Facebook lancerait un smartphone avec HTC en 2012

Julien L. - publié le Mardi 22 Novembre 2011 à 17h12 - posté dans High-Tech

Un Facebook Phone va-t-il voir le jour l'an prochain ? Plusieurs signes concordants laissent à penser que le réseau social va lancer en 2012 un téléphone mobile, en partenariat avec le constructeur asiatique HTC, axé sur les fonctionnalités sociales du site communautaire. La stratégie suivie par Facebook, si elle se confirme, se rapproche de celle employée par Google avec la gamme Nexus.

Facebook va-t-il marcher dans les pas de Google en matière de téléphonie mobile ? Alors que le géant de Mountain View s'est associé à HTC puis à Samsung pour créer trois smartphones (Nexus One, Nexus S et Galaxy Nexus), le réseau social américain pourrait bien suivre l'exemple de son aîné et lancer lui aussi son propre téléphone, en partenariat avec HTC.

C'est en tout cas l'hypothèse que formule le blog All Things Digital, généralement bien renseigné. Selon le blog du Wall Street Journal, Facebook serait bien en train de préparer le lancement d'un smartphone spécialement pensé pour les services et les fonctionnalités du site communautaire. Le téléphone aurait même un nom de code, Buffy, qui rappelle cette fameuse série des années 1990, Buffy the Vampire Slayer.

Les spécificités exactes de ce futur mobile ne sont pas encore bien connues. D'après le blog américain, le téléphone fonctionnerait avec une version modifiée d'Android de manière à intégrer profondément les services de Facebook dans l'appareil. Le HTML5 serait également le format privilégié du mobile pour faire fonctionner les applications mobiles.

Interrogé par All Things Digital, un porte-parole du réseau social a refusé de commenter l'information. "Notre stratégie mobile est simple : nous pensons que chaque téléphone mobile est meilleur s'il est résolument social. Nous travaillons avec l'ensemble de l'industrie mobile ; avec les opérateurs, les constructeurs, les éditeurs d'O.S. et les développeurs d'application pour fournir une puissante expérience sociale".

Les propos du porte-parole semblent visiblement moins catégoriques que ceux du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lorsqu'il avait été interrogé à ce sujet fin 2010. À l'époque, le jeune milliardaire avait estimé qu'un projet de cette nature ne correspondait pas aux objectifs de la société. Une position réaffirmée quelques mois plus tard par un cadre du site communautaire, démentant lui aussi les rumeurs sur un Facebook Phone.

L'arrivée d'un tel appareil pourrait en tout cas se justifier, au regard du nombre de membres qui se rendent chaque jour sur le réseau social depuis un téléphone mobile. Selon les dernières statistiques fournies par le site communautaire, ils sont plus de 350 millions à se connecter régulièrement sur la version mobile du site ou via une application dédiée, sur les 800 millions de membres que compte en tout Facebook.

Selon All Things Digital, le Facebook Phone pourrait voir le jour à la fin 2012 ou en 2013.

Publié par Julien L., le 22 Novembre 2011 à 17h12
 
 
7
Commentaires à propos de «Facebook lancerait un smartphone avec HTC en 2012»
 
Tant que Facebook ne construit pas son propre OS, ça a beau être une sorte de "Facebook Phone" c'est à des années lumières de "marcher dans les pas de Google en matière de téléphonie mobile".

Et encore je parle pas des services associés type Voice ...
Bah j'espère juste qu'ils le "lanceront" suffisamment loin pour qu'il me tombe pas dessus...
Vu comment l'implémentation sur android et son intérêt sont à chier c'est une bonne blague :)
Ensuite, une machine à laver Facebook (qui te demandera de décrire tes fringues pour adapter ses programmes de lavage), une télévision Facebook (clique "j'aime" à chaque vanne de Laurent Ruquier !), un aspirateur Facebook (analyse en temps réel la composition des poussières), et Facebook Domotique, pour programmer toute ta maison depuis n'importe où, grâce au miroir de ta baraque sur les serveurs de FB).

Fuck this shit.
tien un smartphone qui lit ce qu'on écrit ou qui entend ce qu'on dit pour nous envoyé ensuite de la pub

"hé bill j'ai envie de changer de PC"
" ha oui et tu veut quoi ?"
"je sais pas encore mais ce sera un portable"
"t'a une marque qui te bran che ?"
"Oui un Acer"

Une fois la conversation finit un SMS qui propose les meilleur prix des PC portable Acer dans le tel de la personne...
Cool, vu qu'on est plein à utiliser toute la journée le mobile pour aller sur facebook, ça va nous simplifier la vie.

ps : je vois mal comment on peut critiquer un éventuel facebook mobile sans critiquer Google, Apple et Microsoft, ainsi que tous les constructeurs associés. En fait, du coup on se retrouve avec à peu près 90% des opérateurs du marché à être aussi critiquable que facebook...!!!
Télécharger
FreeCol
Stratégie - Un clone open source de Colonization
 
SharpDevelop
Développement - Une IDE gratuite pour C# et VB.Net
 
Ohanae
Cryptage - Protégez vos mots de passes.
 
eMule 0.49b [NeoMule]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule optimisant la gestion des sources
 
ABC [Yet Another B~ Client]
BitTorrent - Client BitTorrent alternatif
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC