Canal+ met entre parenthèses son expérience du relief. La chaîne suspend sa diffusion 3D, estimant que les usages des foyers n'ont pas encore suffisamment évolué et que les contenus ne sont pas encore suffisants. Le groupe reprendra la diffusion de Canal+ 3D lorsque les conditions nécessaires à sa viabilité seront réunies.

Fin de parcours pour la chaîne 3D de Canal+. Le groupe audiovisuel compte y mettre un terme le 24 janvier 2012, selon une information de Planète CSAT. Pour justifier cette décision, Canal+ est parti du constat que le marché actuel n'était pas encore assez mûr pour poursuivre la diffusion en relief. Il faudra donc que les ménages s'équipent d'abord avant de voir Canal+ retourner à la 3D.

Tout au long de l'année 2010, la télévision 3D a été décrite comme le prochain tournant technologique à venir dans les foyers. En réalité, elle n'a pas su séduire le grand public et les ventes en magasin sont restées marginales, malgré des tarifs raisonnables du côté des téléviseurs 3D. Par ailleurs, l'absence de standardisation au niveau des lunettes stéréoscopiques a été un frein supplémentaire.

Au cours du mois d'octobre 2010, une étude a révélé que les consommateurs n'ont pas traduit en achat leur intérêt pour la diffusion en 3D. Les ventes des téléviseurs compatibles n'ont jamais véritablement décollé, ni l'an dernier ni cette année. Parmi les griefs retenus par les clients, un catalogue de contenus en relief insuffisant ne justifiant pas le saut technologique, à la différence des écrans plats.

Un constat également fait par Canal+, estimant que l'offre programmatique n'est pas suffisante et que les foyers n'ont pas encore franchi massivement le cap de la 3D. Canal+ met donc cette expérimentation entre parenthèses, le temps que les usages évoluent. La diffusion en relief pourrait donc revenir au sein du groupe d'ici 2012 ou 2013.

L'annonce d'une chaîne Canal+ en 3D est apparue au début de l'année 2010. Au cours de l'été, le groupe audiovisuel a notamment diffusé des matches de football en 3D lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Pour que la qualité ne soit pas détériorée, Canal+ avait indiqué que cette chaîne n'est disponible que via le satellite, sur le canal 18 de CanalSat et avec les derniers décodeurs DualS et Le Cube.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés