Les Journées du numérique voulues par Nicolas Sarkozy arrivent lundi prochain. Plusieurs évènements sont d'ores et déjà prévus, essentiellement à Paris. Cette initiative fait suite à plusieurs opérations consacrées au numérique, allant de l'installation du Conseil national du numérique à la tenue d'un sommet international en marge du G8.

Longtemps décrit comme un président de la République insensible aux enjeux du numérique, Nicolas Sarkozy a multiplié les initiatives ces derniers mois pour corriger cette image. Deux grandes initiatives ont ainsi été lancées en 2011, avec l’installation du Conseil national du numérique au printemps et la mise en place d’un sommet international dédié au web, en marge du G8.

Dernière opération en date du chef de l’État, les Journées du numérique. Lors d’une réunion avec les membres du Conseil national du numérique fin octobre, Nicolas Sarkozy s’est dit favorable à un évènement annuel destiné à « associer les acteurs de l’écosystème d’Internet à des évènements professionnels ou grand public visant à promouvoir les technologies de l’information et de la communication« .

Alors que les Journées du numérique démarreront officiellement ce lundi, le Conseil national du numérique a d’ores et déjà mis en place le site web dédié à l’opération. Le programme définitif n’est pas encore connu, mais plusieurs évènements sont déjà listés sur le site, comme l’inauguration du Googleplex (6 décembre), LeWeb’11 (7 et 8 décembre) et le 4ème Forum National du Très Haut Débit (8 et 9 décembre).

Si les Journées du numérique se dérouleront du 5 au 10 décembre, d’autres évènements auront lieu tout au long du mois de décembre. Citons par exemple la conférence « perspectives de la presse numérique » (13 décembre) ou « décodage immédiat, la fracture numérique (13 et 21 décembre). Il y a également eu le projet  » The Social NeXtwork  » (2 décembre) et les journées portes ouvertes Epitech aujourd’hui.

ey » : »#$84e55ead68c02bfed47″, « clip » : {« url » : « http://www.journeesdunumerique.fr/video/itw-cnn-babinet-t.flv », « autoPlay »:false}} » />

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés