Sur le web, la Palestine est déjà un pays à part entière

Guillaume Champeau - publié le Lundi 19 Septembre 2011 à 16h49 - posté dans Société 2.0

Alors que l'ONU doit recevoir cette semaine une demande officielle d'adhésion de la Palestine, le web a déjà consacré les territoires palestiniens comme un pays indépendant. Depuis 2000, les sites palestiniens peuvent utiliser l'extension .PS pour leurs noms de domaine, ou le .falasteen (en écriture arabe) depuis l'an dernier.

Mahmoud Abbas est arrivé lundi à New York. Le président palestinien a annoncé son intention de remettre vendredi au secrétaire général une demande officielle d'adhésion à l'ONU d'un Etat palestinien, et souhaite qu'Israël reconnaisse cet état. Il a déjà essuyé une fin de non recevoir de la part de Benjamin Netanyahu, qui affirme que "la paix ne s'obtiendra pas par une démarche unilatérale à l'ONU". Mais sur Internet, la Palestine a déjà une existence reconnue.

L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), qui gère les espaces d'adressage IP au sein de l'ICANN, avait reçu une première fois en 1997 une demande de délégation d'un nom de domaine de premier niveau réservé à la Palestine. La demande avait été rejetée en 1997, au motif que la Palestine n'avait pas de code alphanumérique attribué dans la liste ISO 3611-1 sur laquelle figurent les immatriculations des différents états du monde. Le code ".ps" avait simplement été mis en réserve en 1995.

En 1998, l'IANA a accepté de déléguer à la Palestine la gestion d'un domaine de second niveau, Palestine.int, qu'elle a pu utiliser pour ses sites officiels, notamment gov.palestine.int. Puis à l'été 1999, la Division des Statistiques des Nations Unies a ajouté les Territoires Palestiniens Occupés à sa liste des codes de pays utilisés à des fins statistiques, ouvrant de fait son inclusion à la liste ISO3611-1, ce qui fut réalisé le 1er octobre 1999.

C'est donc en mars 2000 que l'IANA a accepté de confier la gestion du .PS à la Palestine. Il est depuis géré par l'Autorité Nationale Palestinienne de Nommage Internet. Cette dernière peut aussi, depuis l'an dernier, délivrer des noms de domaine en .Falasteen (en écriture arabe). L'ICANN a en effet approuvé en août 2010 cette nouvelle extension en caractères non latins, à travers  une résolution qui a dû faire sursauter Israël.

L'ICANN y déclarait en effet que "les Territoires Palestiens Occupés sont un pays actuellement listés dans le standard ISO 3166-1", reconnaissant à la Palestine un statut de "pays". La formule était standard, mais les mots ont un sens, surtout en diplomatie.

Depuis 2004, année d'ouverture réelle des réservations de noms de domaine en .PS, près de 11 000 noms de domaines palestiniens ont été créés avec l'extension .PS.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Septembre 2011 à 16h49
 
 
28
Commentaires à propos de «Sur le web, la Palestine est déjà un pays à part entière»
 

1
2
"Puis à l'été 2009, la Division des Statistiques des Nations Unies a ajouté les Territoires Palestiniens Occupés à sa liste des codes de pays utilisés à des fins statistiques, ouvrant de fait son inclusion à la liste ISO3611-1, ce qui fut réalisé le 1er octobre 1999."

Y'a comme un souci...
Pays ne veut pas forcément dire Etat, Etat-Nation, mais peut plus recouvrir la notion de territoire géographique. C'est plus la marque je pense d'une indépendance culturelle vis-à-vis d'Israel qu'un acte politique à part entière.
moi j'ai toujours pensé qu'israel devrait aider les palestiniens à créer un etat viable , si les gens mangent à leur fin, travaillent et peuvent acceder aux loisirs , ils ne penseront que l'état d'à coté est l'ennemi ...
et Israël en sortirait grandi !
fcna2005, le 19/09/2011 - 18:13
moi j'ai toujours pensé qu'israel devrait aider les palestiniens à créer un etat viable , si les gens mangent à leur fin, travaillent et peuvent acceder aux loisirs , ils ne penseront que l'état d'à coté est l'ennemi ...
et Israël en sortirait grandi !
Avoir un ennemi est une excellente façon d'unir son peuple. C'est beaucoup plus rentable pour le gouvernement Israélien de maintenir une inimitié entre les peuples (d'autant plus qu'ils colonisent illégalement des territoires qui ne leur appartiennent pas).
WickedFaith, le 19/09/2011 - 18:29
Avoir un ennemi est une excellente façon d'unir son peuple. C'est beaucoup plus rentable pour le gouvernement Israélien de maintenir une inimitié entre les peuples (d'autant plus qu'ils colonisent illégalement des territoires qui ne leur appartiennent pas).

+ 1
WickedFaith, le 19/09/2011 - 18:29
Avoir un ennemi est une excellente façon d'unir son peuple. C'est beaucoup plus rentable pour le gouvernement Israélien de maintenir une inimitié entre les peuples (d'autant plus qu'ils colonisent illégalement des territoires qui ne leur appartiennent pas).

Exactement comme à l'époques des na{point goooooôôôôôoooodwiiin}
D'autant que les palestiniens sont - quand même - chez eux.
Et que le "greffon" artificiel (Israel) a une fâcheuse tendance à vouloir s'étendre, à n'importe-quel prix. Sans hésiter à faire subir aux palestiniens des choses dont eux se revendiquent historiquement.
'y feraient bien de faire attention, ceci dit.
Le "devoir de mémoire", ça fonctionne dans les deux sens.
Et le .asia c'est aussi pour un pays ? (le .im, le .cat, etc.) (quoiqu'ils n'ont peut être pas utilisé la même formulation)
Mahmoud Abbas a probablement raison de profiter de la période actuelle pour faire sa demande.
Avec la plupart des pays du moyen orient (+ afrique du nord) qui s'excitent pour recouvrer leur liberté, le gouvernement américain aura du mal à expliquer son refus de voir un état palestinien, alors qu'il soutient la mise en place d'états démocratiques tout autour.
Quoiqu'il en soit, il s'agira à n'en point douter d'un refus des USA et d'eux seuls, les chinois et russes se faisant probablement une joie d'approuver, histoire de faire la nique aux ricains.
Le pire, c'est que la majorité des américains ne doivent même pas savoir où situer sur une carte la palestine et israel, et je suppose que c'est le cadet de leur souci.

Et pourtant, il serait bien qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec cette histoire stérile, qui reste la source directe ou indirecte du terrorisme islamique et des conflits/révoltes dans la région.
mynameisfedo, le 20/09/2011 - 00:16
Quoiqu'il en soit, il s'agira à n'en point douter d'un refus des USA et d'eux seuls, les chinois et russes se faisant probablement une joie d'approuver, histoire de faire la nique aux ricains.

Surtout que la Chine et la Russie ont déjà reconnus officiellement l'État de Palestine (comme 124 autres pays faisant partie de l'ONU)
recouvrer la liberté c'est vite dit, regarde en libye comment ça se jète sur le pétrole et gaz.... hhahaha, faut aussi comprendre le pourquoi du bye bye de kadafi...

la démocratie n'existe que le mot, quand on connait comment marche réellement le monde
WickedFaith, le 19/09/2011 - 18:29
fcna2005, le 19/09/2011 - 18:13
moi j'ai toujours pensé qu'israel devrait aider les palestiniens à créer un etat viable , si les gens mangent à leur fin, travaillent et peuvent acceder aux loisirs , ils ne penseront que l'état d'à coté est l'ennemi ...
et Israël en sortirait grandi !
Avoir un ennemi est une excellente façon d'unir son peuple. C'est beaucoup plus rentable pour le gouvernement Israélien de maintenir une inimitié entre les peuples (d'autant plus qu'ils colonisent illégalement des territoires qui ne leur appartiennent pas).


tout a fait , cela dit le desert qu'occupe actuelement israel a été déclaré "israelien" par l'onu (a une voie pres) , il s agit plus d'un problème politiquo-religieux qu autre chose , dominique lapierre l'as très bien expliqué.

bref c'est un sujet sensible et si quelqu un s'exprime la dessus il risque d'etre traité de pedobear/projuif/d'extreme droite.
fcna2005, le 19/09/2011 - 18:13
moi j'ai toujours pensé qu'israel devrait aider les palestiniens à créer un etat viable , si les gens mangent à leur fin, travaillent et peuvent acceder aux loisirs , ils ne penseront que l'état d'à coté est l'ennemi ...
et Israël en sortirait grandi !
Heu.. à l'origine, c'était le pays des palestiniens. Demander à Israël s'ils veulent bien gentiment reconnaître la Palestine c'est le monde à l'envers.
Grand_grunt, le 20/09/2011 - 03:43
fcna2005, le 19/09/2011 - 18:13
moi j'ai toujours pensé qu'israel devrait aider les palestiniens à créer un etat viable , si les gens mangent à leur fin, travaillent et peuvent acceder aux loisirs , ils ne penseront que l'état d'à coté est l'ennemi ...
et Israël en sortirait grandi !
Heu.. à l'origine, c'était le pays des palestiniens. Demander à Israël s'ils veulent bien gentiment reconnaître la Palestine c'est le monde à l'envers.

Et Pourtant c'est bien le cas, aucun des deux ne reconnaît à l'autre le droit d'exister.

De toute façon, autant je suis pas d'accord pour empêcher l'adhésion de la palestine à l'ONU, autant je suis convaincu que ça va rien changer à la situation.

L'ONU sait pertinemment bien qu'on n'impose pas une paix à deux camps. Par contre, elle ferait bien de forcer les deux partis à se mettre autour de la table car c'est bien de vouloir créer un état de Palestine mais sur base QUELLE FRONTIERE ???? C'est ça tout le problème du Moyen-Orient arrivé à un consensus sur les terres acceptable pour les deux partis (et c'est loin d'être gagné ...).
Qu'on le considère ou non comme un collabo, Abbas, depuis le 9 janvier 2009, n'est plus constitutionnellement que l'ex-président de la non-Autorité palestinienne. Et l'OLP actuelle n'est guère plus représentative des forces vives du pays.

C'est bien pourquoi éthiquement ce serait à l'ensemble du peuple palestinien en âge de voter de toute la planète qu'il fau(drai)t poser par référendum trois questions sur trois frontières possibles, même s'il n'y en a qu'une d'éthique et de juste. Frontières de Janvier 1947 ? Frontières du 29 novembre 1947 ? Frontières du 31 décembre 1949.

Pour vous faire et actualiser votre "religion", faites plutôt confiance à l'ODSG qui regroupe plus de cent associations civiles palestiniennes.

Pour un seul état démocratique (One démocratique state group) pour les Palestiniens et les Juifs non racistes
.ps ?
A quelques mois des élections, le parti socialiste va être jaloux de ne pas avoir une telle extension !
Et Pourtant c'est bien le cas, aucun des deux ne reconnaît à l'autre le droit d'exister.

J'avoue que j'aime assez la façon de faire, qui consiste à faire inscrire leur pays dans les bases de données mondiales (ISO, mais aussi TLD, et tout), sans trop s'occuper des jérémiades des empêcheurs de tourner en rond.
Finalement, c'est désolant mais la politique de la mise devant le fait accompli c'est encore ce qui marche le mieux. (Et c'est pas valable que pour la création d'un pays)


De toute façon, autant je suis pas d'accord pour empêcher l'adhésion de la palestine à l'ONU, autant je suis convaincu que ça va rien changer à la situation.
Ca c'est sur :-( Au quotidien les gens la-bas en prendront toujours autant sur le museau.
Vous me faites doucement loler les gars :

Une administration applique son règlement à la ligne, et des Guillaume Champeau y voit un acte de Reb3lz-pro-palos..

"La formule était standard, mais les mots ont un sens, surtout en diplomatie."
Merci de développer ton sous entendu et surtout fais moi la traduction diplomatique?

et pour répondre aux commentaires :
Palestine vient de philistins, peuple qui n'a qu'un vague rapport avec les populations arabe qui sont présentes aujourd'hui et qui se réclame légitime.
Le Philistins ont simplement combattus les Égyptiens et ont conquis cette régions..
http://fr.wikipedia....stins#Palestine

Il y'a toujours eu des peuples arabes, juifs et autres présents dans cette région, qui a été une des plus disputé et conquise par les différentes civilisations tout au long de l'histoire, aujourd'hui dire que la terre est à Paul ou à Jacques est un non sens, c'est comme dire que l'Alsace est à l'Allemagne ou la Bretagne aux anglais ou Jérusalem au chrétiens ?

D'une part cette région est victime comme l'on été les pays de l'Est ( voir conflit ethnique en Yougoslavie), d'un découpage des frontières à l'arrache par les super puissances après la seconde guerre mondiale, sans prendre en compte les populations locales, n'y l'immigration des juifs conséquences de la shoah.

D'autres part, suite aux 4 guerres provoqués par les alliances arabes de nombreux palestiniens ont fuis les combats et se son retrouvés de fait expulsés de leur ancienne ville ou village. C'est de la faute de personnes c'est juste ce qui se passe dans tout les conflits, les gens normaux fuient les combats..

C'est la qu'arrive le clash, les anciens "frères" arabes battue, ne veulent pas garder les populations palestiniennes réfugiés dans leur paysoO
Les Égyptiens pourtant frontalier de gaza ne veulent pas d'eux, la Jordanie bien que la population soit a 75% palestinienne les campent à leur frontières dans des bidons villes (c'est la que naitra l'OLP)..

Proclamé comme vous le faites tous ici, la dialectique des médias et tout les clichés que j'ai pu entendre ici ou la est ridicule.

Vous avez un pays qui n'est pas parfait mais au moins c'est une démocratie et il y'a des partis politique opposé à la gestion du conflit par le gouvernement actuel. Il y'a des associations, des oeuvres caritatives, des ONG qui dénoncent les excès ou militent pour la création de 2 États et de la réconciliation des peuples.

C'est vrai aussi pour les Palestiniens, mais de manière plus intellectuel et international, puisque de l'intérieur c'est l'anarchie qui domine, 2 régions 2 gouvernements aux commandes, chacune avec sa branche armée officieuse en plus des services d'ordre officiel, la corruption est le maitre mot: l'OLP c'est discrédité avec tout ces fonctionnaires devenus subitement millionnaire, à Gaza chaque quartier est tenus par une famille mafieuse qui deal avec le Hamas pour tel ou tel avantages, il n'y a pas d'idéal comme dans les révolutions arabes que l'on a vu naitre au Maghreb, mais des commanditaires qui dictent ce qu'il faut faire de l'étranger comme les dirigeants du Hamas basé en Syrie ( pays exemplaire de démocratie, bien sure).

Avant de donner un État à ce Peuple qui le mérite après avoir subis toute ces guerres, il faudrait voir à qui on donne le pouvoir en créant un État et si c'est gouvernants veulent réellement le bien de ce peuple ou défendre je ne sais quel intérêt géopolitique qui se dessine à plus grande échelle.
babaobab, le 20/09/2011 - 12:25
Vous me faites doucement loler les gars :

Une administration applique son règlement à la ligne, et des Guillaume Champeau y voit un acte de Reb3lz-pro-palos..

Ah bon ? Où tu lis ça dans l'article ?

1
2
Télécharger
BattleField 2
Tir subjectif (FPS) - La suite très attendue de Battelfield 1942
 
eMule 0.46c [Max]
eMule (et mods eMule) - Version modifée d'eMule
 
Visual IP Locator
Outils Réseau - Localisation géorgaphique des IPs
 
Process Explorer
Gestionnaires des tâches - Analysez vos processus en profondeur
 
PrintKey-Pro
Capture d'écran - Captures d'écran en un clic
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC