Apple a envoyé des invitations à la presse pour une conférence qui se tiendra à San Francisco le 7 septembre prochain. La firme de Cupertino se prépare à y dévoiler un nouveau produit majeur de sa gamme.

Les spéculations vont bon train sur ce qui pourrait être annoncé par Apple le 7 septembre. « 1000 chansons dans votre poche ont tout changé. Nous voici à nouveau« , prend soin d’ajouter le groupe dans son invitation à la presse, comme pour attiser un feu déjà bien parti. Les deux candidats les plus sérieux à la révélation sont le téléphone iTunes de Motorola, que l’on sait prévu pour septembre, et surtout l’iPod vidéo.

Le téléphone iTunes a déjà été largement anticipé par la presse, notamment grâce aux documents d’approbation publiés par la FCC (la commission fédérale américaine des communications). Apple étant amateur de surprises, il y a peu de chances pour que la conférence se contente d’annoncer la sortie de ce Motorola E790.

En revanche, les rumeurs sur le très secret iPod vidéo se sont amplifiées lorsque le Wall Street Journal a annoncé le 18 juillet dernier qu’Apple négociait des droits de diffusion de clips sur iTunes. Elles se sont largement concrétisées cet été lorsque les dépôts de marque sur l’iPod ont été mis à jour et étendus pour couvrir également les capacités « vidéo » du baladeur.

Si l’iPod vidéo était confirmé, Apple pourrait alors donner le coup d’envoi à la démocratisation de la vidéo mobile, et des modèles économiques qui l’accompagnent. Verra-t-on bientôt Apple vendre des clips à 99 centimes d’euros, et ses concurrents proposer des formules d’abonnement pour télécharger des clips en nombre illimité pour 15 dollars par mois ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés