Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

YouTube démontre l'absurdité du droit d'auteur. Involontairement ?

La vidéo n'est pas nouvelle, mais nous ne l'avions encore jamais commentée. YouTube a mis en ligne sur son site internet une "école du droit d'auteur" dont on se demande s'il faut prendre au premier degré la vidéo d'illustration, tant elle paraît démontrer l'incroyable absurdité à laquelle aboutit le droit d'auteur.

Alors qu'il était conçu à l'origine pour régir des conflits entre professionnels (auteurs, éditeurs, comédiens, producteurs...), le droit d'auteur s'impose désormais à des consommateurs qui n'y comprennent rien. Et dont la loi est d'une telle complexité qu'ils ne peuvent de toute façon rien y comprendre, comme le dénonçait aussi la Quadrature du Net à propos d'une modification de la définition de la copie privée en France.

Dans cette vidéo, YouTube démontre parfaitement l'oppression générée par le droit d'auteur lorsqu'il s'impose à des millions de citoyens, mais semble tout de même le défendre. Son "école du droit d'auteur" pose en effet des questions à l'internaute pour vérifier qu'il a bien compris qu'il ne pouvait rien faire des œuvres sans l'autorisation des auteurs. Il lui fait même comprendre et qu'en cas d'abus, c'est la personne qui dénonce à tort un abus de droit d'auteur qui s'expose le plus à des sanctions, et non celle qui obtient à tort le retrait d'une vidéo.

(vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur l'icône CC)