Il n'y aura pas de messages sur Twitter signés par Nicolas Sarkozy. L'Élysée a indiqué que le président de la République ne publiera pas lui-même des tweets sur le site de micro-blogging, mais laissera ses équipes s'en charger. Une stratégie de communication bien différente de celle choisie par Barack Obama.

Nicolas Sarkozy ne fera pas campagne en 140 caractères. Alors que l’élection présidentielle de 2012 s’impose petit à petit dans l’actualité politique française, et que la candidature du président de la République pour un second mandat ne fait plus guère de doute, l’Élysée a fait savoir que que le chef de l’État « n’aura pas de compte personnel sur le réseau social de micro-blogging Twitter« .

Aucune chance, donc, de voir le président publier lui-même des tweets sur un compte officiel baptisé « NicolasSarkozy » ou « NicolasSarkozy2012 ». Selon Le Parisien, qui rapporte l’information, il n’est toutefois pas impossible que des comptes de ce genre fleurissent dans les prochains mois. Ces derniers seront alors, selon toute vraisemblance, gérés par son équipe de campagne.

Nicolas Sarkozy a donc choisi de ne pas suivre la stratégie de communication adoptée par Barack Obama. Le président américain, qui souhaite également entamer un second mandat l’an prochain, participe occasionnellement aux discussions sur Twitter. Ses messages, assez rares, sont signés par la mention « -BO », à l’image de ce message ou de celui-là. Une manière d’animer sa campagne via le net, tout comme en 2008.

Reste que Nicolas Sarkozy pourra s’appuyer à la fois sur Facebook et Twitter lors de la présidentielle, tout comme ses rivaux d’ailleurs. Rappelons que le compte Twitter de l’Élysée est suivi par plus de 44 000 personnes tandis que le profil Facebook de Nicolas Sarkozy a plus de 456 000 fans. De quoi offrir aux équipes de campagne du président une audience non négligeable lors de la course à la présidentielle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés