ARTISTdirect, la quatrième plateforme musicale la plus visitée dans le web anglophone, a acquis MediaDefender pour 42,5 millions de dollars.

Ca n’est pas la première convergence entre un fournisseur de musique en ligne et une société de lutte contre le piratage sur Internet. Nous avions déjà assisté à une acquisition du même genre par l’entremise de Loudeye, à la fois propriétaire de la plateforme OD2 (qui fournit l’essentiel des sites de musique en ligne européens) et du coréen Overpeer.

Mais alors qu’il s’agit plus pour Loudeye d’étendre son portefeuille dans le domaine de la musique en ligne, ARTISTdirect semble y voir un réel intérêt stratégique sur le long terme. « L’acquisition [de MediaDefender] offre des opportunités fantastiques de transformer et d’accroître notre business, de rapprocher les artistes et leurs fans, et de mieux servir nos actionnaires et nos clients dans l’industrie de la musique et du divertissement« , commente ainsi Jon Diamond, le directeur d’ARTISTdirect. Cette opération est « un pas qui positionne fortement la compagnie pour être leader dans les services de média numériques et dans la protection anti-piratage sur Internet« .

Pourtant, aucune technique anti-piratage n’a jamais fonctionné sur Internet. Défions en effet quiconque de trouver un seul album qui ne soit pas diffusé largement sur les réseaux, du seul fait de la présence à ses côtés de spoofs ou autres techniques anti-P2P.

En réalité, ça n’est pas tant les systèmes anti-piraterie en eux-mêmes qui intéressent l’investisseur que le savoir-faire qui les accompagnent. MediaDefender a en effet développé des solutions qui relaient les internautes vers les sites officiels de téléchargements payants lorsqu’ils téléchargent ce qu’ils pensaient être des fichiers piratés. Le potentiel marketing est important, et Diamond estime que MediaDefender n’a fait « que gratter à la surface la façon dont ces solutions peuvent être appliquées dans le monde de plus en plus numérisé d’aujourd’hui« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés