iCloud, l'offre d'Apple de services en ligne et de synchronisation entre plusieurs machines est officiellement disponible. Au programme : mails, calendriers, carnet d'adresses, localisation d'appareils, stockage en ligne et synchronisation sans fil de ses contenus multimédias.

Lors de sa dernière Keynote, Apple avait indiqué que la nouvelle version de ses services en ligne serait disponible ce mercredi 12 octobre. C’est chose faite, iCloud étant désormais ouvert à tous. S’il est nécessaire d’être équipé de Mac OS X Lion ou d’iOS 5 (pas encore officiellement disponible) pour en profiter complètement, le site web, lui, est déjà opérationnel.

Au menu : webmail à l’interface proche de celle que l’on trouve dans les clients mail de l’iPhone ou de l’iPad, un carnet d’adresses reprenant la forme de celui disponible sur iPad, un calendrier, une fonctionnalité permettant de localiser ses différents appareils mobiles et iWork, complément en ligne à la suite bureautique d’Apple du même nom.

Outre ces services en ligne, la synchronisation de ses fichiers et informations est désormais possible avec plusieurs machines, même celles équipées de Windows et est gratuite si vous vous contentez des 5Go offerts. A l’instar de Dropbox, il est également possible de payer pour voir son espace de stockage s’agrandir.

Enfin, iCloud offre la possibilité de stocker ses morceaux de musique, ses photos et ses vidéos en ligne. Ils deviennent ainsi disponibles à la fois dans son iPhone, son iPad ou iTunes sur son ordinateur. La musique achetée sur iTunes n’est d’ailleurs pas comptabilisée dans les 5Go de stockage offerts par le service.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés