans l'informatique : ne jamais rien lancer un vendredi. Il y a aussi une règle dans la presse informatique : Numerama n'est pas un site comme les autres. C'est donc ce vendredi que nous avons choisi de lancer fièrement notre nouveau forum, sur lequel nous travaillons depuis de nombreux mois ! Alors que nous reposions depuis plus de 10 ans sur une solution extérieure (phpBB puis Invision Power Board), excellente mais devenue trop lourde au fil des années, l'ensemble du site est désormais basé sur notre propre moteur, forum compris. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

Concrètement, comme vous le verrez, les forums sont désormais totalement intégrés à l'ensemble de Numerama, dans une interface enfin cohérente et beaucoup plus lisible. Elle est aussi très simple à utiliser, même pour un grand oncle du Poitou. Nous en avons aussi profité pour réorganiser les sections de manière plus claire et mieux segmentée. Vous trouverez par exemple un forum Android, un forum dédié à Linux, un forum iOS, un autre consacré au matériel informatique, sans oublier les traditionnels Société 2.0 où discuter de l'évolution de la société numérique, ou encore le Café Numerama pour ceux qui veulent simplement discuter de tout et de rien, ou participer à des jeux idiots et donc indispensables. Il y en a pour tout le monde, avec cette idée simple : mettre le partage de l'information et du savoir au coeur de cette communauté que vous formez avec nous.

Evidemment, puisqu'il s'agit désormais d'une solution maison, nous pourrons y apporter beaucoup plus facilement des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Vous verrez que certaines sont déjà implémentées, comme la possibilité de tagger les nouveaux sujets, ou d'inclure facilement des vidéos dans vos messages. Nous avons déjà des idées, mais n'hésitez pas à nous proposer les vôtres. 

Il est aussi possible (l'inverse serait un exploit) qu'il y ait encore des bugs que nous n'avions pas repérés dans notre phase interne de bêta test. Si vous en croisez, faites-le savoir sur le forum ou par e-mail.

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur vos nouveaux forums. Et encore une très bonne année 2012 à vous tous !

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Janvier 2012 à 16h10
 
 
148
Commentaires à propos de «Numerama lance son nouveau forum !»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
Sympas le nouveau forum, par contre je ne trouve pas la section "publié sur numérama"...:/
emcee, le 06/01/2012 - 16:29
Sympas le nouveau forum, par contre je ne trouve pas la section "publié sur numérama"...:/

Pas souci de cohérence on a voulu réserver les commentaires des articles à la partie magazine (donc sous les articles), et le forum au forum. Mais ça peut évoluer.
Ha cool =D.
"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup", petite référence à France Gall^^
"Elle est aussi très simple à utiliser, même pour un grand oncle du Poitou" Et pour une mamie du Cantal?

Petite erreur du moins! Quand j'édite un post dans les commentaires, ça me redirige après vers une belle page 404.
Guillaume, le 06/01/2012 - 16:34
Pas souci de cohérence on a voulu réserver les commentaires des articles à la partie magazine (donc sous les articles), et le forum au forum. Mais ça peut évoluer.

Ah ok ;)

Perso je trouve ça un peu dommage, c'était plus facile de suivre les topics par le forum que de devoir rechercher les articles, mais bon on verra...
Bravo !
Je m'en fais te torturer ça dans tous les sens...
Guillaume, le 06/01/2012 - 16:34
emcee, le 06/01/2012 - 16:29
Sympas le nouveau forum, par contre je ne trouve pas la section "publié sur numérama"...:/

Pas souci de cohérence on a voulu réserver les commentaires des articles à la partie magazine (donc sous les articles), et le forum au forum. Mais ça peut évoluer.
Et quand on veut éditer un commentaire du magazine, on fait comment ? Et pour mettre des smileys quand on connait pas le shortcode correspondant ? ;)
:smartass:

-> le truc "ajouter une vidéo" marche pas avec des fichiers WebM ? Aaaaah scandale !!
[edit] nevermind, éditer ça le fait. :wizard:
[edit2] Ah nan si: après édition, on est balancé contre un 404 (dans mon cas: http://www.numerama....ml#entry1428619 )
Hé hé, merci Numerama pour ce nouveau forum.
ho franchement superbe intégration, bravo aux codeurs :)
Et les moyens qu'on avait pour suivre les actualités que l'on avait commentées, ils sont passés où ?

Pouvoir retrouver d'un coup d'oeil tous les commentaires postés à la suite des nôtres (voire les citant), ainsi que le nombre de commentaires nouveau de chaque news, je trouves ça indispensable pour la clarté de la navigation sur un site d'information en ligne qui se veut communautaire . . .

Sans ça, ce sera bye-bye Numerama . . .

Edit. Cliquer sur "Éditer" renvoie encore sur les anciens forums ("mes commentaires des actualités" compris). . . normal ?
Si non, pour combien de temps encore ? Jusqu'à ce que toutes ces fonctionnalités soient reportées sur le nouveau forum ?
Re-Edit : Lorsqu'on valide l'édition d'un post, on tombe sur "La page que vous demandez n'a pas été trouvée", mais la modification est bien prise en compte quand on revient aux commentaires de la news à partir de la page d'accueil . . .
Je me joins au coeur des congratulations. La technique, c'est bien et indispensable de la maîtriser.
Mais encore plus important malgré tout, c'est de garder l'indépendance intellectuelle et éditoriale. Surtout à une époque où il devient de plus en plus difficile de gérer des forums ouverts (trolls de toutes sortes, infiltrations, etc ...). C'est la qualité journalistique des articles qui fait la différence, et ma foi, Numérama, on y revient, ce qui est bon signe :)
J'apprécie aussi la modération a postériori, marque de confiance et de sérénité, même si souvent çà tangue sérieusement dans les échanges, question courtoisie.
=> Keep up the good work, folks!
Bon aller, je vais faire mon utilisateur du vendredi et pousser une râlante :

Bahhhh on voit plus que les avatars en petit rikiki et les signature ont disparu !!!??? de même que les infos personnelles (posts, région, sexe etc)
Baaaaaaah


Serviteur.
En plus le bbcode ne semble pas fonctionner ???

test bbcode
test html

Et Oblixator a raison : "éditer" renvoie à l'ancien layout, mais un joli 404 si on tente d'aller sur le thread depuis les liens qui y sont alors présents...

C'était l'emmerdeur royal, à vous les studios
test blink
test iframe :
On vous a jamais dit qu'il fallait jamais mettre quoique ce soit en prod un vendredi !!???

:dehors:
Heu... Les liens depuis les contenus utilisateurs renvoient irrémédiablement vers : http://www.numerama.com/404.html

Ah, ça a déjà été signalé ?

/je sors

Attendez, je reviens...

Edition de message tout juste posté, pas de soucis, mais au repost, erreur, page inexistante...

Mais tout de même posté...

Un ptit récap des ' problèmes ' rencontrés ?
Obelixator, le 06/01/2012 - 17:30
Et les moyens qu'on avait pour suivre les actualités que l'on avait commentées, ils sont passés où ?

Pouvoir retrouver d'un coup d'oeil tous les commentaires postés à la suite des nôtres (voire les citant), ainsi que le nombre de commentaires nouveau de chaque news, je trouves ça indispensable pour la clarté de la navigation sur un site d'information en ligne qui se veut communautaire . . .

Sans ça, ce sera bye-bye Numerama . . .

J'ai le même bemol.

Et puis bon, à chaque renouvellement de forum, y les ravis, y a ceux qui gueulent, etc.
: )
Merci de fusionner avec le sujet suivant :
http://www.numerama....veau-forum.html

je m'emmerde un vednredi soir au taf, alors je béta-test.
C'est ma joie de vivre, les loulous.
Bon, quelqu'un fait un google doc des defects ?

Voici le titre du tableau

Titre A1
Titre A2
Titre A3
Titre A4


Titre B1
Valeur B2
Valeur B3
Valeur B4



EDIT: Comment les autres ont il pu faire des tableaux ?

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
BearFlix
P2P - autres réseaux - La relève de BearShare
 
Spotify
Lecteur audio et vidéo - Ecoutez de la musique gratuitement
 
Locked Files Wizard
Nettoyeurs - Supprimer vos fichiers définitivement
 
MSConfig Cleanup
Gestionnaires des tâches - Se débarasser des programmes lancés au démarrage de Windows
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC