Depuis que Windows Vista (ex-Longhorn, est-il encore utile de le rappeler ?) est sorti en version bêta, beaucoup de monde se précipite pour lui faire passer des batteries de tests. Les logiciels de P2P, évidemment, n'ont pas fait exception.

FileSharingBlog.com rapporte les résultats de tests de compatibilités effectués entre la bêta du prochain système d’exploitation de Microsoft et sept réseaux P2P : Gnutella, OpenFT, Ares, eDonkey/Overnet, eXeem, BitTorrent, et FastTrack (Kazaa).

Chacun des clients testés (firewall désactivé) ont été choisis en fonction de leur langage de programmation : Java, C, C++, Delphi, Python, QT/C++, Visual Basic, Boost libraries and MFC/C++.

Les résultats sont globalement négatifs. Passons tout de suite sur Kazaa, dont le programme d’installation n’a pas reconnu Windows Vista et qui a donc tout simplement refusé d’installer le logiciel (« The Kazaa application is not supported on Unknown Operating System. The installer will now quit »). Pour eDonkey (QT/C++), 80 connexions sur les 83 testées n’ont jamais rapporté de « queue place », et Overnet n’a pas pu se lier à un bootstrap. BitTorrent, le réseau star, ne se comporte guère mieux. Sur le client officiel (Python), « les performances réseaux étaient très pauvres. Il a planté à la fermeture« , rapporte Julian, le testeur. Sur Ares (Delphi), « à mesure que le temps passait les performances se sont dégradées jusqu’au néant. L’application était inutile après 15 minutes puisque la pile réseau a cessé de répondre« . Enfin sur LimeWire (Java), les performances réseaux étaient excellentes, avec une pointe à 478 KB/s, mais 2 transferts sur 4 se sont révélés corrompus.

Bien entendu, il s’agit là d’une seule batterie de tests, réalisée par un seul individu, sur un seul ordinateur. Il serait bien précoce de la généraliser au système Windows Vista.

Si vous avez vous-même réalisé des tests, n’hésitez pas à transmettre les résultats sur notre forum.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés