France Télécom continue d'investir dans les principaux services en ligne français. Après avoir placé ses billes au sein de Dailymotion et Deezer, l'opérateur historique s'intéresse désormais à la plate-forme de blogs de Skyrock. France Télécom détiendra une part du capital du pôle web de la célèbre station de radio.

France Télécom continue d’étendre son emprise sur les principaux champions du web français. Après avoir investi dans Dailymotion et Deezer, l’opérateur historique s’invite dans le capital de Skyrock, via le pôle web du groupe radiophonique. France Télécom met ainsi la main sur la plate-forme de blogs de Skyrock, qui est l’un des espaces les plus visités sur le net.

« La participation du groupe de télécommunications passe par un investissement en direct dans les activités Internet : avec le Fonds stratégique d’investissement, il détiendra 49 % du pôle Web de Skyrock, dont l’actif le plus important est la plate-forme de blogs Skyblog » explique Les Echos, qui s’intéresse à la réorganisation de la station de radio. Le pôle radio reste en revanche hors de portée de France Télécom.

12 millions de visiteurs uniques en France, 33,7 millions de blogs

Selon les statistiques fournies par DoubleClick Ad Planner, Skyrock attire 12 millions de visiteurs uniques en France pour 590 millions de pages vues. Dans le monde, la plate-forme web de la station de radio a été visitée par 18 millions d’internautes uniques qui ont affiché 720 millions de pages. Si le site reste très fréquenté, il connait toutefois une lente érosion depuis plus d’un an. Le succès de Facebook dans l’Hexagone n’y est sans doute pas étranger.

Du côté des chiffres fournis par Skyrock, la plate-forme de blogs est l’une des plus importantes du monde. En effet, plus de 33,7 millions de blogs ont été lancés par les internautes. Ces derniers ont posté plus de 681,5 millions d’articles et ont laissé plus de 4,59 milliards de commentaires. Enfin, les internautes ont ouvert au total de 25,6 millions de profils sur le site.

Deezer et Dailymotion également ciblés

Auparavant, France Télécom, par le biais de sa marque commerciale Orange, a établi un partenariat avec Deezer, le fameux service d’écoute de musique en ligne régulièrement cité en exemple par Christine Albanel lors des débats parlementaires sur la loi Hadopi. Le rapprochement entre les deux sociétés a notamment permis d’intégrer Deezer Premium dans certains forfaits mobiles commercialisés par l’opérateur.

Orange a également placé ses billes au sein de Dailymotion, en acquérant 49 % de Dailymotion pour 58,8 millions d’euros. À travers cette participation, l’opérateur souhaite suivre l’évolution des usages vidéo de ses clients sur tous les écrans connectés. Cette participation avait toutefois relancé le débat sur la neutralité du net, dans la mesure où Orange pourrait être tenté de favoriser ses services et ses partenaires au détriment de la concurrence.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés