Le rapport final du réseau MUSICNETWORK financé par la Commission Européenne est disponible en ligne (.pdf).

Essentiellement technique, le rapport « contient le résumé final de l’ensemble du projet MUSICNETWORK. Il résume l’expérience et les avancées majeures, les résultats et les faits qui ont caractérisé l’évolution du projet MUSICNETWORK« .

Mais qu’est-ce que ce projet qu’a souhaité financer l’organe européen, nous demanderez-vous ?

Selon ses propres termes, il s’agit d’un « réseau d’excellence créé pour faire entrer la musique dans l’ ère du multimédia et de l’interactivité« . Il réunit ainsi « les fournisseurs de contenu, les institutions culturelles, les acteurs de l’industrie musicale et les établissements de recherche« . En clair, MUSICNETWORK essaye de mettre tout le monde autour d’une table pour adopter les standards et les stratégies qui permettront à la musique en ligne de se développer dans l’espace européen.

Il réunit dix groupes de travail autour des thèmes suivants : notation de la musique, bibliothèques, standards, distribution, protection, accessibilité, imagerie, audio, culture et éducation.

Il est intéressant de noter que les trois groupes qui ont suscité le plus de discussion au sein du réseau ont été les méthodes de distribution des œuvres musicales, leur protection, et la notation de la musique. Le groupe qui a suscité le moins d’intérêt a été, vous l’aurez deviné, la culture.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés