Le premier ministre François Fillon a annoncé lors de la quatrième édition des Assises du numérique que le lancement du portail Data.gouv.fr a été programmé le 5 décembre.

Mise à jour : Comme prévu, le portail Data.gouv.fr a été ouvert ce lundi. Le collectif Regards Citoyens, qui s’est dit « tenu à l’écart » de l’annonce malgré son implication considérable dans l’Open Data en France, a publié un communiqué pour se féliciter de ce lancement, qu’il juge comme « effort indispensable de l’Etat pour un renouveau démocratique et citoyen« . Mais dans son analyse, il pointe du doigt certains faiblesses, notamment le recours à des formats propriétaires (en particulier le XLS de Microsoft). Le collectif demande également aux membres du public de s’emparer des données pour encourager le développement de l’initiative. « Si de nombreuses données pourraient encore être intégrées, cela ne sera possible que si un maximum de citoyens, d’associations, de journalistes, d’entreprises et d’universitaires s’emparent des données déjà existantes« , prévient Regards Citoyens.

Article du 3 décembre 2011 –

Le calendrier a finalement été arrêté. C’est le 5 décembre prochain que le portail Data.gouv.fr sera officiellement lancé. L’annonce a été faite cette semaine par François Fillon lors des Assises du numérique, dont la quatrième édition s’est déroulée le 30 novembre. Pour le premier ministre, il s’agit là d’une « politique audacieuse d’ouverture des données publiques« .

À l’origine du projet Data.gouv.fr se trouve la mission Etalab, pilotée par Séverin Naudet et lancée en début d’année par le gouvernement. Son objectif était alors de préparer la mise en place de la plate-forme française afin qu’elle soit prête à accueillir toutes les données publiques en provenance des administrations avant fin 2011.

Afin que les citoyens puissent accéder librement aux données publiques diffusées à travers Data.gouv.fr, le gouvernement a soutenu le choix d’un format ouvert, libre et réutilisable afin de simplifier leur utilisation au sein de services nouveaux et de programmes innovants. En parallèle, la mission Etalab a mis au point une licence ouverte destinée à encadrer cette utilisation.

Le lancement du portail Data.gouv.fr le 5 décembre n’est sans doute pas un hasard. C’est en effet ce lundi que démarre l’opération « Journées du numérique » voulue par Nicolas Sarkozy. Tout au long de la semaine, des évènements liés au numérique se dérouleront à Paris et en région parisienne. L’ouverture officielle du portail à cette date était donc tout à fait indiquée.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos