Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'UMP squatte le .fr du slogan de François Hollande. Le peut-elle ?

L'UMP a réservé le nom de domaine LeChangementCestMaintenant.fr, inspiré par le slogan voulu par François Hollande pour lancer sa campagne 2012. Le parti majoritaire l'exploite pour se moquer du candidat socialiste. Mais en a-t-elle le droit ?

Décidément, François Hollande n'a pas de chance avec ses noms de domaine. En octobre 2011, un internaute avait réservé le nom de domaine Hollande2012.fr, qui pour le moment n'a toujours pas fait l'objet d'une transaction avec le Parti Socialiste. Aujourd'hui, c'est l'UMP qui s'empare du nom de domaine français correspondant au slogan de campagne du candidat de gauche. 

L'UMP a en effet réservé le nom de domaine lechangementcestmaintenant.fr, qui correspond au titre donné par François Hollande a sa tribune programmatique publiée dans le journal Libération. Elle s'est immédiatement servie du nom de domaine pour y publier un pastiche cinglant. "Mitterrand et Jospin n'ont jamais voulu de moi comme ministre et tout le monde reconnaît que mes onze ans à la tête du PS n'ont laissé aucune trace", dit le François Hollande imaginaire qui signe la tribune publiée dans "L'Hibernation".

"Le nom de domaine a été acheté dès hier soir par l'UMP car François Hollande et ses équipes ont juste oublié de sécuriser le slogan sur Internet", se réjouit dans Les Inrocks un membre de la direction de l'UMP. "Il va peut-être devoir changer de slogan !".

En attendant, la question de la légalité du cybersquattage opéré par l'UMP se pose. D'après les propres règles fixées par le gouvernement dans un décret du 1er août 2011, est considéré "de mauvaise foi" et donc illicite "l'enregistrement d'un nom de domaine principalement dans le but de nuire à la réputation du titulaire d'un intérêt légitime" sur ce nom. Reste à savoir si François Hollande ou le Parti Socialiste ont un "intérêt légitime" sur le slogan, qui selon nos recherches n'a pas fait l'objet d'un dépôt de marque auprès de l'INPI.