Le Pakistan s'oppose aux VPN et au chiffrement

Julien L. - publié le Mercredi 31 Août 2011 à 12h10 - posté dans Société 2.0

Dans un document transmis aux FAI locaux, l'autorité des télécommunications au Pakistan a demandé aux opérateurs de signaler les internautes utilisant des outils de chiffrement pour naviguer sur Internet. Les autorités estiment que ces techniques, comme le réseau virtuel privé (VPN), sont utilisés par les terroristes pour communiquer et planifier des actions.

Le terrorisme a vraiment bon dos pour justifier tout et n'importe quoi en matière de répression et de privation de liberté. Si les pays occidentaux n'ont pas à rougir de certaines exigences controversées, comme la conservation par les hébergeurs et éditeurs de services en ligne des mots de passe des utilisateurs dans le cadre d'éventuelles enquêtes de prévention du terrorisme, d'autres n'hésitent pas à aller plus loin encore.

C'est le cas du Pakistan qui, au nom de la lutte contre le terrorisme, veut empêcher l'utilisation du chiffrement et des réseaux virtuels privés (VPN) dans le pays. Le pays, en proie à une islamisation rampante et confronté à une situation explosive au Cachemire, estime que ce bannissement permettra d'endiguer le développement du terrorisme au Pakistan et les communications des terroristes, explique le Guardian.

Le quotidien britannique explique que c'est l'autorité des télécommunications du Pakistan (PTA) qui est à l'origine de cette mesure. Elle a exigé que les fournisseurs d'accès à Internet officiant dans le pays l'informent si leurs clients utilisent des VPN pour naviguer sur le web. Les autorités du pays espèrent ainsi connaître ceux qui utilisent des moyens techniques permettant de chiffrer les communications.

Le document produit par le PTA expose que l'utilisation de "tous ces mécanismes, incluant les réseaux virtuels privés et chiffrés qui masquent les communications de façon à empêcher la surveillance" est interdite. Ceux qui ont besoin d'utiliser cette technologie, comme des entreprises ou des banques, doivent obtenir une permission spéciale auprès des autorités, indique le mémo consulté par le Guardian.

Le Pakistan, qui compte 20,4 millions d'internautes et qui n'est pas considéré comme un ennemi de l'Internet par RSF, s'est par le passé illustré sur le terrain du filtrage en bloquant YouTube et Facebook. Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des considérations religieuses (les caricatures de Mahomet et des vidéos blasphématoires envers l'Islam) qui ont conduit les autorités à filtrer ces sites... au risque d'entraîner de dommageables effets collatéraux.

Publié par Julien L., le 31 Août 2011 à 12h10
 
 
26
Commentaires à propos de «Le Pakistan s'oppose aux VPN et au chiffrement»
 
Inscrit le 31/01/2011
990 messages publiés
merci pour cette info
Inscrit le 18/06/2011
866 messages publiés
blackistef2, le 31/08/2011 - 12:13

merci pour cette info


Ou comment monter rapidement le nombre de message posté...

Quoi moi aussi?!
Inscrit le 18/06/2011
866 messages publiés
confronté à une situation explosive au Cachemire

C'est pas Kashmir?
(Vous savez: Led Zeppelin )
[message édité par Nyn le 31/08/2011 à 12:25 ]
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
Le terrorisme a vraiment bon dos pour justifier tout et n'importe quoi en matière de répression et de privation de liberté.

La défense de l'Islam est aussi une sacré bonne excuse. Et pas qu'au Pakistan.
C'est vrai qu'il n'y a que les vpns pour chiffrer les communications... rien d'autres n'existe... rhalala...
Inscrit le 09/08/2010
580 messages publiés
C'est beau de voir le monde partir en vrille, chaque jour une nouveauté.

Peut être que bientôt se sera au tour de la France si sa continue dans se sens.
Inscrit le 17/03/2008
1910 messages publiés
Oh, ben ça je n'en suis pas étonné.
A mon avis ce n'est que le 1er pays d'une longue série, avec la France qui ne sera pas la dernière.

C'est innévitable, dans les pays ou il y a seulement quelques énormes FAI et que le public n'a le droit qu'entre la peste et le choléra.

En 1990, à l'époque des FAI par modem, ça aurait été inapplicable comme contrainte.

A l'heure actuelle, la seule solution c'est de multiplier les FAI. C'est tout.
En France ça commence un peu, déjà: Il y a des TAS de FAI qui ne sont pas l'un des 5 malfaisant. Certains connus (FDN, OVH), d'autres moins, car plus locaux.
Peu importe qu'ils essayent de singer les gros, peu importe qu'ils n'apporte rien de neuf: L'important c'est d'avoir le choix, et de pouvoir créer des FAI plus facilement qu'aujourd'hui. Chez nous, on a encore *beaucoup* de chance: Créer un FAI, c'est des démarches administratives, principalement, et du temps. Dans d'autres pays.... c'est pas si simple.
Les moyens de chiffrements sont extrêmement difficile à discerner justement parce qu'ils sont chiffrés. Rien n'empêchera d'encapsuler des données chiffrées dans des formats d'images ou de son par exemple ou d'inventer d'autres méthodes. Il ne vont pas analyser tout ce qui passe sur le réseau, c'est impossible.
Inscrit le 13/05/2007
153 messages publiés
Donc finit le https ainsi que le SSH pour leurs citoyens?
Inscrit le 13/10/2008
1491 messages publiés
àa risque d'être beaucoup moins détectable s'ils utilisent openvpn sur le port 443 qui fait croire que c'est le protocole HTTPS.
Inscrit le 24/08/2010
40 messages publiés
crasic, le 31/08/2011 - 12:52
C'est beau de voir le monde partir en vrille, chaque jour une nouveauté.

Peut être que bientôt se sera au tour de la France si sa continue dans se sens.


Au pays de Sarkoland malheureusement tout est possible :-/
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Liberté d'expression contre liberté de pression, comme dirait MR
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
En plus, c'est complètement con, il y a 1000 et 1 façons de s'échanger des données sur le net, de la stéganographie au chiffrement, un bon RSA4096 et DTC les services secrets...

Tout ce qu'ils vont faire avec cette mesure stupide, c'est mettre la pression aux groupuscules locaux, ce qui va augmenter le risque d'attentats. Mesure stupide pour un gouvernement pas pédagogue et incapable de faire confiance...

Ca me rappelle le nôtre ça tient...
[message édité par Goldoark le 31/08/2011 à 13:53 ]
Inscrit le 20/09/2009
5502 messages publiés
Ils se foutent bien de la gueule de leurs citoyens eux... C'est où déjà qu'ils ont retrouvé Ben Laden ? Et sa maison était juste à côté de quoi ? Et cela faisait combien d'années qu'il était là en train de graisser la patte des pourris locaux ?

[message édité par MdMax le 31/08/2011 à 13:16 ]
Inscrit le 20/11/2004
1755 messages publiés
korbï, le 31/08/2011 - 12:58
Donc finit le https ainsi que le SSH pour leurs citoyens?


Oui, c'est bien plus extrême qu'interdire les seuls VPNs, c'est con.

En même temps... Ben, oui, c'est con, justement.
Inscrit le 04/04/2008
1451 messages publiés
bin laden doit se marrer là ou il est
Inscrit le 20/09/2009
5502 messages publiés
enzopitek, le 31/08/2011 - 14:51

bin laden doit se marrer là ou il est


Il a eu ses 70 vierges ?
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
Me demande s'il a pas eu 70 vierges de 80 ans.
Inscrit le 25/08/2008
507 messages publiés
Ca va être vachement bien pour les entreprises qui veulent s'installer au Pakistan et communiquer avec le monde de façon sécurisée.

Ceci dit, qu'elle boîte va aller s'installer là-bas
Inscrit le 20/09/2009
5502 messages publiés
tntprog, le 31/08/2011 - 15:00
Ceci dit, qu'elle boîte va aller s'installer là-bas


Celles qui ont les moyens de louer une ligne sur un satellite, et celles qui peuvent corrompre les politicards et forces de l'ordre du pays: bref, cette loi c'est le top pour les requins venus de l'étranger exploiter la main d'oeuvre et les rares ressources du pays.



Bon, le vrai cachemire pour pas cher chez Kiabi, c'est pour quand ?
[message édité par MdMax le 31/08/2011 à 15:33 ]
Inscrit le 27/05/2009
279 messages publiés
C'est le tiers monde, et ça le restera encore un bon nombre de décénnies....

Mais en même temps, il n'y à qu'un pas pour que ça arrive chez nous.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Ben Laden, on te regrettera tous. Lui au moins savait se passer de VPN.
Inscrit le 28/06/2006
2633 messages publiés
korbï, le 31/08/2011 - 12:58
Donc finit le https ainsi que le SSH pour leurs citoyens?

Non ils pourront en toute transparence continuer d'utiliser HTTPS et SSH avec un chiffrement "NULL".
Inscrit le 25/05/2009
234 messages publiés
MdMax, le 31/08/2011 - 14:54
enzopitek, le 31/08/2011 - 14:51

bin laden doit se marrer là ou il est


Il a eu ses 70 vierges ?

Non, faute de frappe dans contrat, en fait c'est 70 verges...
Inscrit le 28/06/2011
122 messages publiés
Le Pakistan, c'est pas le pays qui a planqué Ben Laden ?


C'est sûr qu'ils sont bien placés pour critiquer le terrorisme.
Inscrit le 03/06/2010
131 messages publiés
Une personne me faisait remarquer justement que : "lorsque l'état commence à priver ces citoyens de liberté sous couvert de lutte contre le terrorisme, c'est que le terrorisme a gagné".
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Portable Thunderbird
Courrier email - Version portable de Thunderbird
 
Stickies
Organiseur - Un gestionnaire de post-it intéressant
 
Samsung Kies
Divers - Synchronisez votre mobile Samsung avec votre ordinateur.
 
Hofn
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
Morpheus
Clients P2P Multi-réseaux - Tous les réseaux P2P réunis
 
Août 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC