Nous vous avions déjà parlé de Jigle (anciennement eDoogle), le moteur de recherche pour eDonkey qui met en cache les résultats pour les resservir aux utilisateurs. Depuis deux semaines est apparu dans la communauté un nouveau moteur qui commence à faire son chemin : FileDonkey. Etant donné les polémiques créées par ce dernier, nous avons souhaité réaliser un dossier complet afin de le comparer à Jigle.

Vous le verrez, les philosophies adoptées par ces deux moteurs sont radicalement différentes, et de véritables insultes à l’encontre de Jigle sont proférées sur le site de FileDonkey. C’est pourquoi nous parlons très volontiers de « guerre » entre ces deux moteurs, tant leurs relations sont pour le moins tendues.

Pour les deux, l’objectif annoncé est clair : réduire l’impact des recherches sur le réseau eDonkey. Objectif réussi ? C’est ce que nous avons tenté de voir à travers ce dossier.

Il est clair que la recherche est l’un des plus gros points faibles d’eDonkey aujourd’hui. Outre sa lenteur, on peut lui reprocher la charge qu’elle fait supporter aux serveurs constamment sollicités. Son successeur, Overnet, ne semble pas pour l’instant résoudre le problème de la lenteur, ce qui pourtant sera à n’en pas douter l’un des enjeux essentiel de la popularisation du logiciel. Or déjà, Christian Schnell pour Jigle et Tom Paterson pour FileDonkey parlent d’étendre leur moteur de recherche au nouveau réseau.

Lien : La guerre des moteurs de recherche eDonkey

Nous profitons également de cette news pour saluer la venue d’un nouveau confrère dans le monde d’eDonkey, Open-Files.com, qui souhaite aider la communauté en centralisant les informations et aides pour les utilisateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés