Alors que le gouvernement planche sur une offre sociale de l'Internet, Numericable profite de l'actualité pour avancer ses propres pions. Le câblo-opérateur propose un forfait à 4 euros par mois qui comporte un accès à 19 chaînes de télévision, dont 4 en haute définition. Une offre alléchante, mais qui est limitée par quelques restrictions.

C’est donc cette semaine que le premier fournisseur d’accès à Internet proposant un tarif social du net doit être dévoilé. Cet opérateur devra proposer un forfait couvrant tout le territoire et proposer à l’abonné un accès à Internet en haut débit et une ligne de téléphonie fixe. Le prix ? 20 euros, plus 3 euros pour la location du modem. Un prix qui est trop élevé pour Numericable, qui vient de riposter avec sa propre offre sociale.

Dans un communiqué de presse presse publié ce mardi, le câblo-opérateur a rappelé en préambule être pleinement « engagé dans la réduction de la fracture numérique« . En conséquence, ce n’est pas une offre à 20 euros par mois qui est proposée aux plus démunis, ni à 10 euros comme le demande l’UFC-Que Choisir, mais à 4 euros. Une offre qui se présente comme très compétitive.

Accès à des chaînes de TV

Le forfait se décline ainsi : un accès à l’Internet illimité en haut débit, une ligne de téléphone fixe restreinte pour recevoir les appels, l’accès aux numéros d’urgence (SAMU, police, pompiers…) et l’accès à une messagerie vocale. Contrairement au tarif social du net voulu par le gouvernement, Numericable intègre la télévision dans son pack avec 19 chaînes de la TNT dont 4 en haute définition.

Le communiqué ne précise pas le débit moyen que cherchera à atteindre Numericable pour les clients de cette offre, mais on peut raisonnablement supposer qu’il sera assez haut pour permettre l’affichage sans difficulté des émissions de TV (en particulier celles des chaînes disponibles en haute définition). Dans le cas contraire, la réduction de la fracture numérique voulue par Numericable sera limitée par une mauvaise expérience chez les abonnés.

Des restrictions en vue

Le forfait comporte quelques restrictions. Nonobstant le fait que Numericable ne précise pas le débit moyen attendu, se contentant d’indiquer qu’il s’agit de haut débit, il faut également remarquer que la ligne de téléphone fixe sera « restreinte ». Il ne sera pas possible de passer des appels avec cette offre. Les abonnés devront miser sur leur abonnement social dans la téléphonie mobile (s’ils en ont un) pour joindre quelqu’un. Ou envoyer un mail.

Destinée aux plus démunis, l’offre sociale de Numericable ne devrait donc pas être accessible pour les autres clients de l’opérateur. Seuls les résidents de de logements collectifs dont les bailleurs et syndics de copropriété ou de collectivités locales ayant signé un accord avec l’opérateur pourront souscrire l’offre et profiter du triple-play social du câblo-opérateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés