Un Facebook Phone va-t-il voir le jour l'an prochain ? Plusieurs signes concordants laissent à penser que le réseau social va lancer en 2012 un téléphone mobile, en partenariat avec le constructeur asiatique HTC, axé sur les fonctionnalités sociales du site communautaire. La stratégie suivie par Facebook, si elle se confirme, se rapproche de celle employée par Google avec la gamme Nexus.

Facebook va-t-il marcher dans les pas de Google en matière de téléphonie mobile ? Alors que le géant de Mountain View s’est associé à HTC puis à Samsung pour créer trois smartphones (Nexus One, Nexus S et Galaxy Nexus), le réseau social américain pourrait bien suivre l’exemple de son aîné et lancer lui aussi son propre téléphone, en partenariat avec HTC.

C’est en tout cas l’hypothèse que formule le blog All Things Digital, généralement bien renseigné. Selon le blog du Wall Street Journal, Facebook serait bien en train de préparer le lancement d’un smartphone spécialement pensé pour les services et les fonctionnalités du site communautaire. Le téléphone aurait même un nom de code, Buffy, qui rappelle cette fameuse série des années 1990, Buffy the Vampire Slayer.

Les spécificités exactes de ce futur mobile ne sont pas encore bien connues. D’après le blog américain, le téléphone fonctionnerait avec une version modifiée d’Android de manière à intégrer profondément les services de Facebook dans l’appareil. Le HTML5 serait également le format privilégié du mobile pour faire fonctionner les applications mobiles.

Interrogé par All Things Digital, un porte-parole du réseau social a refusé de commenter l’information. « Notre stratégie mobile est simple : nous pensons que chaque téléphone mobile est meilleur s’il est résolument social. Nous travaillons avec l’ensemble de l’industrie mobile ; avec les opérateurs, les constructeurs, les éditeurs d’O.S. et les développeurs d’application pour fournir une puissante expérience sociale« .

Les propos du porte-parole semblent visiblement moins catégoriques que ceux du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lorsqu’il avait été interrogé à ce sujet fin 2010. À l’époque, le jeune milliardaire avait estimé qu’un projet de cette nature ne correspondait pas aux objectifs de la société. Une position réaffirmée quelques mois plus tard par un cadre du site communautaire, démentant lui aussi les rumeurs sur un Facebook Phone.

L’arrivée d’un tel appareil pourrait en tout cas se justifier, au regard du nombre de membres qui se rendent chaque jour sur le réseau social depuis un téléphone mobile. Selon les dernières statistiques fournies par le site communautaire, ils sont plus de 350 millions à se connecter régulièrement sur la version mobile du site ou via une application dédiée, sur les 800 millions de membres que compte en tout Facebook.

Selon All Things Digital, le Facebook Phone pourrait voir le jour à la fin 2012 ou en 2013.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés