Publié par Julien L., le Mercredi 28 Septembre 2011

Spotify aurait un impact sur le piratage de musique

Un sondage mené en Suède montre que le développement de l'offre légale aurait permis de réduire significativement le niveau de piratage de musique. Depuis 2009, celui-ci serait descendu de 25 %. L'enquête cite en particulier le rôle de Spotify, un service de streaming qui connait un fort succès en Europe.

Nous l'avons rappelé à de nombreuses reprises, la meilleure arme des ayants droit face au piratage des contenus culturels sur le net n'est pas le bâton de la répression mais la carotte de l'offre légale. C'est en développant un catalogue légal de qualité, accessible et varié que le téléchargement illicite s'estompera. C'est en mettant l'accent sur la valeur ajoutée que l'internaute se détournera de l'illégalité.

À défaut d'un changement radical de la législation et d'une révision profonde du droit d'auteur, l'offre légale est définitivement le meilleur atout entre les mains des ayants droit. Toute la question est de savoir si les contenus mis à disposition par ces derniers suffisent à faire infléchir le piratage. Si l'offre légale se développe depuis quelques années, il reste à déterminer si le téléchargement illicite se résorbe.

Une diminution de 25 % depuis 2009

Pour l'industrie musicale suédoise, cela ne fait aucun doute. Grâce à des solutions comme Spotify, le piratage a entamé une phase lente de déclin depuis 2009. C'est en tout cas ce qui ressort des enquêtes citées par Torrentfreak et réalisées chaque trimestre par des sondeurs qui se sont intéressés à la manière dont les Suédois âgés de 15 à 74 ans accèdent à la musique.

Depuis deux ans, le nombre de personnes qui téléchargent illégalement de la musique a diminué de plus de 25 % et sur la dernière année la baisse a été de 9 %, note l'étude. Lorsque Spotify a ouvert ses portes au public au début de l'année 2009, il n'a fallu que 3 mois avant que le nombre d'utilisateurs de Spotify dépasse celui des pirates de musique. Par la suite, l'écart s'est creusé entre les deux groupes d'utilisateurs.

Gros succès du streaming

D'après l'enquête, c'est essentiellement le streaming qui permet à l'offre légale de faire bonne figure. Plus de 40 % des sondés utilisent un service de streaming pour écouter de la musique, alors que moins de 10 % des Suédois interrogés utilisent un service de téléchargement légal. Les réfractaires à ces solutions représentent encore 23 % des répondants mais, précise l'étude, ce chiffre diminue.

Parmi les motivations avancées par les sondés pour expliquer la raison pour laquelle ils sont passés à l'offre légale, on retrouve un éventail de contenus déjà conséquent (40 %), l'augmentation de la musique disponible (30 %), le prix plus abordable de certaines offres (24 %) et la simplification pour y accéder (24 %).

Les solutions payantes ne séduisent pas tout le monde

L'étude souligne toutefois que les restrictions apportées à Spotify cette année ont modifié très légèrement la tendance enregistrée depuis 2009. En effet, la limitation de l'écoute gratuite à 10 heures par mois et la disponibilité d'un même titre pour cinq écoutes ont deux effets. Si 15 % des sondés se sont résolus à migrer sur une formule payante, la majorité (31 %) ont indiqué qu'ils se tourneraient vers d'autres solutions, gratuites.

Et vous, avez-vous tenté l'expérience de l'offre légale ? Si oui, sur quelle(s) plateforme(s) ? Certaines ont-elles été convaincantes et d'autres décevantes ? Pourquoi ?

Publié par Julien L., le 28 Septembre 2011 à 17h50
 
27
Commentaires à propos de «Spotify aurait un impact sur le piratage de musique»
Inscrit le 27/06/2008
703 messages publiés
Personnellement je suis attaché au téléchargement (et non au seul streaming) gratuit.

Si un temps la licence globale a été la seule solution à mes yeux, je dois reconnaître que la découverte du système Beezik (téléchargement gratuit contre pub) m'a ouvert les yeux sur ce qui me semble être LA meilleure solution...
... a condition que ce système :

- Fournisse une offre exhaustive (à l'heure où j'écris ces lignes il manque notamment encore warner music)
- Fournisse cette offre sans aucun DRM (ce qui n'est pour l'instant le cas que pour le catalogue des indépendants)

Mon évolution de comportements ?
Simple.

Avant Beezik, j'achetais très peu et je me procurais le reste par d'autres biais (pas forcément illicites d'ailleurs, copie privée rulez!)

Depuis Beezik, lorsque un artiste m'intéresse (exemple : suite à une recommandation d'un ami), je vérifie sa présence sur ce site. S'il y est sans DRM, pas d'hésitation, je l'y télécharge légalement. Sinon, je reprends mes bonnes vieilles habitudes...

Bref, si les majors ne veulent pas du piratage ni de la licence globale, qu'elles déverrouillent leur offre sur Beezik et qu'elles rendent cette dernière exhaustive. La balle est dans leur camp.

Je pense que mon cas doit représenter un pourcentage conséquent des internautes, qui ne demandent qu'à disposer d'une solution de DL gratuit et légal (financée dans ce cas par la pub), comme le démontre cet article de Numérama : http://www.numerama....r-france-2.html

Aux majors d'agir dans ce sens...
[message édité par Raminagrobizz le 28/09/2011 à 18:20 ]
Inscrit le 30/05/2011
19 messages publiés
Bah c'est simple : depuis que j'ai un compte Spotify Premium, je ne télécharge plus de musique... J'ai pas attendu HADOPI pour ça.
Inscrit le 15/01/2011
20 messages publiés
5 écoutes ce n'est pas énorme. Aussi moi j 'enregistre depuis ma carte son avec " FREECORDER ". C est simple comme un magnétophone .Ma façon de faire est certes discutable mais bon......
Inscrit le 08/12/2010
158 messages publiés
je suis sur grooveshark qui est a mon gout plus évolutif que spotify et c'est génial.. en plus gratuitement en premium avec des questionnaires qui arrivent de temps en temps..
vraiment un bon plan le requin qui danse...
Inscrit le 11/06/2010
29 messages publiés
Moi je pense aussi qu'il faut considérer un autre contre-coup de la faible offre légale : les gens qui se désintéressent de la musique.
Pour moi le gros point fort de Deezer c'est par exemple quand on parle avec des amis d'une chanson : hop on peut l'écouter directement.
Si l'offre en streaming n'existait pas, il y aurait beaucoup moins de 1ere écoute.
Personnellement, je suis devenu trop vieux pour passer mon temps sur les newsgroups et torrents pour télécharger des gigas de musique illégalement. Mais quand quelquefois je me balade sur Deezer pour voir les nouveautés, je trouve qu'il y a peu d'offre dans mes gouts. Ce que j'aime en musique est plutôt heavy metal / metal symphonique, alors à moins de lire tous les blogs spécialisés (ce que je ne fais pas), je ne suis plus au courant des nouveautés et donc je ne les achèterai pas.

Dans ma jeunesse (années 90 je ne suis pas non plus ultra-vieux !), il n'y avait pas internet et donc on allait dans les magasins spécialisés pour découvrir et acheter des disques. Maintenant, je trouve que le choix s'est considérablement amenuisé. On trouve des disques partout (Carrefour, Auchan...), mais ce ne sont que les têtes de série qui passent en boucle à la radio.

De plus, je n'ai jamais dépensé beaucoup pour la musique, donc si je ne peux pas écouter au moins une fois un album gratuitement, je n'achète pas.
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Go DDL! J'dois le répéter encore combien de fois?!
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Décevantes puissance 10.

Deezer : je fais mes playlists tranquille pour voir, en zappant 50% des titres que je veux y mettre parce deezer ne les a pas, quand soudain "en fait ça sera pas plus de 5H d'écoute par mois". Hein, 5H ? Mais ça couvre pas ma consommation sur une journée !!! Alors pour les 5 écoutes de titres maximum, je serai déjà bien loin... Mieux encore, des titres disparaissent de deezer, du jour au lendemain. Pire qu'un crash du HDD, qu'on peut prévenir et prévoir.

Spotify : Quoi ? Hein ? Mais pourquoi ça me lance cette chanson. Attends. Non pas ça bordeeeel ! Bon, recherche. Ils ont pas ? Et ça c'eeeeeeeeh merde, ça m'a relancé l'autre truc. Voyons, liste de lecture. Pourquoi je peux pas supprimer ça, j'en veux pas moi ? Et pourquoi il m'a mis ça en triple ? Mais put... Bon, j'abandonne.

Last.fm : haaaa, eux au moins ils ont ce titre. Par contre je me rappelais pas que ça commençaaaaaaaah ! Mais c'est déjà fini ? Comment ça 30 secondes ? Et comment je fais pour savoir si c'est bien ce titre que je recherche si j'ai pas plus que l'intro, qui n'a (bien souvent) aucun sens ? Bon, ben laisse béton.

Il reste quoi ? Tiens, un HDD ! Voyons voir sur ThePirateBay... Haaaa ! Voilà ! Là y'a tout, ça joue quand je le demande, dans l'ordre que je choisi, ça disparaît pas sans me prévenir, ça me limite pas à 5 écoutes ou à 5 heures par mois, c'est gratuit aussi, je peux le mettre sur clé USB pour faire écouter à un ami ou pour le travailler à la gratte plus tard, c'est bien classé (forcément, c'est moi qui range), c'est bien tagué et de bonne qualité, et le best of the best : ça emmerde Pascal Nègre.

Hourra !
[message édité par Stabbquadd le 28/09/2011 à 19:14 ]
Inscrit le 20/11/2004
1999 messages publiés
Moi j'ai de la chance je suppose, le temps est pour moi beaucoup plus précieux que quelques dizaines d'euros.

Et, dans cette optique, je raque pour un abo chez deezer, spotify ça aurait été pareil, et ça me va comme ça, pas de complications, ça fait son boulot, peinard.
Inscrit le 28/09/2011
1 messages publiés
Pour ma part, j'ai pris une offre payante à Spotify (10€/mois), dont je suis très satisfait (en particulier la fonctionnalité permettant d'avoir ma musique en offline sur mon iPhone).

Il m'arrive de télécharger certains artistes, surtout Jazz ou classique, pour bénéficier de fichier sans perte de qualité.

Outre dans les concerts ou à la radio, je découvre également des groupes dans des blogs de musiques; Je les télécharge parfois pour tester, lorsqu'ils ne sont pas sur Spotify ou sur YouTube.
Inscrit le 08/03/2011
12 messages publiés
+1 Pour le offline sur Iphone.
De plus avoir les playlists synchronisées sur l'ensemble de ses terminaux est bien cool.
Dommage que les artistes que j'écoute sur Spotify ne soient pas rémunérés correctement. Il reste un problème de répartition des droits d'auteurs.
Inscrit le 02/09/2008
1234 messages publiés
25% de piratage en moins†mais est-ce que les Artistes ont gagné plus d'argent pendant ce temps ?
Inscrit le 29/09/2010
2 messages publiés
Passage à l'offre légal de Deezer via Orange dans mon forfait mobile qui marche aussi sur PC. Donc merci Orange sur ce cout (pour une fois !). Depuis, je télécharge plus de musique illégalement. A quand une offre similaire pour les séries TV et les films...
Inscrit le 20/09/2011
11 messages publiés
Si le streaming marche bien, c'est pas encore le cas de l'offre de téléchargement payante, qui pourrais baisser ses prix (le morceau a moins d'1 euro), ils tripleraient leurs ventes.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
De mon côté hors de question de payer un abonnement à Deezer et Spotify.
Je préfère de loin Grooveshark et même Youtube. Parce que c'est gratuit et que mes goûts en matière de musique ne sont pas forcément présents dans les deux catalogues.
Inscrit le 09/03/2009
504 messages publiés
J"avais utilisé un temps deezer et jiwa ainsi que spotify. Pour deezr, avec les restrictions, c'est fini et spotify va prendre la même direction. Aucune chance de passer en offre payante. Pourquoi ? Parce que quand la vie a fait de vous un déclassé avec comme seul accès à la culture internet, et que l'on a été un gros (très gros) consommateur "bien dans les clous" de vinyl, cd, dvd, n'importe quelle offre "légale" ne fait pas le poids aux foultitudes albums et autres intégrales en flac avec pochettes que l'on trouve sur mégaupload, par exemple... Et oui, payer 10 € pour deezer+10 pour spotify+10 pour un autre service, cela restera toujours trop cher en plus d'un abonnement au net.
Inscrit le 09/07/2008
238 messages publiés
Au final la solution c'est donc de payer pour écouter de la musique qui ne
nous appartiendra jamais, je vais rallumer la radio !
Inscrit le 15/09/2009
74 messages publiés
Décevantes puissance 10.

Spotify : Quoi ? Hein ? Mais pourquoi ça me lance cette chanson. Attends. Non pas ça bordeeeel ! Bon, recherche. Ils ont pas ? Et ça c'eeeeeeeeh merde, ça m'a relancé l'autre truc. Voyons, liste de lecture. Pourquoi je peux pas supprimer ça, j'en veux pas moi ? Et pourquoi il m'a mis ça en triple ? Mais put... Bon, j'abandonne.

Hourra !
T'as fumé un arbre ou t'es juste de mauvaise foi? Non pque spotify je l'utilise depuis de longs mois et beaucoup de personne dans mon entourage également (au mois 5 quotidiennement) et j'ai JAMAIS entendu parlé de trucs pareils, ni même en butinants... Alors on pourrait faire plein de critiques a l'encontre de spotify mais la mec, c'est grave de la mauvaise foi: t'aime pas payer c'est tout.
Inscrit le 22/09/2010
286 messages publiés
hiden, le 29/09/2011 - 02:32
Décevantes puissance 10.

Spotify : Quoi ? Hein ? Mais pourquoi ça me lance cette chanson. Attends. Non pas ça bordeeeel ! Bon, recherche. Ils ont pas ? Et ça c'eeeeeeeeh merde, ça m'a relancé l'autre truc. Voyons, liste de lecture. Pourquoi je peux pas supprimer ça, j'en veux pas moi ? Et pourquoi il m'a mis ça en triple ? Mais put... Bon, j'abandonne.

Hourra !
T'as fumé un arbre ou t'es juste de mauvaise foi? Non pque spotify je l'utilise depuis de longs mois et beaucoup de personne dans mon entourage également (au mois 5 quotidiennement) et j'ai JAMAIS entendu parlé de trucs pareils, ni même en butinants... Alors on pourrait faire plein de critiques a l'encontre de spotify mais la mec, c'est grave de la mauvaise foi: t'aime pas payer c'est tout.


PTDR!!! +1.
Inscrit le 09/07/2009
1100 messages publiés
"Spotify aurait un impact sur le piratage de musique"

Encore de la propagande.
Quel sont les outils de mesure du "téléchargement illégal" ?
Inscrit le 27/05/2009
281 messages publiés
Aucunes offre légale intéressantes à mon goût.

GrooveShark parfois, autrement, thepiratepay.
Inscrit le 11/06/2010
412 messages publiés
hiden, le 29/09/2011 - 02:32
Décevantes puissance 10.

Spotify : Quoi ? Hein ? Mais pourquoi ça me lance cette chanson. Attends. Non pas ça bordeeeel ! Bon, recherche. Ils ont pas ? Et ça c'eeeeeeeeh merde, ça m'a relancé l'autre truc. Voyons, liste de lecture. Pourquoi je peux pas supprimer ça, j'en veux pas moi ? Et pourquoi il m'a mis ça en triple ? Mais put... Bon, j'abandonne.

Hourra !
T'as fumé un arbre ou t'es juste de mauvaise foi? Non pque spotify je l'utilise depuis de longs mois et beaucoup de personne dans mon entourage également (au mois 5 quotidiennement) et j'ai JAMAIS entendu parlé de trucs pareils, ni même en butinants... Alors on pourrait faire plein de critiques a l'encontre de spotify mais la mec, c'est grave de la mauvaise foi: t'aime pas payer c'est tout.


On doit pas utiliser le même spotify à mon avis.
J'ai le même problème que lui !!!
Inscrit le 19/10/2009
6218 messages publiés
vf, le 29/09/2011 - 05:18
PTDR!!! +1.


xpldr, kikàlàààl +999^³

Tu sais, ce n'est pas parce que 99 personnes sont formatées comme toi que tout le monde l'est...

Sinon, puisque tu es là, tu peux nous dire pourquoi vidéo-futur n'a toujours pas fait sa demande de ' label ' auprès de dame pipi ?

Nan, parce que, parler des offres légales, tout ça, c'est bien, mais là, pour la peine, comment va réagir le ' en cours de formatage ' de client, il va se détourner de la plateforme ' pas vraiment légale ou légale mais on ne sait pas, puisque pas de label dame pipiesque... '
Et puis comment dire...
La rétribution des artistes, ça voudrait dire que vidéo-futur n'est pas ' pur ' ?
Rhôôôôô
Spas bien ça, hein....
Inscrit le 22/06/2010
12 messages publiés
Beezik est pas mal, en revanche pour ceux qui écoutent de la musique instrumentale (donc de la musique, rien que de la musique) les offres existantes ne sont vraiment pas terribles. En tout cas la dernière fois que j'ai regardé c'était le cas. Pas de musique de films, de séries, d'anims, de jeux vidéo, quelques morceaux de classique, etc... Ce n'est pas très étonnant d'ailleurs quand on voit qu'en magasin ce ne sont pas non plus les rayons les plus fournis...
[message édité par faiseurdepluie le 29/09/2011 à 10:16 ]
Inscrit le 15/09/2010
144 messages publiés
Le gros problème de Spotify c'est qu'on doit payer (ou alors subir de très fortes restrictions) pour pouvoir seulement écouter en ligne...
De plus, ça reste du MP3 très compressé, inécoutable sur chaine hifi pour peu que l'on soit un tantinet audiophile.

Et si je veux écouter sur mon autoradio ?
Ou sur ma chaine Hifi avec une qualité convenable ?
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
hiden, le 29/09/2011 - 02:32
T'as fumé un arbre ou t'es juste de mauvaise foi? Non pque spotify je l'utilise depuis de longs mois et beaucoup de personne dans mon entourage également (au mois 5 quotidiennement) et j'ai JAMAIS entendu parlé de trucs pareils, ni même en butinants... Alors on pourrait faire plein de critiques a l'encontre de spotify mais la mec, c'est grave de la mauvaise foi: t'aime pas payer c'est tout.


Figure-toi que j'avais installé Spotify pour deux raisons : beaucoup d'avis d'internautes le comparaient favorablement à deezer, avec plus de choix dans le catalogue, etc..., et c'est d'origine suédoise, et j'admire presque tout ce qui vient de ce pays formidable.
Mon optique était donc : je teste, et si ça marche au moins aussi bien que deezer, je m'abonne, comme ça je me prends plus la tête avec mes multiples problèmes de disques durs (que j'avais à l'époque). C'était un ras-le-bol général qui m'avait poussé à souhaiter payer un abonnement Spotify.
Quand j'ai lancé l'outil, je l'ai trouvé tellement peu ergonomique, tellement à l'opposé de l'intuitif et du confortable, et tellement aléatoire parfois dans le fonctionnement que j'ai laissé tomber (parfois ça s'ajoute à la fin de la playlist, parfois ça le joue tout de suite en remplaçant la playlist, parfois ça le joue tout de suite en se mettant au début de la playlist, et parfois ça ne le joue pas, ça se met en fin de playlist en gris, et c'est impossible à supprimer). J'ai pourtant persisté longtemps, et je le relance encore de temps en temps pour voir si j'arrive à m'en servir. J'ai passé au moins 50H d'écoutes en tout dessus. On peut pas dire que je suis pas persévérant. Et encore aujourd'hui, il m'arrive de rechercher une chanson, de la trouver, de cliquer dessus (innocemment), et que la chanson ne se joue pas parce qu'elle est "indisponible", sans plus d'explication. Du coup je vais l'écouter sur Deezer ou surtout Youtube vu que deezer ne propose presque rien en catalogue parmi ce que j'écoute. Et je fini toujours, dépité, par télécharger un album sur ThePirateBay pour pouvoir l'écouter en entier sans risque.
Il faut quand même se rendre compte que l'offre est désespérément pauvre sur les plates-formes légales (téléchargement compris), et qu'en plus de ça, sur celles de streaming, on nous met constamment des bâtons dans les roues : publicité permanente, écoute interrompu à la moindre déconnexion du net (sauf Spotify, je dois le reconnaître), impossible d'écouter quand on est pas connecté, chansons qui disparaissent du jour au lendemain, albums connus mais "indisponibles", chansons mal nommées ou mal converties, aucune souplesse d'écoute (randomisation, sélections multiples fastidieuses, scrobbling souvent impossible sauf Spotify encore, etc...). Et aujourd'hui on parle d'écouter un titre cinq fois maximum ??? En PAYANT !!!

C'est comme si l'artiste refusait de jouer devant nous à un festival parce qu'on l'a déjà vu 5 fois dans des festivals et que maintenant on n'a plus le droit que de le voir en concert en solo, à 50 ¤ la place !!!

Bref, payer pour avoir moins bien, je vois vraiment pas comment je pourrais m'y résoudre. Je préfère de loin payer pour soutenir la scène locale, qui de plus se passe très bien des majors. Mon pognon va là où il est vraiment utile. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors qu'on vienne pas m'emmerder


Nhorack, le 29/09/2011 - 08:28
On doit pas utiliser le même spotify à mon avis.
J'ai le même problème que lui !!!


Merci, je me sens moins débile, parce que j'avais vraiment l'impression d'être un inadapté d'un coup, alors que je suis quand même développeur à la base, et donc difficile à déstabiliser point de vue interface. Mais là j'avoue... je suis perplexe devant ce fatras d'incohérences ergonomiques que représente Spotify. C'est con pour eux, sans ça je serais déjà abonné :s
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
Ce serait surtout intéressant de voir cette étude en anglais, d'avoir la méthodologie utilisées, d'avoir une idée de la variabilité des données etc.

C'est pas que je ne pense pas que ce soit possible c'est juste que je doute de tout et encore plus quand celui qui fait l'étude a un intérêt à avoir des résultats dans tel ou tels sens.
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Démonstration aujourd'hui même, je me dis : "Tiens, j'écouterais bien Maximum The Hormone, ça fait longtemps !"
Ha ha, quel grand naïf. Pourtant le groupe est connu : opening et ending du manga Death Note connu dans le monde entier, multiples concerts à travers le MONDE, deux DVD live, SIX albums dont sont tirés pas moins de QUATORZE clips, dont certains à la réalisation carrément mainstream (soignée, pro, presque trop beau pour que la TV en soit digne). Groupe qui est passé en France cette année, avec en première partie Tagada Jones, qui est quand même du connu sur la très pauvre scène metal française.

Bon, ben voilà, une fois qu'on a dit ça et fait le tour des plates-formes, direction YouTube et ThePirateBay...
[message édité par Stabbquadd le 29/09/2011 à 17:11 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9